Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BandLab Cakewalk by BandLab
Photos
1/89
BandLab Cakewalk by BandLab

Séquenceur généraliste de la marque BandLab

Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : SONAR Platinum est de retour…

  • 1 089 réponses
  • 80 participants
  • 89 983 vues
  • 88 followers
1 Commentaires sur la news : SONAR Platinum est de retour…
BandLab Cakewalk by BandLab
Mais il s’appelle désormais Cakewalk by BandLab et surtout, il est disponible gratuitement ! Par contre, il ressort avec quelques restrictions.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Je viens d'installer ce nouveau Cakewalk by Bandlab, en plus de ma licence Sonar Platinum.
J'ai choisi la version la plus légère, c'est-à-dire la version de base sans produits supplémentaires (vu que j'ai déjà Platinum). Téléchargement rapide et pas de souci d'installation.

À la première ouverture, CbB (Cakewalk by Bandlab) m'a demandé si je voulais récupérer ma configuration existante, j'ai dit oui, et à l'ouverture du logiciel, j'ai retrouvé l'écran d'accueil habituel avec mes derniers projets, ma configuration existante, l'interface audio reconnue, mes préférences habituelles, bref tout pareil.

CbB a procédé au scan de mes plugins et a bien retrouvé tout le monde puisqu'il a récupéré les chemins des dossiers où se trouvent mes plugins.

J'ai ouvert quelques projets pour vérifier et tout se passe bien. J'utilise assez peu les plugins inclus dans Sonar et plutôt des plugins tiers gratuits ou achetés séparément, donc je n'ai pas eu de mauvaise expérience avec des plugins qui auraient été présents dans les anciens Sonar et absents dans CbB. Ça arrivera peut-être sur certains projets où j'aurais utilisé de tels plugins, mais j'en ai très peu.

En tout cas, à part que c'est en anglais, je ne vois pas de différence de fonctionnement entre ce CbB et Sonar Platinum dans le cadre de mon utilisation et après seulement moins d'une heure d'utilisation.

Autrement dit, pour le moment, voilà une STAN gratuite parfaitement fonctionnelle.
Reste à voir si ça va durer et quel modèle va suivre BandLab pour gagner de l'argent avec ça. Garder le logiciel gratuit et faire payer les extensions, proposer des plugins ou des bundles payants, ou tout simplement passer à un modèle payant ultérieurement ?
32
Salut, quelqu'un a t-il eu un problème avec d'installation?
Ça fait des plombes que le processus d'installation est en cours chez moi...
33
Grebz as tu la réponse à ma question ?

Citation :
j'avais vu il y a quelques années que sonar pouvait enregistrer l'audio "en boucle" de façon à conserver le dernier cycle d'enregistrement (comme ça se fait en midi)...On met ses locators sur une boucle de 4 mesures et on enregistre l'audio à volonté sans contrainte de temps (et on garde la ou les dernieres boucles de 4 mesures)
J'avais bien compris ? ça existe toujours sur cette version ???
34
Ah oui, autre chose : en testant CbB, j'ai modifié un projet ouvert et sauvegardé.
Je me suis dit "merde, j'ai peut-être fait une connerie, est-ce que je vais pouvoir rouvrir ce projet dans Sonar Platinum ?".
Eh bien oui, pas de souci, Platinum ne m'a pas dit un truc du genre "ce projet a été sauvegardé dans une version différente, il manquera peut-être des éléments dans votre projet...". Rien de tout ça, ça marche nickel. Ce qui prouve bien que c'est le même logiciel.
35
Citation de Cola :
Grebz as tu la réponse à ma question ?

Citation :
j'avais vu il y a quelques années que sonar pouvait enregistrer l'audio "en boucle" de façon à conserver le dernier cycle d'enregistrement (comme ça se fait en midi)...On met ses locators sur une boucle de 4 mesures et on enregistre l'audio à volonté sans contrainte de temps (et on garde la ou les dernieres boucles de 4 mesures)
J'avais bien compris ? ça existe toujours sur cette version ???


Euh... si j'ai bien compris la question, la réponse est oui. Je ne me sers pas de la fonction mais je crois que c'est du "comping". Tu poses en effet des marqueurs de boucle et tu enregistres en continu dans cette boucle et il va te créer des sous-pistes à chaque retour au départ. Ensuite, tu n'auras plus qu'à sélectionner la ou les parties que tu souhaites garder. Une seule que tu vas répéter par exemple, ou bien plusieurs qui sont bien "bouclées" pour ne pas répéter la même boucle tout le temps.
36
:bravo: merci !! ça devrait me décider à l'installer

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 22:03:22 ]

37
Voilà, ce que ça donne. Le réglage du type d'enregistrement se fait via un clic droit sur l'icône d'enregistrement en haut. On a le choix entre replace, overwrite et comping. Là, c'est comping, ce qui donne ces sous-pistes.
bandlab-cakewalk-by-bandlab-2204846.jpg
On les affiche via l'icone avec 3 lignes superposées (sur la gauche, au-dessus de "T5").
Les sous-pistes se grisent au fur et à mesure que les prises se superposent, ce qui les rend muettes.
Pour qu'elles ne soient plus muettes, tu sélectionnes la prise que tu veux en cliquant dessus, et tu appuies sur la touche K de ton clavier. K à nouveau pour la re-rendre muette. Ce raccourci-clavier fonctionne avec n'importe quel clip audio ou MIDI.
38
merci Grebz ! je n'en demandais pas tant :D:
ça semble bien pratique
39
Bon après, je n'ai pas trop compris comment on fait pour séparer et garder plusieurs prises. Tu as d'autres options en sélectionnant un clip et en faisant un clic droit dessus. "Apply trimming" par exemple permet d'afficher en piste principale les clips sélectionnés, mais si tu en sélectionnes plusieurs, ils se superposent. Je crois qu'il faudra consulter l'aide en ligne pour en savoir plus :-D.
40
Aucune données de mes précédents achats chez Cakewalk ne sont apparues chez BandLab. Hors, les données chez Cakewalk datent de 2015 au plus tôt...

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett