Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bitwig Bitwig Studio 2
Photos
1/34
Bitwig Bitwig Studio 2

Séquenceur généraliste de la marque Bitwig

Prix public : 379 € TTC
9/10

Sujet Bitwig Multitouch - Linux - Gnome

  • 30 réponses
  • 2 participants
  • 1 247 vues
  • 2 followers
1 Bitwig Multitouch - Linux - Gnome
Hello,

Je test actuellement bitwig 2.2.2 sur linux Ubuntu 17.10.
Ce qui m'intéresse particulièrement c'est le support du tactile.
Sur Ubuntu j'ai du désactiver les "Multitouch Gestures" de gnome 3 pour avoir plus de deux doigts reconnus simultanément... doit y avoir un conflit entre le mutlitouch du système et de l'appli...

Y'a quand même toujours des choses que j'arrive pas à faire via le multitouch...
- déposer un fichier depuis la banque de son vers une piste
- gérer les crossfades / fades des clips

Y'en a qui y arrivent ?

[edit]
- avec la 2.3 plus de soucis pour drag&dropper de l'explorateur vers la fenêtre arrangement
- toujours pas trouvé le moyen d'éditer les crossfades / fades directement sur le clips... mais je crois que je peux m'en passer...
- le clavier virtuel de gnome3 lorsqu'il est visible empêche la zone basse de l'écran (sur la hauteur du clavier) d'être sensible au tactile...
[/edit]

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 09:37:20 ]

2
Suite de mes pérégrinations avec ubuntu et bitwig. Au cas où d'autres aient la solution.
Je suis passé à ubuntu 18.04 et depuis le multitouch ne marche plus. Le clavier virtuel de Bitwig ne reconnais la pression que d'un doigt à la fois et pareil pour le mmixeur.
Par contre le système semble prendre en compte les "gestes" avec multitouch, comme le zoom dans un document libre office, ou le défilement d'une page web... Ce qui me fait dire que le problème viendrait plutôt de bitwig (version 2.3.4) que de ubuntu...

ça parle à quelqu'un ? une solution ? des idées ?
3
Hello, je remonte le fil car je serais éventuellement intéressé par la solution bitwig + pc portable écran tactile sous Linux ! est-ce que tu continue dans cette voie ? çà fonctionne ? j'envisage cette solution pour remplacer mon Akai Force qui n'a pas de mode song ...
4
Hello,
Malheureusement j’ai lâché l’affaire et je suis revenu sur Windows. L’intégration du tactile sur ubuntu était vraiment à la bourre. Je me souviens qu’en utilisant wayland ça marchait mieux. Mais il fallait aussi désactiver les « gestures » du coup pour une utilisation tactile générique c’était pas top...
Si tu as du temps et une machine de test tu peux essayer différentes distributions... certains semblent très satisfait du support du tactile avec KDE par exemple... et ubuntu c’est peut être amélioré depuis ! Dans tous les cas si tu pouvais faire un retour ça serait top !
5
Merci beaucoup pour ton retour rapide :bravo:
Aurais-tu un conseil pour pc portable avec écran tactile pas trop cher ? ou même premier prix ? (je n'ai l'intention de l'utiliser que pour Bitwig avec une Babyface)
6
J’avais pris un yoga 720 qui marche toujours très bien avec bitwig (processeur i5 7500U si mes souvenirs sont bons qui suffit à mes besoins) mais je n’en connais pas d’autres... le seul problème que j’ai avec ce PC c’est l’autonomie...

perso j’attend de voir ce qui va se passer avec iOS 14 et les rumeurs de rapprochement entre iOS et OS X tous deux sur ARM et je regarde aussi les avancées de Windows sur ARM ... des bruits courent aussi sur Windows qui se mettrait à utiliser un noyau linux ... si tout ça avance comme je l’espère alors ça pourrait déboucher sur des applis tournant sur ARM Linux, Windows, iOS... mais je crois que je rêve un peu

Enfin tout ça pour dire que je déconseille d’investir de trop actuellement. Les avancées dont je parle devraient se préciser en 2021...
7
Merci. Donc si j'ai bien compris la plupart de pc ecran tactile peuvent fonctionner. Personnellement si j'opte pour cette solution je ne demanderais pas beaucoup au tactile: lancer des boucles, lancer des enregistrements, des opérations simples ...
Le problème c'est que je voudrait comparer avec ma Force et choisir ensuite, çà fait donc un certain budget.
8
Citation :
Donc si j'ai bien compris la plupart de pc ecran tactile peuvent fonctionner.


Avec une distribution récente oui... Mais c'est comme pour tout avec linux si le matos est trop récent les pilotes ne sont pas forcément là :-/

Perso la partie tactile de mon écran est signée par Wacom, qui est plutôt bien supporté...

J'ai trouvé ça sur le web : https://wiki.ubuntu.com/Multitouch/HardwareSupport

Et si c'est juste pour tester trouves du matos d'occase, j'ai vu un yoga 720 à 400€ par exemple...

Sinon et peut être que ça te conviendra tu as ce type de chose : https://www.amazon.fr/s?k=Portable+Monitor+-+Lepow&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 13:32:28 ]

9
J'ai songé aux écrans portables mais du coup il me faudra mon pc et le soucis c'est que je veux une solution nomade légère. En fait pour comprendre comment j'en suis arrivé là, tout à commencé quand l'an dernier j'ai découvert "seq64". Ce petit soft est carrément génial, hyper bien écrit, intuitif, logique et très rapidement tu peux faire tourner avec çà des compos en pilotant les synthés et plugins du studio. Comme DAW j'utilise habituellement Ardour et MixbusC32 mais à chaque fois la mise en œuvre pour une compo est assez lourde. Avec seq64 j'ai découvert une liberté et une fluidité parfaite à tel point que je me suis mis à produire des choses que je me verrais bien faire en soirée ou sur scène, jouer donc, ce qui n'était pas dans mes projets sous cette forme. Du coup cette solution n'étant pas portable (je ne peux pas transporter mon studio) j'ai finalement abouti à la solution Akai Force qui est presque parfaite: créer des boucles midi avec mes synthés et les enregistrer en audio dans la Force et emmener donc ainsi tout mon studio sur scène avec juste un clavier en appoint. Mais le problème de la Force c'est qu'il n'y a pas de mode song !! D'où l'idée de la bazarder pour la remplacer par un pc portable + Bitwig + rme babyface; je ferais donc mes boucles agencées en songs dans Bitwig avec le même genre d'interactions que celles que j'ai avec les pads et l'écran de la Force, grâce à l'écran tactile du PC.

Je me demande si un petit ordi comme çà ne serait pas suffisant pour tester cette solution et voir plus si çà fonctionne:
https://www.ebay.fr/itm/Lenovo-ThinkPad-Yoga-Tablet-20CD-Core-i3-4GB-RAM-128GB-SSD-Touchscreen-31037/193485683975?hash=item2d0ca53d07:g:thIAAOSw0oFe2gas
10
Oui je vois il te faut donc un portable tactile / 2 en 1 / tablette...

Celui que tu donnes en lien te permettra de tester je pense... mais il est léger pour faire tourner bitwig...
donc peut-être que tu te heurteras à des limites dues à la puissance dispo...

Sinon à part emprunter je vois pas (mais si tu veux tester sur linux ça risque d'être compliqué)