Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 2022
Photos
1/58
Avid Pro Tools 2022

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Acheter

Sujet Commentaires sur la news : Pro Tools 2020.9 parle avec Ableton Link

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 3 300 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur la news : Pro Tools 2020.9 parle avec Ableton Link
avid-pro-tools-2020-283577.jpg
C’est l’une des nouveautés majeures de cette nouvelle version de la rentrée.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de grzes :
Bah france TV de ce que je sais est passé sur Première. Toutes les prods avec qui je bosse sont dessus aussi. C’est marrant, le ratio est exactement inverse pour moi mais je n’ai pas ton expérience dans ce milieu, certes :)

Avid c’est de la grosse machine, plutôt pour les grosses prod fiction et pub de luxe. Très utilisé à à Hollywood.

A FranceTV, c'est vrai que la plupart des postes de montage de news tournent maintenant sur Mac/Première. Mais il y encore beaucoup de salles de montage équipées en Media Composer.
Chez FT Avid a effectivement le monopole du son avec ProTools mais c'est le cas dans chez tous les pros du son à l'image, me semble-t-il.

ProTools a su s'imposer comme LE standard professionnel depuis de nombreuses années. Cette position ultra dominante explique d'ailleurs la politique commerciale d'Avid qui est surtout à l'écoute de cette clientèle bien particulière.


UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

32
La plupart des pros sont formés sur PT et même les non pros comme moi trouvent des formations partout pour les grands classiques protools cubase logic live. pour les autres softs c'est déjà plus coton.

enfin il ne faut pas oublier que PT c'est un package complet, pas un soft d'un coté, un Vsti d'une autre marque et une carte son d'une 3e sans oublier un préamp d'une 4e.

Même pour un amateur comme moi ça devient pénible de se disperser et au final on n'a pas forcement un système vraiment performant.

si je fais la liste de tous les daw achetés depuis bientôt 15 ans c’est effrayant. tout ça pour me dire que PT c'est mieux pour le mixage et que finalement... sauf en termes de prix de contrat et de légèreté un studio one n’est pas au niveau. quant à reaper, moteur exceptionnel mais ergonomie abominable et rien dans le pack. Sonar est au tapis, logic, avec le passage de mac à arm il faut faire attention, cubase je le trouve lourd.. DP alors là un casse tête chinois... mixbus c'est pas stable. on a des décrochages au moindre vsti et une charge ordi effrayante...

si on fait le bilan.... SO est bien si on l'utilise en mode "lite" sans les instrus que pour de l'enregistrement il est parfait avec son glissé déposé mais c'est tout.et il coute le même prix que PT "classique". c'est sans doute le plus proche de PT. mais bon.

le plus problématique est l'abo + les nouvelles conditions contractuelles... alors là c'est honteux, sinon sur le fond, je le place en 1er pour l'audio et le mixage. a quelqu’un qui n'a pas de budget trop serré et qui veut prendre du plaisir sans bidouiller 100 ans et se concentrer sur la musique, en audio je conseille PT. pour la compos pour l'avoir eu en LP9 et LPX je conseille sans hésiter Logic. Sinon c'est pertes de temps d'argent et finalement beaucoup d’écœurement à la clé.

[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 16:27:53 ]

33
D'accord avc toi, protools est un systeme complet en lui meme (hdx) , j'ai depuis 2006 la version hd accel et elle roule toujours et le nombre de fois ou ca a bugge pendant toutes ces annees peut se compter sur les doigts et je bosse sur du plus recent au taff.
mais comme je le disais les prix ont augmenté de maniere folle je parle surtout du soft qui etait offert a l'achat des cartes digidesign protools hd ou le .
et c'est prix avait change (soft) qd avid a rachete digidesign il y a qq années.
Je pense que dans quelque temps il va y avoir du changement avec notement uad qui commence d'apres ce que je vois a proposer un systeme entier carte uad + soft luna qui tiens lui est offert au acheteurs comme a lepoque de digidesign.
de plus pas mal de monde de l'equipe de luna vient de chez protools donc il y a beaucoup de raccourcis.. pareil, bon le programme est encore jeune mais sil s'etoffe pleinement ca peut faire une concurence a Avid
34
Et c'est une excellente chose si la concurrence réussit à les faire réagir. ;)
35
Ya pas trop doute en effet sur les intentions de UA : la clientèle de ProTools est clairement dans le viseur de Luna :clin:
Mais je ne pense pas que UA vise la clientèle "institutionnelle" d'Avid : pour cela il faut une plateforme et un service technique qui soit dimensionnée pour ce type de clientèle. Pas sûr que ça intéresse les gens d'UA de faire du business avec des grosse boites de postprod, des studios , des chaines de télé, .... Par contre, les indépendants (pro ou semi-pro ) et les petites structures peuvent devenir - à terme - le cœur de cible de Luna. Il faut bien sûr que Luna grandisse car il lui manque encore pas mal de choses pour concurrencer PT. Je pense qu' il faut aussi que UA propose une surface de contrôle qui soit optimisée pour la plateforme UAD ( concevoir une interface qui permette de piloter chacun de leurs plug-ins est d'ailleurs un très beau challenge ergonomique ;-) )
Donc, à terme je vois plutôt Protools garder sa position dominante chez les "institutionnels" mais perdre son "attractivité" auprès des "indépendants" et des "créatifs". Pour cela il faut que Luna s'impose comme le nouveau standard parce que plus adapté aux besoins et à aux moyens des petites structures.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 18:17:20 ]

36
x
Hors sujet :
Plutôt qu'Institutionnels Vs. Indépendants, je vois plutôt UAD viser une partie de la clientèle sur un autre axe qui sépare les utilisateurs de PT, à savoir Post-prod Vs Production musicale.

