Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ProTools 11 et RAM

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 3 168 vues
  • 7 followers
1 ProTools 11 et RAM
Bonjour

Petite question : j'envisage de monter à 32 Go de RAM sur mon Mac Pro, et je voudrais savoir si la nouvelle mouture de PT va me permettre d'en profiter pleinement. J'ai bien lu les spécificités de PT11, mais je ne suis pas sûr à 100% de cet aspect... Merci d'avance pour vos éclairages !
http://soundcloud.com/bonvoisin
2
PT11 étant 64bits : la réponse est oui. Il n'y a plus de limite de RAM à 4Go.

Seule restriction (mais ça doit être valable pour toute appli 64bits, je pense) si tu veux rouvrir une "méga" session (qui consomme + de 4Go de RAM) avec une version antérieure (ex : PT10.3), ça va planter (il faudra enlever, ou mieux désactiver, les instruments virtuels qui consomme de la RAM).

Bon évidemment, mettre bcp de RAM, ça ne sert quasiment qu'avec les instruments virtuels qui en consomment (samplers, banques de samples comme Kontakt, Play, Machfive, Spectrasonics, etc). Si c'est que pour du montage/mixage audio, ça n'a que peu d'intérêt (sauf à utiliser plusieurs applications en parallèle et aussi éviter que l'OS ne swap trop la RAM sur HDD).

A noter aussi qu'avec PT HD (10 et 11), les sessions peuvent être chargées en RAM (plutôt que lues sur depuis le HDD) donc avoir + de RAM est un atout aussi.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Cool, merci beaucoup !!!!!!!
http://soundcloud.com/bonvoisin
4
Citation :
quote
Bon évidemment, mettre bcp de RAM, ça ne sert quasiment qu'avec les instruments virtuels qui en consomment (samplers, banques de samples comme Kontakt, Play, Machfive, Spectrasonics, etc). Si c'est que pour du montage/mixage audio, ça n'a que peu d'intérêt (sauf à utiliser plusieurs applications en parallèle et aussi éviter que l'OS ne swap trop la RAM sur HDD).
Citation :
quote


Demozic, je ne te suis pas là. La quantité de RAM influe quand même sur le nombre de plugs que l'on peut insérr dans une session dans le cadre d'un protools non HDX ?..
5
Citation :
Demozic, je ne te suis pas là. La quantité de RAM influe quand même sur le nombre de plugs que l'on peut insérr dans une session dans le cadre d'un protools non HDX ?..
Non. C'est la puissance de calcul du/des processeur(s) qui permet de mettre plus de plug-in d'effets.

Evidemment la RAM joue un rôle pour que les programme et l'OS puissent tourner confortablement (notamment si on fait tourner plusieurs applications en parallèle, ou si on utilise le réseau). Il y a aussi le fait d'avoir plusieurs coeur et processeurs mais normalement Mac OS X permet de partager "intelligemment" la RAM sans avoir à dupliquer systématiquement les données en RAM.

Mais au-delà d'un certain seuil l'ajout de RAM n'apporte en soi pas grand chose, sauf, comme dit plus haut, pour les plug-ins qui chargent des samples en RAM (cela dit, cela inclut les réverb à convolution).

Autre chose : depuis PT HD10, on peut charger les sessions en RAM ce qui redonne de l'intérêt à l'ajout de RAM mais cette fonction n'est dispo que pour Pro Tools HD/HDN/HDX pas la version native.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6
Jaimerais bien savoir si la limitation de la mise en RAM des sessions aux versions HD est due à une réelle limitation technique ou bien pour justifier le prix élevé des versions 'pro' ?
Ils se tirent une balle dans le pied sur le marché des DAWs autour de 500€, les fonctions intéressantes qui permettent à PT de se démarquer sont en fait réservées aux versions HD...
Je vais acheter la version 11 ok , mais si un jour on trouve la version HD native crackee, j'ai peur de ne pas résister...
Voila, désolé pour le HS...
7
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car j'ai un souci. Je travaille sur Pro tools 2018.3.0 avec beaucoup instruments virtuels (Kontakt, Play, Omnisphere, etc...). Mon souci est le suivant:
j'ai 32go de ram d'installées sur mon ordi cependant, dans mes sessions bien fournies, la fenêtre d'utilisation du système de Pro tools m'indique que la mémoire est utilisée à plus de 90% alors que le moniteur d'activité de l'OS m'indique qu'à peine la moitié de ma ram est utilisée!!!
avid-pro-tools-11-2297092.png
Du coup c'est assez rageant!!
J'ai chargé les mêmes instruments, au même nombre dans Logic, et là, pas de souci!!

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il se passe avec mon foutu PT!!!!!????

Merci d'avance!

Gabin

Voici ma config:
Macpro i7 4790K, 32go 1333Mhz DDR3, SSD 1To (instruments virtuels)

8
De ma modeste utilisation de PT et de Logic X, Logic a été optimisé pour du multicoeur, j’ai le même souci que toi globalement...
Mes sessions sous PT sont toutes plus gourmandes que la même chose sous Logic X.