Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bitwig Bitwig Studio 3
Photos
1/49
Bitwig Bitwig Studio 3
9/10
Acheter

Sujet Commentaires sur la news : Bitwig Studio 3 est sorti !

  • 137 réponses
  • 25 participants
  • 9 207 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur la news : Bitwig Studio 3 est sorti !
bitwig-bitwig-studio-3-275593.png
Le séquenceur berlinois Bitwig Studio revient en force avec une troisième version pleine de surprises…


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Citation de Ghislain2b :
Citation de tourtour :
Super . Et comment tu déclenches l'automation à un instant T sans interrompre la lecture du clip ?


Je ne comprends pas ce que tu cherches d’autant que ta vidéo ne montre rien sur le déclenchement de cette fameuse automation : Tu es présent sur ce fil pour Bitwig ou bien pour nous vendre ta chaine uTub à 86 abonnés et ton Usine à gaz ??? :non:



Je n'ai rien n'à vendre du tout .
Je n'ai pas arrêté au fil de mes postes de préciser que je ne recommandais pas forcément usine à n'importe qui .
Il me semble avoir dit aussi que je m'intéressais à Bitwig parce que j'ai eu l'occasion d'obtenir une licence dans le cadre d'une promo et que justement il pouvait être une alternative intéressante à recommander à des utilisateurs (typiquement linux ou des personnes habituées à la philosophie ableton) .
Je ne suis pas sectaire et si je réalise des vidéos sur usine c'est pour le plaisir de partager et que par ailleurs il n'existe pour ainsi dire aucune ressource disponible.
Je n'ai pas d'intérêt dans la boîte, je ne monétise pas mes vidéos et je m’intéresse à ce qui se passe ailleurs .
Ca ne te suffit pas ?

122
Citation de Ghislain2b :
uper . Et comment tu déclenches l'automation à un instant T sans interrompre la lecture du clip ?
Je ne comprends pas ce que tu cherches d’autant que ta vidéo ne montre rien sur le déclenchement de cette fameuse automation :




Je ne peut rien pour toi si tu n'arrives pas à comprendre ce qui se passe (c'est pourtant pas faute de faire preuve de pédagogie, chaque action est expliquée et le moment où je lance l'action du mouvement sur le filtre est bien précisé ).


[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 17:11:34 ]

123
Ben désolé, mais moi non plus je ne comprends pas.
Tu dis que tu veux enclencher un clip, puis une automation plus tard sur celui-ci. On t'explique comment faire. Mais en fait non, tu ne veux pas enclencher manuellement l'automation, mais qu'elle arrive d'elle-même au bout d'un temps donné.
On te montre encore et non, c'est toujours pas ça.

Bref, je n'arrive déjà plus à comprendre si tu veux que ton automation soit ou pas liée à un temps particulier du clip, déclenchée à la main, etc.

Et surtout, ce que je vois, c'est beaucoup d'ennuis pour pas grand chose. Parce que ce que tu as montré dans ta vidéo, je le fais avec n'importe quel STAN y compris linéaire, j'enregistre le tout comme un sample et c'est ce dernier que je balancerai en live. Le fait de conserver les effets et les sources audio dans le projet pour le concert (ou la pièce) n'a de sens que si on doit intervenir directement dessus en live, genre moduler un effet à la main.
124
Citation de Ray-Me :
Sinon il y a Digital Performer 10 qui intègre un système de clip à la Bitwig/Ableton et tiens toi bien....... il y a des VCA :bravo:

Merci . Effectivement tout le monde s'y met. Ca semble selon moi être une fausse route le principe de matrice de clip car ça oriente un peu trop le workflow vers une logique de séquenceur à boucle . Alors autant dans bitwig et live c'est une bonne chose car ça fait partie de leur ADN mais j'ai l'impression que tous les autres se cassent le nez. Que ce soit Studio one, logic, DP, cakewalk leur section boucle est vraiment trop anecdotique . En définitive ce qu'il manque à toutes ces stan c'est la possibilité d'avoir plusieurs timelines, voir une timeline de timeline. J'avais trouvé une façon de faire astucieuse dans Reaper en faisant jouer plusieurs onglets de projet . Malheureusement il est impossible de router un signal audio ou midi d'un onglet à l'autre . Pour conclure : Non Bitwig ne répond pas à tous les besoins . Usine non plus d'ailleurs ( n'en déplaise à certains suspicieux ) . En revanche il y a selon moi un manque commun à tout ces softs : C'est l'impossibilité d'avoir plusieurs timelines. LLe principe de clips apporte une vague solution mais c'est un pis aller.
Après j'entends bien que la plupart des utilisateurs ont des pratiques musicales qui leur permettent de se satisfaire de ça .
Tant mieux pour eux.
125
tourtour : Si tu souhaites partager ton expérience sur Usine, je t'invite à poster sur ce fil dédié à ce logiciel https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-modulaire/sensomusic/usine-hollyhock-4/forums/

