Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bitwig Bitwig Studio 3
Photos
1/49
Bitwig Bitwig Studio 3
9/10
Acheter

Sujet Normaliser les clips audio

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 283 vues
  • 4 followers
1 Normaliser les clips audio
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment on peut normaliser les clips audio sans toucher au gain ? est-ce possible ?

Merci d'avance.
2
Je ne comprends pas trop ta question, normaliser c'est - par définition - toucher au gain.
Tu as un contrôle du gain par clip, distinct de l'automation de volume de la piste qui à priori sert justement à normaliser l'amplitude du clip indépendamment des autres, c'est à ça que tu ne veux pas toucher? pourquoi?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3
normaliser c'est comme si tu demandes à bitwig de monter les pics jusskà 0 dB, c'est une opération...

alors que augmenter le gain du clip manuellement et en temps réel c'est pareil, le principal c'est qu'il n'y ait pas d'ecretage (ça se dit ? ça s'ecrit ?), bref faut pas que ça sature au dessus du 0, le principal c'est que ce que t'écoute à l'oreille sonne bien. donc pas obligé d'avoir les pics à 0 dB.

https://soundcloud.com/lnprk13 .....

4
x
Hors sujet :
d’écrêtage (ça se dit ? ça s’écrit ?) oui oui , mais avec les accents :mrg:

(-;  Sois Funk  ;-)

5
Je comprends, donc l'opération est manuelle en modifiant le gain. Ce qui est pratique avec la fonction de normalisation d'un fichier audio c'est qu'en un seul clic de souris le niveau du fichier est augmenté et à peu près égalisé, bizarre qu'il n'y ai pas cette fonction qu'on trouve d'habitude.
6
Je pensais que tu avais une raison particulière de ne pas vouloir utiliser le gain des clips et ça a activé mon détecteur de trucs auxquels j'ai pas pensé, d'où ma question.

Pour Bitwig, c'est possible qu'ils aient une fonction pour normaliser mais, honnêtement, je ne l'ai jamais cherchée.
Je fais ça à la main (et à l’œil) pour avoir le niveau moyen entre -24dBfs et -18dBfs et si j'ai besoin que deux clips aient vraiment le même niveau - par exemple deux prises différentes sur la même piste - je fais ça à l'oreille.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

7
Ouep du coup je le fais aussi à la main mais c'est quand même moins pratique. J'aime bien normaliser d'abord et passer en manuel ensuite :clin: