Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X3 Producer
Photos
1/12
Cakewalk Sonar X3 Producer

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X3

9/10

Sujet Commentaires sur le test : L’enfant terrible

  • 114 réponses
  • 29 participants
  • 20 604 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : L’enfant terrible
L’enfant terrible
La fin d’année approche et comme à son habitude, le nouveau Sonar pointe le bout de son fader virtuel avec son lot de nouveautés dans le rack.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Cet aspect est assez intéressant, et la politique un peu erratique de Cakewalk là dessus bénéficie au final aux utilisateurs : je fais l'upgrade régulièrement et en utilisant l'astuce donnée par Jpr33, je peux bénéficier des différents plug ins "externes" qui ont été intégrés à Sonar puis abandonnés pour d'autres partenariats.

Et je dois dire que j'aurais du mal à me passer du Vintage channel.

Je n'ai pas encore fait l'upraged vers X3 (j'attends en général les patchs de correction de bugs, encore un point faible de Cakewalk dont les premières versions sont souvent instables) mais je dois dire que cette nouvelle mouture est très alléchante.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2013 à 13:56:33 ]

12
Rien à dire sur le test de qualité et complet.
Ce que je ne comprends pas, c'est le AWARDS avec un produit qui à tant de points négatifs ?
Je sais bien que le AWARDS n'engage que son auteur, mais je trouve que là, cela fausse la donne pour un utilisateur qui souhaite s'équiper d'un nouveau DAW (ou STAN), et qui va avant tout voir que ce produit est AWARDé et pas les autres, PT11, Cubase7, STone2 etc...
Cela n'enlève en rien que Sonar est un excellent soft, mais je ne suis pas d'accord pour cette nomination !
Pour les détracteurs > j'ai le droit de le penser, de l'écrire, et je pense avoir été constructif.
13
Citation de By-RC :
Rien à dire sur le test de qualité et complet.
Ce que je ne comprends pas, c'est le AWARDS avec un produit qui à tant de points négatifs ?
Je sais bien que le AWARDS n'engage que son auteur, mais je trouve que là, cela fausse la donne pour un utilisateur qui souhaite s'équiper d'un nouveau DAW (ou STAN), et qui va avant tout voir que ce produit est AWARDé et pas les autres, PT11, Cubase7, STone2 etc...
Cela n'enlève en rien que Sonar est un excellent soft, mais je ne suis pas d'accord pour cette nomination !
Pour les détracteurs > j'ai le droit de le penser, de l'écrire, et je pense avoir été constructif.

Pas de soucis, chacun a son opinion et a le droit de la donner, surtout quand elle est justifiée.

J'ai proposé un Award à X3 car c'est vraiment un logiciel ultra-complet et de qualité qui se démarque de la concurrence par l'offre globale qu'il propose : Melodyne + Ad Drums + les AAS + les Nomad Factory + les Overloud + Gobbler + le nouveau QuadEQ + le nouveau comping, etc, sans oublier ce qu'il contient déjà. C'est en quelque sorte un melting-pot de ce qui se fait de mieux chez les concurrents, avec un Studio One 2 (le concurrent le plus proche de Sonar, je pense) Awardé l'année dernière.
Pour un séquenceur généraliste, je pense qu'X3 a vraiment un rapport quantité/qualité/prix imbattable pour l'instant.
Ca rejoint d'ailleurs ce que tu dis : pour un utilisateur qui souhaite s'équiper d'une nouvelle STAN, ben... Sonar X3 Producer est actuellement la plus qualitative sur PC.

Malgré ce constat, cela ne l'empêche pas d'avoir quelques défauts qu'il faut citer si on veut un test "honnête".
Mais s'il fallait faire une balance des + par rapport aux -, ce n'est pas le nombre qui compte mais plutôt l'importance de ces points; et les positifs font très largement pencher la balance du côté "plaisir". Je préfère un logiciel qui possède quelques points négatifs "légers" qu'un autre qui en aurait seulement 2 ou 3 mais totalement rédhibitoires.
Et comparés aux (nouvelles) qualités apportées, ces petits côtés négatifs ne pèsent pas bien lourd dans le bilan global.

Voilà, tu sais maintenant pourquoi j'ai proposé un Award "Valeur Sûre" pour X3.

[ Dernière édition du message le 09/11/2013 à 14:49:40 ]

14
Citation de Kal :
...Je n'ai pas encore fait l'upraged vers X3 (j'attends en général les patchs de correction de bugs, encore un point faible de Cakewalk dont les premières versions sont souvent instables)...


S'il n'y a que ça qui te retient, tu peux y aller, Cakewalk a déjà mis à disposition deux patchs, les versions X3b et désormais X3c qui corrigent déjà un certain nombre de bugs signalés par les utilisateurs ou constatés par les développeurs.

De mémoire, c'est la première fois que Cakewalk est aussi prompt à proposer des correctifs (deux) en l'espace de quelques semaines. Auparavant, il fallait parfois attendre plusieurs mois avant d'avoir des patchs.

