Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bitwig Bitwig Studio 3
Photos
1/49
Bitwig Bitwig Studio 3
9/10
Acheter

Sujet Commentaires sur le test : Test de la STAN Bitwig Studio 3

  • 56 réponses
  • 26 participants
  • 8 959 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la STAN Bitwig Studio 3
test-de-la-stan-bitwig-studio-3-2932.jpg
Bitwig Studio premier du nom est certes sorti en 2014, mais les premières annonces le concernant avaient été exprimées en 2012. Aujourd'hui donc âgée de sept ans, la fameuse STAN berlinoise pourrait bien avoir atteint l'âge de raison !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Franchement en terme de workflow c'est à ch... !

Il manque un tas de fonction.

On sent que les moyens financiers pour le développement sont au plus bas.
12
Citation de Notman :
Franchement en terme de workflow c'est à ch... !


Le workflow est certainement l’élément le plus subjectif qui soit.

Citation :
il manque un tas de fonction.


Ça dépend là encore des attentes que tu as d’une
STAN.


Citation :
On sent que les moyens financiers pour le développement sont au plus bas.


Bah justement, je trouve précisément que c’est au niveau dev que Bitwig se démarque particulièrement, avec notamment une conso CPU basse et une grande stabilité, et The Grid qui fonctionne parfaitement.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

13
Pour la Grid, ce que je trouve dommage, c'est qu'ils n'aient pas penser à créer des sub-modules. Ce qui fait qu'on doit réinventer la roue à chaque fois qu'on démarre de zéro. Pour les geeks du modulaire HW, ça à l'air top. C'est super aussi pour de l'initiation et l'apprentissage. Mais pour le confirmé (en un seul mot, hein) qui veut juste se concocter un outil manquant, ou expérimenter vite fait une idée, c'est de la perte de temps et de la complexité inutile. L'exemple de la vélocité est parlant à cet égard.
D'autant plus qu'avec leur système de précablage invisible, ça ne doit pas être sorcier de proposer des sous-modules. Il est possible je crois d'inclure des grids dans la Grid principale, sauf qu'il n'y a pas de modules proposés prêts à l'emploi. Et dans les lacunes de cette Grid, la manipulation du midi n'est pas des moindres. Il faut passer par des ruses de sioux pour se faire un scaler personnalisé, midi en entrée-midi en sortie dans Bitwig, par exemple.

C'est entre autres ce qui fait la force de MUX, ou je peux encapsuler et réutiliser en mode gigogne des parties de projets: un mixer, une matrice de pads, un convertisseur audio>modulation>midi ... Et chaque sous-module a sa propre UI, que l'on peut personnaliser à sa guise.

Certes, les potentialités de la Grid sont énormes, mais j'ai déjà chargé des scripts complexes, et le rapport entre la complexité du routing et le son qui sort n'est pas flatteur, AMHA, sauf pour ceux qui aiment les blip-blips et l'électro Berlinoise... Par contre, effectivement, c'est peu gourmand en CPU. C'est déjà ça...

Du coup, voilà un soft qui se retrouve le luc entre trois chaises, STAN linéaire, mode LIVE et Sound-design, ce qui, en dehors de l'aspect acrobatique, ne lui permet pas de se démarquer dans un domaine particulier.

x
Hors sujet :
@metalfx: Celui-là fait appel à un petit VST encapsulé, ce qui fait que je ne sais pas si je peux le partager, il faut que je demande l'autorisation de l'auteur du Plug, mais celui-ci semble avoir disparu dans les limbes du Net... Par contre, il devrait y avoir un autre patch perso inclus dans une version ultérieure de MUX, avant la fin de l'année ;)

...non, rien....

14
Rectif: J'avais un doute, j'ai testé: il n'est pas possible d'inclure d'autres presets de Grid dans une Grid. Donc, effectivement, il faut réinventer la roue à chaque fois...

...non, rien....

