Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X2 Producer
Photos
1/8
Cakewalk Sonar X2 Producer

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X2

Sujet Commentaires sur le test : Sonar X passe la deuxième

  • 43 réponses
  • 17 participants
  • 9 723 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le test : Sonar X passe la deuxième
Sonar X passe la deuxième
Chaque année, Cakewalk propose une nouvelle version de son logiciel phare Sonar. Chaque année, même les utilisateurs les plus mordus se demandent « dois-je vraiment payer 100 € pour cette update ? ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bon test !
3

oui test impeccable!

un petit HS mais est ce que quelqu'un a eu l'occasion de verifier si le plugin VOCALIGN de chez synchro arts fonctionne sous sonar x2 ou antèrieure?

car sur le site du fabricant ils marquent qu'il fonctionne sous cubase et nuendo donc cela m'inquiete un peu , desolé de poster ici mais le forum du vocalign m'a l'air un peu à l'abandon...

4
Merci pour le test. Pour ma part, j'utilise X2 Producer depuis sa sortie et je n'ai pas de problème de stabilité ou de bugs, alors qu'en effet, à la sortie de X1, c'était loin d'être stable. Ça ne plantait pas tous les quarts d'heure, mais on avait une impression d'insécurité qui poussait à sauvegarder plus souvent que d'habitude (ce qui n'est pas une mauvaise habitude d'ailleurs).

Très content de l'addition de Breverb et TH2 qui ne sont certes pas aussi complets que les versions achetées directement chez Overloud, mais qui ne sont en aucun cas frustrantes à l'utilisation. Et surtout, TH2 est réputé dans le monde de la simulation d'ampli pour guitare. C'est indéniablement l'une des meilleures parmi les simulations payantes (pour les gratuites, venez voir sur mon site, il y en a à foison...). Mieux que Guitar Rig ou Amplitube.

Dommage pour l'éditeur de partition qui n'a pas changé depuis des années et qui reste utilisable, bien sûr, mais franchement dépassé. Là, on est dans le basique de chez basique et il est bien plus agréable de bosser sur le piano roll pour éditer une partition MIDI. Dommage pour les musiciens habitués à voir des vraies notes sur une vraie partoche.

Sonar n'est pas parfait, mais il reste pour moi (oui, c'est subjectif) le plus ergonomique. Reaper n'est pas cher, mais je n'arrive pas vraiment à me faire à son interface. La version 7 de Cubase a l'air très bien, mais je garde une préférence pour Sonar. Quant aux autres séquenceurs, je n'ai pas d'avis, je ne les ai jamais essayés.

De toute façon, peu importe, l'important c'est de se sentir bien dans le logiciel qu'on utilise. Pour le reste, je pense que chacun d'entre eux permet de faire quasiment tous ce que font ses concurrents, peut-être pas exactement de la même manière, mais ils permettent tous d'arriver à peu près au même résultat.
5
flagounet
6

Bravo pour le test.

J'utilise Sonar X2 Producer depuis début décembre (et en suis très satisfait). Et comme Grebz, je n'ai pas constaté de bugs contrairement à X1 !

Après, j'ai toujours du mal à devoir passer de la vue automation, à clip, à transitoire... je ne trouve pas que cela soit pratique par rapport à la 8.5.

Pour le reste, je ne considère pas X2 comme une avancée majeure par rapport à X1 (contrairement à X1 par rapport à 8.5)

C'est un plus, par contre, d'avoir remplacé certains plugs de démo dont guitare RIG par des versions d'Overloud (mais personnellement j'étais déjà possesseur de la version complète de TH2 et Breverb).

Je me suis essayé à l'émulation de console qui est très appréciable selon le type de productions sur lesquelles on travaille (à user toutefois avec parcimonie surtout si on a pour habitude de travailler avec du UAD Studer et Ampex).

Je regrette comme beaucoup que Sonar n'ait pas amélioré son éditeur de partitions, le retard s'accumule par rapport à d'autres sur ce domaine...

Sinon, dommage que les pro-channels  de softube ne bénéficient pas de leurs icônes comme les autres :-)

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

7

tres bon test, mais j'hésite à franchir le pas de l'upgrade (j'ai la x1 producer extended)

d'autant plus que j'ai la déjà version complète de th2

 

allez on attend la prochaine version avec un VRAI éditeur de partition

 

mais le R-Mix m’intrigue quand meme  icon_wink.gif

8
Tu peux télécharger la version d'essai (30 jours) pour te faire une idée.

Quelqu'un qui a déjà X1 Extended + TH2, c'est vrai que ça rend l'upgrade moins intéressant. Il faut voir ce que tu as comme bonne réverbe, parce que la BReverb, même en version un peu allégée (on ne peut pas parler de version LE ici), ça me semble intéressant (prix catalogue : 200 €, prix promo actuel à 150 €). Et, je suis d'accord avec Suggysugg que X2 n'est pas une avancée majeure comme X1 si on ne considère pas les fonctions tactiles X2a. Parce que celles-ci pourraient bien représenter une avancée majeure. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu les tester.

