Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools First
Photos
1/1
Avid Pro Tools First

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : gratuit

Sujet Bloqué à 44,1 kHz dans Pro Tools First ...

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 7 049 vues
  • 8 followers
1 Bloqué à 44,1 kHz dans Pro Tools First ...
Salut à toutes et tous !

Jusqu'à présent utilisateur d'Ableton Live, j'ai décidé de profiter de la sortie de Pro Tools First pour tester le logiciel.

Je travaille sur un MacPro Yosemite avec une carte son RME Fireface 800.

1913848.jpg
products_fireface_800_8.jpg

PROBLÈME : Je n'arrive pas à faire communiquer le logiciel et la carte son autrement qu'en 44,1 kHz !

Lorsque je tente de changer le moteur de lecture, voilà ce que j'obtiens :
727811Capturedcran20150929195357.png

Lorsque je vais dans Configuration / Matériel, ça me donne :
736049Capturedcran20150929195414.png

(j'ai aussi essayé de passer directement par la carte son plutôt que de transiter via l'agrégat d'E/S Pro Tools)

Il m'est alors impossible de modifier la valeur de la fréquence d'échantillonnage car le logiciel la remet immédiatement à 44,1 kHz et m'indique :
290284Capturedcran20150929201525.png

Mais comment fais-je pour changer la fréquence d'échantillonnage de la session ouverte ???

Après de nombreuses tentatives et deux heures de recherches je ne sais vraiment plus quoi faire d'autre que de demander aimablement le secours de la communauté AudioFanzine. Ce n'est pas le genre de manip qui devrait être toute simple et évidente ? :???:
2
En fait, si je comprends bien, il faut que je trouve un moyen de changer les paramètres de la session. Je ne trouve pas où ça se passe.

Ça doit être la même chose que pour Pro Tools 12. Personne ne sait m'aider ?
3
J'ai du mal à croire que personne ne sache faire une opération aussi basique... À moins que ça soit un bug dû à la sortie récente de Pro Tools First ? :8O:
4
Hello !

Si je ne me trompe pas, dans pt (first ou non), tu ne peux changer la fréquence en cours de route, uniquement à la création de la session. Il ne te reste plus qu'à créer une session à la fréquence désirée et importer tes tracks déjà faites dedans (en activant la conversion vu que celles ci auront été enregistré en 44) !

https://soundcloud.com/iamdejavu

5
Je connais pas PT First (pas envie de perdre mon temps).

Mais dans le mode de fonctionnement de PT de manière générale, tu choisis la fréquence d'échantillonnage (Fe) à la création de la session. Ensuite tu ne peux plus la modifier.

Pour changer de Fe :
- Soit tu réexportes ta session dans un nouveau format : "Menu File->Save Session Copy In…" (qui te permet aussi de sauver dans d'autres versions antérieures de PT).
- Soit tu crées une nouvelle session en faisant un "import session data" puis en sélectionnant l'ancienne session + cocher les options pour forcer la reconversion des medias (je crois même que c'est pas une option dans ce cas, c'est obligatoire).

Mais je sais pas si c'est possible avec PT First.

EDIT : double post avec FlooJobb

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 11:36:13 ]

6
Citation :
On va dire que ce n’est pas du protools pour aller plus vite ;) 1st alias le daw le plus inutile que j'ai testé depuis des années.

Ah ok ! Moi je pensais que c'était une version bridée de Pro Tools 12 qui servait juste à donner envie de payer tous les mois une fois les projets lancés.
Donc selon toi, il vaudrait que que je me serve de Pro Tools Express pour voir de quoi il retourne dans un Pro Tools digne de ce nom ?

x
Hors sujet :
En fait je travaillais jusqu'à présent sur Ableton Live, mais ça n'a jamais vraiment correspondu à ce que j'attendais d'un séquenceur. Pro Tools me semblait pas mal (et j'ai voulu vérifier ça via PT1st) et je n'ai pas encore cherché d'alternative. C'est peut-être une erreur..? Il doit déjà exister un topic où ça cause séquenceur, il faudra que je fasse une petite recherche.


Citation :
"Si je ne me trompe pas, dans pt (first ou non), tu ne peux changer la fréquence en cours de route, uniquement à la création de la session."
"Mais dans le mode de fonctionnement de PT de manière générale, tu choisis la fréquence d'échantillonnage (Fe) à la création de la session. Ensuite tu ne peux plus la modifier."

Malheureusement, il ne m'est jamais demandé de choisir la fréquence d'échantillonnage, même à la création de la session. Ça se met automatiquement en 44,1 kHz...

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 21:11:25 ]

7
En conclusion : Pro Tools First = à éviter.

Je me penche maintenant sur Reaper.
Le test récemment publié par l'équipe de l'AudioFanzine m'a vraiment donné envie et de mon après-midi passée à l'explorer, je le trouve très prometteur. :bravo:
8
Ou alors mauvaise compatibilité avec l'OS El Capitaine...
9
Si tu veux vraiment tester Pro Tools, procure toi une clé Ilok (36€ port inclus dans les bonnes cremeries) et télécharge la demo de PT11 sur le site d'AVID. Elle est active pendant 30 jours, ce qui est amplement suffisant pour se faire un avis probant.
Perso, je fais l'effort de tester PT par ce biais en ce moment et ca permet de jauger les avantages et les manques en fonction de ses besoins.Pour mon cas, aprés 15 jours d'essai je suis assez mitigé, Pro tools (a partir de la v11) est un excellent soft niveau stabilité/performance/fonctions/compatibilité matériel, mais son gros défaut c'est son ergonomie exclusivement orienté 'raccourci clavier' qui impose et réduit de maniere considérable le workflow (meme une fois la phase d'apprentissage terminée). Curieusement c'est aussi un de ses plus gros point positif, si tu dois partager des sessions ou ta config avec d'autres opérateurs (c'est d'ailleurs ma problématique personelle). C'est le standard quoi. Ensuite beaucoup lui reproche son tarif 'prix catalogue' trop élevé, et c'est vrai (autour de 600€ on sait plus trop ca change souvent...), cependant il est possible de trouver des licences PT12 + support plan pour moins de 350€ en e-delivery en cherchant sur e-bay ( je n'ai pas fais l'essai ceci dit, mais c'est tentant...). Pour le reste, REAPER est ma stan principale depuis 5 ans. C'est un outil trés puissant en termes de fonction et souple question ergonomie, son défaut principal (une fois ses fondements acquis) c'est que mon REAPER ne sera jamais ton REAPER (effets secondaire de la surpersonalisation) Ce qui peut etre rédhibitoire pour des usages impliquant plusieurs opérateurs. Pro ou non... Ne convient pas à tous donc !

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 06:07:03 ]

10
Merci pour tes conseils !