Et au niveau de la stabilité, c'est pour ma part aussi bon que les dernières mises à jour de la version X2.
En fait, les seuls plantages que je trouve sont provoqués seulement et uniquement par des plugins gratuits. Je les apprécie pourtant, mais je ne peux que constater qu'ils me créent des instabilités, chose qui ne m'est jamais arrivé avec des plugins commerciaux. La raison est assez simple je pense : les plugins commerciaux sont testés plus en profondeur, sur de nombreuses STAN, alors que les concepteurs de plugins payants n'ont pas accès à toutes les STAN du marché, et se contentent de quelques tests sur les logiciels qu'ils possèdent.
Je sais que c'est le cas pour l'un des plugins qui plantent chez moi (X50 de TSE)... L'auteur ne possède pas Sonar et n'a jamais pu faire de tests dessus.
Mais encore une fois, d'autres utilisateurs de Sonar ne rencontrent pas ces problèmes, la cause n'est donc pas unique, elle peut aussi venir d'autres éléments de l'ordinateur : des pilotes, la présence d'autres programmes, l'activation de tel ou tel antivirus ou que sais-je encore.
15
Citation :
Voilà, tu sais maintenant pourquoi j'ai proposé un Award "Valeur Sûre" pour X3.

Je ne remets pas du tout en cause, ton opinion et le fait que tu penses qu'il vaille un Award.
Ce que je voudrais mettre en évidence, c'est que : ok Award pour Sonar et Studio One 2.
Mais sans avoir une base "comparative" des DAW (STAN) qui existe, ce Award n'a que peu de valeur.
J'espère que tu comprends mieux mon point de vue.
En bref ! Un bon benchmark en toute transparence, réalisé par un initié et un non initié à tel et tel soft qui liste les fonctions, les ADD-ONS tiers et qu'à la fin, ben y'a un joli tableau qui dit : Lui c'est ces fonctions là en audio, et il fait ça en édition, que l'autre ne fait pas, et en midi, ben y'a pas le quantize warp mélodyne de la mort qui tue, mais le time stretch, puis le time pitch etc...
En gros, tu dis simplement, voilà cette caisse, c'est l'award du moment, mais comparer aux autres caisses "ben y'a pas et rien à secouer..."
No way !
Mais sinon ton test, il est top ;)
16
Pour ma part je suis trés satisfait de X3 globalement. Par contre j'ai un souci avec reaktor / maschine utilisé en vst car sonar me demande de faire une mise à jour de reaktor pour lire un projet alors que la mise à jour a bien été faite?

on en a gros !

17
L'absence de toute protection de type Ilok/elicenser/codemeter etc... justifie d'emblée cet Award de valeur sûre! Merci Cakewalk
Dans la catégorie des STAN à 500€, si on part de zéro, SONAR est le SEUL à valoir son prix à cause du bundle de plug intégré ou tiers mis à disposition.

En revanche, un seul point peut remettre en question cette "valeur sûre", à mon sens, c'est le rachat de Cakewalk par Gibson qui laisse peser une incertitude sur la politique de dévelopement à venir (je rappel que c'est tout récent)...

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 09/11/2013 à 20:33:18 ]

18
Citation :
En fait, les seuls plantages que je trouve sont provoqués seulement et uniquement par des plugins gratuits.


Bon ça me rassure de ne pas être le seul à avoir constaté ça, j'ai viré presque tous mes freewares.

Citation :
Dans la catégorie des STAN à 500€, si on part de zéro, SONAR est le SEUL à valoir son prix à cause du bundle de plug intégré ou tiers mis à disposition.


Je suis assez d'accord avec ça, avec 500 euros de mise de départ on a d'emblée une station vraiment complète (Addictive Drums, Melodyne, synthés à foison etc ...) qui permet VRAIMENT de faire du son.

Citation :
S'il n'y a que ça qui te retient, tu peux y aller, Cakewalk a déjà mis à disposition deux patchs, les versions X3b et désormais X3c qui corrigent déjà un certain nombre de bugs signalés par les utilisateurs ou constatés par les développeurs.


c'est vrai qu'ils n'ont pas trainé cette fois et effectivement je ne compte pas trop tarder cette fois.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

19
J'aime beaucoup l'ergonomie et l'interface de sonar.
C'est une grosse reussite, en tout cas pour moi.

Par contre je regrette l'absence d'un editeur de partition un peu plus evolue.
Je sais bien que ce genre de soft n'est pas utilise que par des musiciens, mais quand meme ca manque...
20
Perso, j'ai toujours trouvé l'ergonomie laborieuse mais bon, les goûts et les couleurs.

Il faudrait qu'il trouve un partenaire pour l'éditeur de partition mais ça n'a pas l'air d'être une priorité. J'ai toujours eu du mal à bosser sans voir les notes, ça me parle plus que des petits bâââtons à la suite...si ça ne rapporte pas de fric, les commerciaux ne perdront pas de temps à chercher.

ça me fait moyennement sourire tous ces arguments sur le rapport quantité/qualité/prix imbattable pour "l'instant". C'est exactement les mêmes arguments mises en avant avec Sonar 8 et les versions suivantes. Ce qui etait imbattable il y a à peine quelques temps ne l'est plus maintenant. "L'instant" marketing chez Sonar( chez les autres aussi) est à "géométrie variable". (Tiens, il y a encore le True Piano et l'accord commercial sur X3!!)

Rien n'est sur quand une boite est rachetée par une autre. Je ne savais même pas que Roland avait vendu !! Il venait d'acheter non ?? Que va nous pondre Gibson ??? " Jouez comme Clapton ? un partenariat avec un Fast Food? sans dec, c'est à n'y rien comprendre..


Y a t'il une version d'essai de X3 ?? c'est histoire de me faire une idée car même si le test est complet(merci iTiDav!!), rien ne vaut l'essai.

[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 08:56:45 ]