En s'adressant à ces derniers bien sûr. Le boulot leur sera d'autant plus facilité qu'Avid délaisse complètement la partie Music en se concentre sur la post-prod et ses grosses structures - il n'y a qu'à voir dans quels sens vont les développements du soft pour s'en rendre compte.

Je mets tout ça en HS car la news portait sur les nouveautés de la v2020.9. xxxxxx

37
personnellement j'adore le duo sibelius protools.
et j'aime d’autant plus que je suis passé par tous les daw possibles et imaginables,de ardour à reaper en passant par sonar, cubase, studio one mixbus tracktion et d'autres.
x
Hors sujet :
S'agissant enfin de luna, disons que c'est le nouveau reaper/studio one à la mode. loin d’être aussi ouvert que PT depuis des années (V9 de mémoire) il est réservé aux seuls propriétaires de cartes UAD sous macos. En effet ils ont plagié la façon de faire de digidesign et ce n'est pas une qualité. critiquer Avid pour sa politique tarifaire et sa fermeture et encenser UAD luna c’est un peu fort de café.

[ Dernière édition du message le 12/09/2020 à 13:14:31 ]

38
Citation de pascalc67MAO :
personnellement j'adore le duo sibelius protools.
et j'aime d’autant plus que je suis passé par tous les daw possibles et imaginables,de ardour à reaper en passant par sonar, cubase, studio one mixbus tracktion et d'autres.
x
Hors sujet :
S'agissant enfin de luna, disons que c'est le nouveau reaper/studio one à la mode. loin d’être aussi ouvert que PT depuis des années (V9 de mémoire) il est réservé aux seuls propriétaires de cartes UAD sous macos. En effet ils ont plagié la façon de faire de digidesign et ce n'est pas une qualité. critiquer Avid pour sa politique tarifaire et sa fermeture et encenser UAD luna c’est un peu fort de café.


x
Hors sujet :
personne n'encence luna,pour les comparaisons n oublie pas quil vient sortir (mars meme si ils bossait dessus depuis longtemps) protools est la depuis de longues annees. le fait de bosser comme digidesign a l'epoque n'est pour moi pas genant au moins le soft etait offert a l'achat dune carte de la marque digi , la politique commerciale d'Avid n'est pas la meme que digidesign a l'epoque elle fait tout raquer jusqua un abonnement exessif , et je suis d'accord avc TC HOTROD qui voit de la part d'avid une separation voulu entre post prod gros projet films et studio musique ou musiciens sauf les grosse structures et c'est bien dommage, qd on voit le choix des interfaces la mtrx est top mais elle s'adresse a des structures ultra rentable vu le cout de dachat et il sont toujours sur la hd omni sortie en 2011 updatée certes mais bon elle a pris de l'age il faudrai quil sorte une carte qui remplace la hd omni pour de plus petite structure. je dis tous ca mais je le repete protools est mon soft prefere depuis longtemps et qui aime bien chatie bien lol :mrg: bon week end a tous ,
39
Citation de pascalc67MAO :
x
Hors sujet :
S'agissant enfin de luna, disons que c'est le nouveau reaper/studio one à la mode. loin d’être aussi ouvert que PT depuis des années (V9 de mémoire) il est réservé aux seuls propriétaires de cartes UAD sous macos. En effet ils ont plagié la façon de faire de digidesign et ce n'est pas une qualité. critiquer Avid pour sa politique tarifaire et sa fermeture et encenser UAD luna c’est un peu fort de café.

x
Hors sujet :
Je ne comprends pas bien ton raisonnement : en quoi Universal Audio reprend le la politique tarifaire d'Avid ?
Luna ( version basique ) est fourni gratuitement aux 3/4 de la clientèle UAD Apollo ( mac users ) qui peuvent choisir de l'utiliser ou continuer comme avant de se servir de leur DAW.
Luna fonctionne sur toutes les génération d'Apollo y compris celles qui sont sortie en 2012.
Luna fonctionne sur des modèles d'Apollo à moins de 500€ et du matériel d'occasion qu'on peut trouver à 200€.
Je ne pense pas que l'idée soit de plagier Protools mais éviter de ré-inventer l'eau tiède : c'est faire preuve de bon sens. Si on voit Luna comme une qu'alternative pour PT users, alors ça me semble plutôt sympa de ne pas changer ce qui n'a pas besoin de l'être et notamment les raccourcis claviers.
Evidemment, Luna n'est pas encore mature, mais il propose des fonctionnalités suffisamment pertinentes pour que certains professionnels songent sérieusement à switcher

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

40
x
Hors sujet :
A chaque quinquennat sa mode sur af.
on a eu la mode magix studio puis la mode je sais plus quoi puis la mode reaper puis la studio one et maintenant la luna. encore une bonne raison de ne pas y aller . on a assez de bons et grands daw pour ne pas se perdre dans les nouveaux venus qui ont leur gloire d'un moment.. :bravo: