Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bitwig Bitwig Studio 2
Photos
1/34
Bitwig Bitwig Studio 2
9/10

Sujet Bitwig Multitouch - Linux - Gnome

  • 30 réponses
  • 2 participants
  • 1 246 vues
  • 2 followers
1 Bitwig Multitouch - Linux - Gnome
Hello,

Je test actuellement bitwig 2.2.2 sur linux Ubuntu 17.10.
Ce qui m'intéresse particulièrement c'est le support du tactile.
Sur Ubuntu j'ai du désactiver les "Multitouch Gestures" de gnome 3 pour avoir plus de deux doigts reconnus simultanément... doit y avoir un conflit entre le mutlitouch du système et de l'appli...

Y'a quand même toujours des choses que j'arrive pas à faire via le multitouch...
- déposer un fichier depuis la banque de son vers une piste
- gérer les crossfades / fades des clips

Y'en a qui y arrivent ?

[edit]
- avec la 2.3 plus de soucis pour drag&dropper de l'explorateur vers la fenêtre arrangement
- toujours pas trouvé le moyen d'éditer les crossfades / fades directement sur le clips... mais je crois que je peux m'en passer...
- le clavier virtuel de gnome3 lorsqu'il est visible empêche la zone basse de l'écran (sur la hauteur du clavier) d'être sensible au tactile...
[/edit]

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 09:37:20 ]

Afficher le premier post
21
Bon mille merci quand même car la dernière solution que tu indiques est quelque chose que j'ai cherché longtemps sans le trouver et c'est vraiment ultra pratique et bien pensé !

Sinon j'avais trouvé: tu double-cliques sur un emplacement libre ce qui crée un clip, tu l'adaptes éventuellement car le clip créé fait une mesure, puis dans le menu play tu actives overdub dans clip launcher (tu peux cliquer sur l'épingle à côté pour que l'option apparaisse dans les boutons) et là si tu fais play avec rec de piste activé, çà te fait un overdub (mais seulement une foi, il faut réactiver l'option à chaque fois que tu recommences, d'où l’intérêt d'en faire un bouton). Et donc tu enregistres dans un clip dont la longueur est déterminée.

Au final j'ai eu plein de bonnes surprises à tester Bitwig, c'est décidé je vais l'adopter et le tester sur un laptop :bravo:
22
Et du coup pour revenir à la question de base le Yoga 720 ne figure pas dans la liste officielle des laptop supportés par Ubuntu: https://certification.ubuntu.com/desktop C'est peut-être pour çà que çà n'a pas été complètement concluant pour toi ?
23
Citation :
Sinon j'avais trouvé: tu double-cliques sur un emplacement libre ce qui crée un clip, tu l'adaptes éventuellement car le clip créé fait une mesure, puis dans le menu play tu actives overdub dans clip launcher (tu peux cliquer sur l'épingle à côté pour que l'option apparaisse dans les boutons) et là si tu fais play avec rec de piste activé, çà te fait un overdub (mais seulement une foi, il faut réactiver l'option à chaque fois que tu recommences, d'où l’intérêt d'en faire un bouton). Et donc tu enregistres dans un clip dont la longueur est déterminée.


Cool ben c'est bien qu'il y ait ces deux solutions du coup !

Citation :
Au final j'ai eu plein de bonnes surprises à tester Bitwig, c'est décidé je vais l'adopter et le tester sur un laptop


Yes ;-) je trouve que c'est un super logiciel qui mérite d'être connu (et qui a fait l'effort d'être compatible linux)

Citation :
Et du coup pour revenir à la question de base le Yoga 720 ne figure pas dans la liste officielle des laptop supportés par Ubuntu: https://certification.ubuntu.com/desktop C'est peut-être pour çà que çà n'a pas été complètement concluant pour toi ?


Je ne crois pas... tout était bien reconnu par ubuntu. C'est plutôt gnome / X11 qui n'est (n'était) pas encore au point pour l'utilisation type "tactile" ...
24
Bon du coup j'ai acquis Bitwig et je reviendrais prochainement pour un retour d'expérience quand j'aurais acquis un laptop touch screen :clin:
25
26
En fin de compte je me suis équipé d'un yoga 720 13' + une Babyface et j'ai installé Ubuntu Studio 20.04 en dual boot à côté de Windows 10 pour effectuer les tests de base en guise de comparatif et pour le cas où çà ne soit pas suffisamment fonctionnel avec Ubuntu. Tout fonctionne maintenant aussi bien sous Linux que sous Windows et je me prépare donc à ecraser la partition Windows qui n'a plus aucun intérêt. Le multitouch fonctionne très bien pour Bitwig avec la version 20.04 d'Ubuntu Studio. :bravo:
27
Cool ! Merci pour ce retour !
Et de manière générale comment trouves tu l’utilisation de Ubuntu 20.04 avec un écran tactile ?
28
Et bien je trouve çà pas mal du tout, c'est une nouvelle expérience pour moi mais je dirais que c'est pas vraiment adapté dans Ubuntu Studio, on se contente de reproduire les choses qu'on fait avec la souris sans plus de trucs spéciaux à moins que je les ai manqués, par exemple pour Firefox, pour descendre dans la page il faut aller faire glisser la barre mobile sur le côté droit ... mais c'est déjà très bien et je pense qu'il doit y avoir possibilité d'installer des trucs vraiment adaptés pour le multitouch. Il faut que je regarde les tutos pour Ubuntu.
29
Du coup je comprends plus bien ... tu es sur Ubuntu ou Ubuntu Studio ?
Dans mon souvenir Ubuntu Studio utilisait un environnement de bureau pas du tout pensé pour le tactile. Par contre Gnome 3 est sensé être pensé pour ce genre d’interactions.

Mais je me souviens que même avec Gnome 3 (sur Ubuntu standard) le clavier virtuel s'afficher aléatoirement par exemple ce qui rendait l'utilisation de tactile "hors bitwig" plutôt pénible.

J'imagine même pas utiliser carla / jack avec mes doigts boudinés sur un écran tactile...
30
Je suis sur Ubuntu Studio avec xfce par optimisé pour le tactile. Mais le tactile + la souris çà me va bien ;)