15
skarabee.nc : Il possible de faire du copier/coller d'un ensemble de modules d'un grid à un autre. ;)
16
AF: C'est moi ou vous avez completement zappé le sampler de la 2.4. ?

Auquel cas vous pouvez malheureusement plus vous contenter d'un gros test par version majeure. Vu leur modele de souscription, les features arrivent petit à petit, regulierement. Et parfois pas des moindres.

AFiens:
Ce qu'il faut bien comprendre avec Bitwig, c est qu'on a affaire a une constante métamorphose. Contrairement a des companies plus établies, ils ne nous livrent pas la version X.0 en disant "voilà on a fini! Si si, C'est exactement comme ca qu'on voyait le truc."

Donc les features évidentes comme l'encapsulation de modules GRID en sous-groupes était forcément déja enviseagées à la conception mais probablement retenue pour tenir les délais de sortie dictés par les attentes des abonnés et le calendrier des salons ( l'annonce du GRID s est faite au superbooth 2019 ).

j'aimerai bien aussi tout avoir d un coup:
Le ARA, les groupes de modules, les trigger conditions, la video, les plugins LV2, AU, un looper, un accordeur, le feedback routing, la notation,le mastering à la Studio-one...
Mais bon c'est pas vraiment réaliste vu la taille de la boite et puis y aurait plus rien a critiquer. :-D

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 09:36:25 ]

17
Citation de matjö :

j'aimerai bien aussi tout avoir d un coup:
Le ARA, les groupes de modules, les trigger conditions, la video, les plugins LV2, AU, un looper, un accordeur, le feedback routing, la notation,le mastering à la Studio-one...
Mais bon c'est pas vraiment réaliste vu la taille de la boite et puis y aurait plus rien a critiquer. :-D


Oui mais, en attendant, il y ‘a d’autres DAW qui proposent ces fonctions Maintenant ! Donc, a moins de vraiment être dans le sound design, et ne pas avoir Reactor, Module ou Max...,payer 160e par an (faut le rappeler), ce n’est vraiment pas, a mon humble avis, un bon investment.

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 10:22:07 ]

18
C'est pas faux :-D

...non, rien....

19
Citation de Ghislain2b :
skarabee.nc : Il possible de faire du copier/coller d'un ensemble de modules d'un grid à un autre. ;)


Oui, c'est le workaround que j'utilise. Je fais des petits modules que je mets de coté, puis copier coller. Mais bon, question workflow, c'est pas top: sauver le patch en cours, ouvrir l'autre preset, copier, revenir sur le premier, coller, ou alors ouvrir une 2e, voire une 3e grid. Et ces copies ne sont pas "encapsulées".
Ceci dit, il est vrai que les possibilités sont immenses. Mais je ne suis pas certain de re-signer pour une autre année, en attendant l'Update, comme d'autre attendent Godot...

...non, rien....

20
Merci beaucoup pour ce test.

Personnellement j’ai renouvelé ma licence pour pouvoir profiter de The Grid. Et je suis pas déçu. Pour moi il s’agit surtout d’apprendre et de me familiariser avec les différentes notions de traitement du signal et de la synthèse sonore. Moi qui ne dispose ni de Reaktor, ni de Module, ni de Max (dispo dans la version la plus chère de Live comme le rappelle ce test) ben ça me va parfaitement.

Il y a aussi deux éléments (essentiels pour moi) qui font que ce logiciel se distingue Des autres :
  • La compatibilité Linux
  • L’interface pensée aussi pour le tactile


Je comprends pas les critiques vis à vis du système d’upgrade. Il me semble que rien n’oblige les utilisateurs à payer chaque année... et si quelque chose nous intéresse 160€ ça me semble pas deconnant... enfin j’ai peut être loupé qq chose ;)

En tous les cas pour l’instant l’équipe de bitwig tient ses promesses... et pour celles qui ne sont pas encore tenues je suis sur qu’elles viendront.

Voilà moi perso je suis fan ... je trouve qu’on peut tout faire avec ce logiciel et en plus je peux l’utiliser sur mon OS favori :bravo: