Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BandLab Cakewalk by BandLab
Photos
1/89
BandLab Cakewalk by BandLab

Séquenceur généraliste de la marque BandLab

Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : SONAR Platinum est de retour…

  • 1 089 réponses
  • 80 participants
  • 89 981 vues
  • 88 followers
1 Commentaires sur la news : SONAR Platinum est de retour…
BandLab Cakewalk by BandLab
Mais il s’appelle désormais Cakewalk by BandLab et surtout, il est disponible gratuitement ! Par contre, il ressort avec quelques restrictions.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
861
Tu as du voir plus haut que Cakewalk ne fonctionne plus correctement sur mon Seven, en principe pas de soucis avec Windows10, je crois que ça doit être ok aussi sur Win8.
862
Je confirme pour les fichiers Bundle. Pas de souci à l'ouverture.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

863
Attention à l'utilisation des fichier bundle. C'est peut-être pas une super bonne idée en fait.

Bon, ça remonte à il y a des années, mais j'avais enregistré un groupe en live lors d'une captation la réalisation d'un DVD live.
J'ai trouvé logique et pratique pour transporter / stocker / sauvegarder le projet, de le faire en .bun

J'attendais le montage pour faire le mixage. En effet, il n'était pas question de mettre les 2 ou 3 heures de concert sur DVD, mais une sélection des meilleurs morceaux. Donc, pas la peine que je mixe tout et le monteur avait le son caméra pour prendre ses décisions.

Quelques mois plus tard arrive le montage. Je rouvre mon .bun... enfin j'essaye. Fail. Impossible de l'ouvrir. Je me dis que le fichier est corrompu et je me tourne vers une autre backup. Même problème.
J'en parle à Cakewalk qui me demande d'envoyer le fichier en disant qu'ils vont probablement au moins pouvoir extraire les pistes.
Macache ! D'après eux, il y a une c*** qui a corrompu le fichier lors de son écriture. Ce n'est plus qu'un bordel de 0 et de 1 dans lequel ils n'ont rien pu récupérer.

Ils m'ont déconseillé de travailler avec les bundle.

Bon, c'était il y a des années. Je ne suis jamais retombé sur un cas similaire dans les forums. Peut-être était-ce un incident isolé ? Un gros coup de pas de chance ? Ou Cakewalk a t-il pris des mesures pour limiter de tels risques ? Je n'en sais rien.

Heureusement, ce n'était pas un "gros" projet : c'était un petit groupe de reprises (mais fort bon), la captation avait été faite avec les moyens du bord et le montage fait par un des membres du groupe. Ils avaient lâché fort peu d'argent dans le projet. Mais j'ai quand même été très mal : ils avaient dépensé beaucoup de temps et d'énergie pour rien (quand on fait les trucs sans moyens, c'est qu'on met beaucoup de temps et d'énergie) et moi, j'ai aussi bossé pour rien.

Au moins, l'intérêt du système de fichiers de Sonar, c'est qu'on a d'un côté le projet et de l'autre tous les contenus audio. Si le projet est perdu, on garde au moins les pistes audio. Pistes qu'il est d'ailleurs facile d'utiliser dans d'autres softs ou dans d'autres projets, d'en extraire des samples, etc.
Un .bun qui regroupe tout ça me semble plus fragile.

Pour ma part, quand j'archive un projet, je fais un rendu de toutes les pistes synthé et toutes les pistes très traitées afin de disposer de la totalité des pistes en audio.
ça prend certes un peu plus de place, mais c'est peu payé pour la sécurité (le dernier disque que j'ai acheté, c'était un 3To pour 80 balles).
Quand Gibson a annoncé la fermeture de Cakewalk, je n'ai pas flippé en me disant qu'il faudrait que je réouvre et exporte tous mes anciens projets. Avec les pistes audio indépendantes, on peut recréer rapidement un projet dans n'importe quelle stan en cas de besoin.

Bon, pour "transporter" des projets d'une machine à l'autre, on peut utiliser un .bun. A partir du moment où on n'a pas effacé le projet sur la machine 1 avant de le rouvrir sur la machine 2, on garde une sécurité. Mais sinon, travailler par dossiers avec un dossier par projet dans lequel on a le sous-dossier Audio, ça me semble quand même aussi simple et plus facile.
Sinon, il me semble bien que CWBB rouvre sans problème tous les anciens fichiers Cakewalk.
864
Par contre, à propos de fichiers justement, j'ai eu récemment une galère avec l'OMF. La dernière fois que je m'en suis servi, j'ai sans problème exporté un projet en OMF 2 pour le transmettre à une personne qui travaillais avec une autre stan. Là, impossible d'exporter en OMF.

Je ne me suis pas attardé sur la question, l'autre personne utilisant aussi CWBB, je lui ai envoyé directement le projet pour qu'elle gère les exports comme elle voulait (elle comptait mixer dans PT).

Mais quelqu'un a t-il utilisé l'OMF récemment ?
865
Quand on travaille la musique ce n'est jamais "pour rien", il en reste toujours quelque chose :)
866
Avant de virer les fichiers d'origine, j'ouvre toujours le fichier BUN ...Histoire d'être sûr que cela a bien fonctionné :clin:
Du coup, je n'ai jamais eu de problème. Ceci dit, mes morceaux sont décomposés en une dizaine de STEMS que j'envoie en mastering et que je garde en conséquent comme backup.

x
Hors sujet :

C'est un peu hors sujet, mais voici mes 13 bus que j'ouvre quand je travaille des chansons.
bandlab-cakewalk-by-bandlab-3000678.jpg


Ceci dit, je suis un peu interloqué que Cakewalk conseille de ne pas utiliser les BUN ?

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

867
Bah c'était il y a au moins 10 ans.

Ouvrir le fichier BUN pour le vérifier me semble une excellente démarche :bravo:
868
J'avais zapé la dernière mise à jour 2020.05, ben ils ont encore bien bossé les chti gars de BL.
https://www.bandlab.com/products/cakewalk/whats-new

Après le test intéressant de Los T. sur Logic 10.5, qui tourne sur des Mac à xxx $$, je reste bien content d'avoir encore accès à cette Stan gratuite... :bave:
869
Bah surtout que les devs de Logic vont devoir le porter vers une version compatible ARM pour les futurs Macs sans Intel :mrg:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

870
La version de juillet arrive bientôt. J'en suis très heureux car j'avais demandé un truc qui "m’énervait" sur le forum de Bandlab comme demande d'amélioration pendant le premier épisode COVID-19. En effet, il fallait à chaque fois que je crée une piste MIDI pour contrôler les paramètres CC des VSTi. Il semble que ce fut suivit! Moi être vraiment beaucoup heureux. :bise:

Vous en connaissez d’autres des boîtes qui réagissent au quart de tour aux requêtes d'utilisateurs ? :boire:

bandlab-cakewalk-by-bandlab-3044645.jpg


– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

[ Dernière édition du message le 25/07/2020 à 18:23:29 ]