Cependant, soit gentil, arrête de troller sur le forum Bitwig. :clin:

[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 17:54:52 ]

126
Citation de Will :
Ben désolé, mais moi non plus je ne comprends pas.
Tu dis que tu veux enclencher un clip, puis une automation plus tard sur celui-ci. On t'explique comment faire. Mais en fait non, tu ne veux pas enclencher manuellement l'automation, mais qu'elle arrive d'elle-même au bout d'un temps donné.
On te montre encore et non, c'est toujours pas ça.

Bref, je n'arrive déjà plus à comprendre si tu veux que ton automation soit ou pas liée à un temps particulier du clip, déclenchée à la main, etc.

Et surtout, ce que je vois, c'est beaucoup d'ennuis pour pas grand chose. Parce que ce que tu as montré dans ta vidéo, je le fais avec n'importe quel STAN y compris linéaire, j'enregistre le tout comme un sample et c'est ce dernier que je balancerai en live. Le fait de conserver les effets et les sources audio dans le projet pour le concert (ou la pièce) n'a de sens que si on doit intervenir directement dessus en live, genre moduler un effet à la main.

Bon imagine que tu es musicien sur un spectacle de théâtre et tu joue en live . L'action se passe devant une boite de nuit.
Tu dois accompagner l'action
Ta conduite est la suivante :
-Tu balances un beat au début de la scène avec un filtre coupe haut pour simuler un son qui vient de l’intérieur de la boite .
En plus de cela ton son ne sort pas dans la face mais dans un retour placé au fond du plateau
- sur une réplique d'un personnage tu dois envoyer un son de sirène dans un autre retour ( le beat continue)
- les personnage entrent dans la boite, tu crées une ellipse en lançant une automation d'ouverture du filtre ainsi qu'une bascule du son de ton retour plateau vers la façade .
-Pendant cette transition la sirène de police part en fade out
Naturellement, aucune interruption ne doit être entendu et le spectateur doit avoir l'impression que tous ces éventements sont naturellement agencés dans une timeline.
Je ne sait pas si mon exemple est parlant . J'utilise un contexte que je connais mais c'est très probablement transposable dans un contexte musical pur .
L'idée est d'avoir la possibilité de restituer un scénario très écrit mais en disposant d'une liberté dans le déclenchement des éventements les uns par rapport aux autres .
Et quand je parle d’éventement il ne s'agit pas simplement de déclencher des sons.
une ouverture de filtre, le l'affectation d'une source vers une sortie , le mute d'un micro, tout peut être une action.





127
Citation de Ghislain2b :
Si tu souhaites partager ton expérience sur Usine, je t'invite à poster sur ce fil dédié à ce logiciel https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-modulaire/sensomusic/usine-hollyhock-4/forums/

Cependant, soit gentil, arrête de troller sur le forum Bitwig. :clin:



Mais je trouve Bitwig super cool . Loin de moi l'idée de le troller !!! :mrg:
128
x
Hors sujet :
OK. Ton exemple est très parlant. Mais pour moi, la logique est de faire tout ça à la main. Enfin moi, c'est ce que je ferais.
Il faut bien déclencher le filtre à la main pour simuler l'ouverture et la fermeture de la porte au moment où les comédiens le jouent. Donc, j'ai un potard affecté au filtre et j'accompagne à la main le geste des acteurs. Pareil pour la sirène. Sauf que si elle a une temporalité moins précise, ça peut être un unique sample avec le fade intégré pour laisser les mains libres pour faire autre chose, même si c'est moins marrant.
129
Citation de Will :
x
Hors sujet :
OK. Ton exemple est très parlant. Mais pour moi, la logique est de faire tout ça à la main. Enfin moi, c'est ce que je ferais.
Il faut bien déclencher le filtre à la main pour simuler l'ouverture et la fermeture de la porte au moment où les comédiens le jouent. Donc, j'ai un potard affecté au filtre et j'accompagne à la main le geste des acteurs. Pareil pour la sirène. Sauf que si elle a une temporalité moins précise, ça peut être un unique sample avec le fade intégré pour laisser les mains libres pour faire autre chose, même si c'est moins marrant.

x
Hors sujet :
débat très intéressant mais Ghislain2b à raison, ce n'est pas l'endroit pour discuter de ça . Mille excuses :clin:

[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 18:05:01 ]

130
Bon bah je crois que tout le monde aura mis de son temps perso a t’aider, mais force est de constater que personne t’as trouvé une solution.