Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BandLab Cakewalk by BandLab
Photos
1/89
BandLab Cakewalk by BandLab

Séquenceur généraliste de la marque BandLab

Prix public : gratuit

Sujet Le truc que j'ai découvert aujourd'hui dans Sonar / Cakewalk

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 3 053 vues
  • 11 followers
1 Le truc que j'ai découvert aujourd'hui dans Sonar / Cakewalk
J'ai une bonne copine qui bosse comme moi professionnellement avec Cakewalk by Bandlab et depuis longtemps. Malgré ça, à chaque fois qu'on se voit, on s'échange des trucs, des fonctions que l'autre ne connaissais pas.

Je vous propose d'échanger ici vos découvertes.

Je viens d'en faire une énorme pour moi, un truc que j'attendais depuis des années et qui faisait partie des manques qui me faisaient parfois lorgner vers d'autres logiciels : pouvoir router plusieurs pistes vers une seule (et non un bus).

Pourquoi ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Je viens seulement de découvrir que Sonar permet de router plusieurs pistes dans une seule, une piste auxiliaire.

Je ne le savais pas parce que je ne crée pas de pistes dans la console et, généralement, je commence par créer un bus avant d'y router des pistes.
Mais quand on sélectionne une ou plusieurs pistes dans la console et qu'on clique sur leur sortie, on dispose dans le menu de
- nouveau bus stéréo
- nouveau bus surround
- nouvelle piste auxilaire
- nouveau point d'insertion

:bravo2:

La piste auxilaire se comporte comme un bus, mais dans le panneau des pistes.
On peut donc la placer où on veut dans la vue piste ou (surtout) la console. image.php

Notez aussi que les points d'insertion permettent des routages assez intéressants. :bave:
2
merci will pas mal aussi les points d'insertions!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

3
Les pistes auxiliaires et les points d’insertions datent de l'époque SONAR, il permettent notamment :
- D’enregistrer un bus d'effet.
- D'enregistrer plusieurs pistes.
- D’enregistrer en temps réel un Vst, un Vsti ou une piste audio avec ses effets.
- De travailler uniquement avec la vue piste (sans utiliser les bus auxiliaires qui ne peuvent pas être enregistrés sauf si leur sortie est routée vers une piste auxiliaire ;)).
- D’enregistrer le métronome sur une piste audio.
- Etc...

Ces fonctionnalités ont grandement amélioré les possibilités de routage des signaux audios dans cette STAN ! :bravo:
4
5
Bonjour à tous,

Pour ceux qui utilisent des versions antérieures de Sonar (8.5 par exemple), il est aussi possible de créer des pistes auxiliaires, voilà la recette maison :

* créer une piste audio qui sera la piste aux, la configurer en stéréo, l'entrée importe peu, pour la sortie vous l'envoyer où vous voulez.
* s'assurer que les pistes audio qui vont router vers cette piste aux soient chacune stéréo (sinon le pan n'est pas respecté).
* insérer sur la piste aux le plugin Mmatrix de melda (frewware). Décocher toutes les entrées (les 4 cases à gauche dans le plug) puis laisser tel quel les cases concernant le side chain.
* router chaque sortie des pistes audio vers l'entrée side chain de Mmatrix.
* là, si on isole (solo) les pistes audio + la piste aux, on a.... que dalle. Donc la ruse de sioux : on enclenche le monitoring de la piste aux, on obtiens bien le signal des pistes audio, cool mais pas pratique. Il faudra donc armer la piste aux, enregistrer une seconde de rien (silence, puisque le signal side chainé n'est pas enregistrable), puis utiliser le clip obtenu qu'on va étirer tout le long du morceau (on en aura besoin surtout là où les pistes audio routées aux ont du signal).

Et voilà 8-)

Second effet kiss cool : figer la piste aux...

* on insere Mrecorder de melda (freeware) sur la piste aux après Mmatrix.
* on paramètre Mrecorder (dossier pour l'emplacement du .wav, pour le reste on laisse tel quel).
* on active rec sur Mrecorder et on joue (play) la partie où on a du signal sur la piste aux.
* on récupère ensuite la piste enregistrée (dossier emplacement de Mrecorder), on place ensuite le .wav sur la piste aux (on peut virer le clip "silence" précédemment créé), on s'assure que le .wav est bien calé avec les pistes audio qui alimentent la piste aux (avec la grille magnétisme enclenchée, ça se fait en 2s).
* voilà, reste plu qu'à traiter cette piste aux avec les FX qu'on souhaite puis figer cette piste pour économiser du cpu tout en ayant la souplesse de re-défiger sur besoin de correction FX.

Tout ça peut paraitre lourd de manip, mais dans la pratique c'est très rapide. On peut aussi créer un template "AUX track" avec Mmatrix et Mrecorder parametrés et insérés dans le rack histoire de gagner du temps.

Vala vala.
6
Pas con. Bravo pour l'astuce :bravo:

x
Hors sujet :
Ceci dit, à part si on a un ordi un peu ancien dont on craint qu'il ne tienne pas la route avec des versions plus récentes de Sonar, je ne vois pas tellement l'intérêt de rester sur 8.5 vu que Sonar est désormais gratuit et que tout ce qui a été développé depuis apporte énormément.
Comme plusieurs versions peuvent cohabiter, on peut toujours installer un Cakewalk by Bandlab et testé voir si l'ordi tient le choc.

