Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools Express
Photos
1/10
Avid Pro Tools Express

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet [PT Express] Avant un achat compulsif

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 554 vues
  • 2 followers
1 [PT Express] Avant un achat compulsif
Bonjour à tous et à toutes.

Étant donné que je vais être formé sur PT à la rentrée scolaire prochaine (j'ai l'impression d'être un p'tit n'enfant quand je dis ça :oops:) je souhaite prendre un peu d'avance et commencer à me familiariser avec l'interface. C'est aussi un moyen de pas être dépendant des emplois du temps des salles de l'école et de pouvoir bosser à la maison.

J'ai comparé les différentes possibilités qui s'offraient à moi et j'ai jeté mon dévolu sur la version Express du ProTools. Celle qu'on peut avoir en bundle avec certains claviers maitres et cartes son. Ayant déjà une Steinberg UR22 qui me convient très bien (solide comme une brique !) je projette d'acheter la Fast Track Solo, éventuellement de la revendre ensuite ou l'offrir a quelqu'un qui en aurait besoin.

J'en viens au cœur du sujet : la carte son fait-elle office de dongle pour le logiciel ? Merci de m'éclairer de vos lumières !
2
Franchement, évite la version express...

Elle est EXTREMEMENT limitée en à peux près tout (16 pistes max, pas de bounce offline, pas de clip gain, pas d'export mp3, pas de monitoring d'entrée,pas de plugs non-AVID, etc....)


Si t'as un peu de budget, prend la version native, beaucoup mieux fournie, si t'as un certificat de scolarité, tu peux acheter la version étudiante à 50%, (certaines boutiques te la vendront même sans justificatif...humhum...)


Pour répondre à ta question, protools necessite une ilok (fournie avec dans l'immense majorité des cas ...)
3
Merci de ton message mais tu as du lire un peu vite ou je me suis mal exprimé car ce n'était pas ma question.

Ce que je voudrais savoir c'est si le hardware avec lequel est fourni PT Express fait office de dongle plus pernicieux. Ce serait fou mais je me pose la question car je n'ai ni envie ni besoin d'une nouvelle interface.

Concernant les limitations de la version, je me doute bien qu'il s'agit d'un produit d'appel. Par contre pas de plug non avid c'est vrai que ça refroidis. Je fonctionne beaucoupbavzc des freeware et des abandonware ..

Je n'ai rien trouvé de très clair sur la version native que tu me suggères, peux tu m'en dire plus ?

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 01:41:33 ]

4
Salut Dandale,

Oui la carte fait office de dongle nécessaire pour pouvoir faire fonctionner PT Express.

La version "native" évoquée par microWaves correspond à l'ancienne version Pro Tools LE.

+ 1000 avec lui concernant le fait de te déconseiller une version Express. La version native/ LE (appelons comme tu veux, Avid ne lui donne même plus de nom spécifique…) est déjà bien assez limitée comme ça elle aussi - je sais de quoi je parle, je bosse avec . :roll:

Oublie PT Express - tu vas passer ton temps à apprendre des fonctions, en cours ( en particulier sur les automations et l'édition, même si ça ne te dit rien aujourd'hui, c'est hyper puissant dans PT HD), qui ne sont pas accessibles dans les PT "normal" et encore moins Express.

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 07:39:37 ]

5
C'est quand même pas le meme budget. :8O: Je pense que je vais temporiser un peu.. Merci vous deux !
6
Non c'est clair, c'est loin d'être le même prix mais là, avec PT Express, tu crames un billet pour rien de toutes façons.

Je comprends ton impatience, cependant, une fois que tu auras découvert un peu plus PT (via le HD vraisemblablement durant tes cours) et mieux appréhendé les restrictions sur ces versions incomplètes, tu reviendras ici nous poster un autre message de remerciement. Si, si, tu verras. :mdr:

A tout prendre, la piste de la version"Etudiant" à moins 50 % n'est pas à négliger. Sinon, attends tranquillement la rentrée, tes nouveaux camarades auront sûrement d'autres alternatives à évoquer… ;)
7
Citation de Dandaie :
Merci de ton message mais tu as du lire un peu vite ou je me suis mal exprimé car ce n'était pas ma question.


Si, je t'ai répondu :

Citation de microwAves :
Pour répondre à ta question, protools necessite une ilok (fournie avec dans l'immense majorité des cas ...)


Sinon,

Citation de TC :
Oui la carte fait office de dongle nécessaire pour pouvoir faire fonctionner PT Express.


C'est étrange, vu qu'il y'a une ilok dans le pack de la fast track solo :8O:
8
Mes interrogations ne portaient pas sur l'ilok, seulement de savoir si la carte son constituait également un élément de dongle car si j'ai bien tout compris à mes lectures c'était le cas il y a encore quelques années. ;)

Maintenant que j'ai eu ma réponse et vos conseils j'ai plus qu'à mettre des billes de côté et me laisser l'occasion des cours pour voir s'il me plait vraiment avant d'investir !
9
Citation :
Citation de TC Hotrod :
Oui la carte fait office de dongle nécessaire pour pouvoir faire fonctionner PT Express.


C'est étrange, vu qu'il y'a une ilok dans le pack de la fast track solo :8O:



@ microwAves : en effet, ça n'a pas de sens. Pourtant et sauf erreur de ma part, concernant PT Express, la carte-son vendue en bundle avec le soft faisait office de dongle. Je me souviens de plusieurs messages sur AF de mecs qui se sont retrouvés coincés avec le soft sans l'interface M Audio.
Les choses auraient-elles évolué avec PT 11 ou 12 ?

@ Dandaie : quand bien même je me serais trompé au sujet du dongle (auquel cas, je te prie de m'excuser pour l'info frelatée) nos remarques au sujet des limitations de PT Express restent quant à elles complètement valables.

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 20:59:08 ]

10
Citation :
Je me souviens de plusieurs messages sur AF de mecs qui se sont retrouvés coincés avec le soft sans l'interface M Audio.


je sais pas de quand date ces messages, mais à une époque effectivement(jusqu'à la version 8 ou 9), protools ne démarrait qu'avec une interface compatible, mais nécessitait quand même une ilok.


Je dis ça parceque quand tu installe protools, tu installe le logiciel complet, et c'est l'ilok qui lui "dit" quelle version (et donc quelles limitations) tu as le droit d'utiliser.

Aussi, je vois là : https://www.thomann.de/fr/avid_fast_track_solo.htm , qu'il y'a une ilok dans le carton, donc ça me semble logique...