Cependant, il y a pour moi beaucoup d'améliorations ergonomiques dans X2. Je trouve le confort de travail sur le piano roll sans commune mesure avec X1. Même si les évolutions ne semblent "pas grand chose", dans la pratique, ça change beaucoup. Le fait de pouvoir par exemple pratiquement tout faire sans changer d'outil, juste avec le smart tool, par exemple.

Je trouve le confort de travail sur les couches que ce soit sur les prises ou sur l'automation assez conséquent aussi. Comme j'ai tendances à faire parfois des tracks blindées d'automations, ça virait parfois au cauchemar rien que pour attraper la bonne courbe à la souris. Là, c'est fingers in ze nose :bravo:

Citation :
Après, j'ai toujours du mal à devoir passer de la vue automation, à clip, à transitoire... je ne trouve pas que cela soit pratique par rapport à la 8.5.

Tu peux continuer à fonctionner "à l'ancienne". C'est dans les options de pistes, il me semble. J'ai pas le truc en tête, mais regarde dans la vidéo "passage X1 à X2" :

9
Bonjour,

déjà merci pour le test.
Pour ma part j'ai un peu hésité avant de passer à X2 car je n'étais pas sur de l'utilité de cette MAJ et comme tout le monde j'ai l'impression d'être un cochon payant mais bon quand on est drogué à la MAO...

Après quelques mois de pratique voilà mon sentiment:

Breverb je n'aime pas du tout. Je trouve l'interface peu lisible (rouge sur noir pour les bigleux de mon espèce c'est redoutable même avec les lunettes) et la qualité de la reverb assez moyenne par rapport à ce que j'ai par ailleurs (reflektor de Native en l'occurence).

Rmix j'aime beaucoup ce plug. Je l'ai utilisé, pour l'instant, pour gommer des ronflettes de guitare assez génante. C'est très efficace. Je suis sur qu'en recherche sonore cela peut être un outil assez génial. Son seul inconvénient c'est sa gourmandise en terme de CPU. L'ordi est vite à genoux si on l'additionne avec d'autres plug.

Ce qui me plait vraiment dans cette mise à jour c'est l'amélioration de l'ergonomie générale:
- le zoom automatique sur les pistes c'est génial,
- les pistes séparées pour la gestion des volumes, panoramiques,etc c'est parfait,
- l'affichage des différentes prises d'une piste est beaucoup plus claire. On peut enregistrer plusieurs versions d'un solo en boucle et après éditer les meilleurs moments c'est super simple,
- Enfin, l'amélioration du piano roll est également un grand plus.

Avec tout ça j'ai vraiment énormément gagné en rapidité d'édition.

Je n'utilise pas les vues partitions donc cela ne me manque pas que SONAR reste à la traine sur ce sujet.

Comme Will je regrette le manque d'ergonomie d'audiosnap (et de V vocal aussi d'ailleurs). Ces plug marchent très bien mais il faut se gratter la tête à chaque fois pour les utiliser du coup je m'applique pour jouer juste pour les utiliser le moins possible (finalement ils sont malin chez Cakewalk).

J'ai pu constater une nette amélioration dans l'affichage et l'organisation de mes plug in après le chargement de la X2. Je ne sais pas si cette amélioration faisait partie des nouveautés. Entre parenthèse, je n'ai toujours pas compris chez SONAR comment il fallait faire pour ajouter un nouveau plug sans rebalayer tout mon ordi mais c'est surement moi qui n'ai pas pris le temps de trouver.

Je n'ai presque pas constaté beaucoup de plantage depuis la X2 (moins qu'avec la 8.5 et la X1c).

En conclusion, j'étais sceptique au départ mais je ne regrette pas du tout l'investissement. Comme tout marche bien pour moi, j'hésite un peu avec la nouvelle mise à jour dont je n'ai pas l'utilité.

on en a gros !

10
Je reviens sur le tactile. Je suis un fan des surfaces de contrôle. Dans mon stud, j'ai une MCU pour le mix et un Novation Remote SL25 pour les plugs. Egalement une BCF qui me sert généralement à contrôler le TotalMix de la Multiface et qui sert parfois d'extension à la MCU quand je travaille sur des gros projets ou encore à contrôler les bus.
Ça fait un moment que je songe à ajouter un écran tactile entre la MCU et le Remote (et éventuellement virer la BCF qui prend de la place pour pas grand chose et le clavier informatique aussi). Là, si c'est bien mur avec X2a et Windows 8, ça sera cool.