Après, ça peut être cool de se garder un 8.5 sous le coude pour pouvoir faire des studioware qui ont mystérieusement disparu des versions ultérieures.
7
x
Hors sujet :
Oui mais... mais mais mais...
déjà à titre personnel j'ai du mal avec l'interface skylight, dont je n'arrive pas à parametrer les couleurs exactement comme je souhaite (y'a des trucs pas possibles à faire contrairement à 8.5, et ce malgré l'éditeur de theme).
Ensuite et surtout : j'ai désormais un 8.5 ULTRA personnalisé (du jamais vu, si si...), notamment sur un point crucial, à savoir l'ergonomie, via deux fichiers autohotkeys (scripts), un pour mes raccourcis, un en boucle pour réagir en live en fonction de ce que je fais à l'écran.
C'est un peu une "reaperisation" de sonar, et c'est ouvert à tous mes désirs de personnalisation.

Quelques exemples :

* basculement automatique vue piste (mini vue console en bas) / vue console (mini piste en haut) en fonction de la position curseur souris.
* affichage/désaffichage automatique rack instrus en fonction de la position curseur souris (lorsque je touche le coté droit en vue piste).
* affichage:désaffichage automatique bus en vue console (meme principe que rack instrus)
* sur vue piste, clips, ma molette souris fait défiler haut/bas sur les 3/4 vue clip, dernier 1/4 à droite fait défiler gauche/droite (idem en vue piano roll). A noter une petite partie à gauche vue clips qui fait défiler haut/bas très rapidement.
* pavé numérique avec des raccourcis tel que : grille > 1=ronde, 2=blanche etc etc (dans la pratique, j'appuie sur 1, ça affiche le snapgrid, ça va chercher la ronde, ça valide, ça referme la fenetre snapgrid, et ça m'affiche une infobulle "ronde"). Pareil dans le piano roll avec en plus l'affichage des barres verticales en fonction de la quantisation (comme dans CBB qui le fait en vue pistes, pratique)).
* bouton lateral 2 souris sans relacher = positionne curseur sur zoom H que j'ajuste horizontalement à la souris. Bouton lateral 2 souris simple pression : retour zoom état précédent.
* bouton lateral 1 souris sans relacher = zoom (j'encadre la zone puis relache le bouton).
* snapgrid activable/désactivable avec bouton dessus souris avec en plus affichage coordonné de la barre d'aide positionnement verticale.
* en vue console, la molette balaye (plus rapidement) les pistes droite gauche, si curseur dans rack fx, ça balaie verticalement les FXs de haut en bas si il y en a bcp.
* en vue console, bouton lateral 2 souris, bascule l'affichage des sends de 2 à 4.
* clic molette sur plugin pour fermer la fenetre
* curseur touche bord gauche pour minimiser fenetre plugin, retouche gauche pour le réafficher.
* clic molette sur tranche piste à tel endroit pour transformer une piste instru virtuel en pistes midi et audio, et inversement.
* clic bouton lateral 2 sur tranches pistes pour resizer direct comme je veux toutes mes pistes. Idem bouton lateral 1 mais toutes les pistes resizées au minimum.
* si affichage fx, un coup de molette haut pour le placer là où je veux sur l'écran.
etc etc etc etc etc.........

Je pense balancer ici des petites routines de fichiers AHK que chacun puisse utiliser/comprendre/adapter à ses besoins, et je pense le faire pour CBB, avec une skin de base (très important la skin, car les scripts utilisent, entre autre, la couleur de tel pixel à tel endroit pour se repérer). Faut juste que j'y accorde du temps, c'est ça le moins simple vu mon planning.
8
x
Hors sujet :
Vache ! quel investissement de temps. Mais j'imagine le confort de travail :bravo:
9
x
Hors sujet :
Ouais, c'est un truc de fou le confort, c'est toujours ouvert à d'autres idées, et ça fait maintenant plusieurs années que je peaufine mes AHK.

J'ai d'ailleurs fait un tout petit début de script pour CBB, pour bascule auto vue pistes/vue console (avec basculement coordonné inspecteur mode une tranche en vue piste et mode pro channel en vue console). Il bug un peu tel quel mais ça peut etre un début de proposition de script pour CBB.

Concernant CBB j'aime bien l'affichage barres verticales en vue pistes en fonction de la snapgrid, la mémorisation de divers mix meme si.... meme si je préfère continuer à exporter un version de mix que je réimporte dans une nvelle version pour fire du A/B à la nano seconde (ce qui n'est pas possible avec les mémoires de mixs, la transition prend du temps).
J'aime bien le pro channel, le rack fx chain, la gestion enveloppes sympa, la meilleure gestion side chain, le upsampling X2. Il est pas impossible que je l'utilise pour des exports option pro channel.
10
Je oompte me remettre à sonar dans les prochaines semaine, donc flag !!

https://soundcloud.com/user-731242465

https://www.youtube.com/watch?v=ID4kOipf2IY&t=55s

[ Dernière édition du message le 24/08/2019 à 20:31:09 ]