Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X3 Producer
Photos
1/12
Cakewalk Sonar X3 Producer

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X3

9/10

Sujet Commentaires sur le test : L’enfant terrible

  • 114 réponses
  • 29 participants
  • 20 596 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : L’enfant terrible
L’enfant terrible
La fin d’année approche et comme à son habitude, le nouveau Sonar pointe le bout de son fader virtuel avec son lot de nouveautés dans le rack.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Ah et puis un site commercial en français, c'est option "google traduction" chez Cakewalk icon_facepalm.gif
42
Citation de By-RC :
Cubase midi :
Rien que la piste accords (cubase 7) :bave:
Les automations en un clic de souris (édition, ciseaux, ligne, courbes etc...)
L'audio vers midi en un clic
Le midi en audio en un clic
Après y'a le site de steinberg pour voir tout ça et Youtube ;)


J'ai pas encore testé ce sonar x3, mais d'apres ce que j'ai pu comprendre, ya rien de tout ca qui est insurmontable pour sonar...

Audio vers midi avec melodyne c'est ok
Midi vers audio. Ca, ca doit aller
Les automatiions : je pense que c'est plus une question d'habitude que de reelles qualité de daw.

Bon allez je te l'accorde, y'a pas la piste d'accord, mais est-ce qu'il y'a autant de personnes que ca qui l'utilise cette piste accord? Personnelment c'est le genre d'outil que j'utiliserai pas.

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 03:49:56 ]

43
En effet,je demande vraiment ce qu'apporte la piste accords, cet espèce d'arrangeurs. Je n'utiliserai jamais cet outil mais je comprends que cela puisse servir à certains.

Je possède X2 essential acheté 30 €. je ne me suis jamais senti à l'aise avec l'ergonomie de Sonar. C'était pire avec les versions antérieures puisque j'ai connu les sonar 5,7 studio...(j'ai cessé le délire des maj payantes qui ne m'apporteraient pas ce dont j'avais besoin). la version X3 améliore t'elle quelque chose en terme de lisibilité??????

Un truc tout con, c'est la barre de transport. Elle est super large sur mon portable ce qui n'est pas pratique et je n'ai pas trouvé comment diminuer sa "hauteur". On peut virer des modules mais ça ne modifie pas la hauteur de la barre. Je voudrais la même que dans studio One free. C'est possible sur X3..??? ne me dites pas que c'est possible sur X2icon_facepalm.gif

Un autre truc tout bête. Au dessus de la barre temporelle, il y a 5 onglets(vue, options, pistes, clip, midi). On retrouve une grande partie des fonctions proposées en faisant n'importe qu'elle clic droit sur un clip ou sur la vue des pistes(rajouter piste, convertir etc...) Qu'elle intérêt d'avoir plusieurs chemins pour arriver à la même fonction?? pourquoi ne pas mettre ses onglets entre les onglets tout en haut. On gagnerait en lisibilité non ??

Idem pour l'inspector "clip/track" Personnellement, je me fous un peu d'avoir les propriétés de la piste et de la track. ça prend de l'espace pour peu de choses.

Un truc vraiment pratique sur Studio One free que j'aimerais voir sur Sonar, c'est ce curseur qui permet de gerer la hauteur de l'ensemble des pistes. Sur sonar il y a possibilité d'afficher ou pas le "panneau bus" bah..il y aurait de la place pour un curseur.

Bien sur, il y a des raccourcis, des screensets sur Sonar qui permettent d'arriver à ses fins mais globalement, je trouve que Studio One est nettement mieux conçu à ce niveau la. On dirait que Sonar est une succession de couches cachées les unes derriere les autres avec des nuances de gris pas très heureuses contrairement à Studio One free dont les nuances gris/bleu sont vraiment très belles à la base.

C'est un peu compliqué de bosser sur un portable avec sonar et encore, mes projets sont souvent dépouillés.

Ce sont des tas de petits détails qui me gênent. ça ne m'empêche de faire ce que j'ai à faire mais je trouve ça dommage de ne pas améliorer la fluidité, à moins que ce ne soit fait dans X3.





[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 11:13:21 ]

44
D'abord, mes félicitations à iTiDav pour le test. Bravo.

Citation :
A ma connaissance, pas encore de version démo d'X3

J'avoue que j'ai pas vérifié, là, mais sauf erreur de ma part, il y a toujours une version démo de Sonar : il suffit de le télécharger chez Cakewalk. Ensuite, en l'absence de code de validation, Sonar ne sera fonctionnel qu'un mois.

Citation :
à où je suis mitigé, c'est justement sur la pertinence de tout ce bundle de plugs pour celui qui suit l'aventure depuis longtemps, ou même qui bosse avec un autre DAW depuis longtemps et déciderait de switcher... dans un cas comme dans l'autre, on finit (souvent) par s'équiper des plugs qui manquent...

My two cents : je suis Sonar depuis longtemps et, comme j'étais le testeur pour AF, il ne m'a jamais rien coûté : comme tous les journalistes, j'avais des versions NFR (not for resale).
Un NFR ne donne pas droit à l'upgrade. Si je passe à X3, je dois donc payer plein pot. Ça fait réfléchir ! Et pourtant, je crois bien que je vais le faire. Seuls les manques de fond à l'heure actuelle m'ont retenu.

Citation :
Un truc vraiment pratique sur Studio One free que j'aimerais voir sur Sonar, c'est ce curseur qui permet de gerer la hauteur de l'ensemble des pistes

Le zoom vertical en bas à droite, peut-être ? Ou en bougeant latéralement l'ascenseur.

Citation :
On dirait que Sonar est une succession de couches cachées les unes derriere les autres avec des nuances de gris pas très heureuses

Ça fait longtemps qu'on peut personnaliser (presque) toutes les couleurs dans Sonar. Sauf sur la console, mais maintenant, c'est fait.

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 10:53:44 ]

45

Bonjour ,

 

Et qu'en ait il du side chain externe ? enfin je veux dire outre les plug intégré ???? Ca marche sous x3 ??? Car je trouve vraiment ca très chiant depuis le temps !!! Pour utiliser par exemple " Vocal Rider " de waves ???

 

Paix 

46
Oui, l'équivalent du curseur. j'admets que c'est de l'ordre du détail et que je chipote! icon_facepalm.gif

Pour les couleurs, j'ai bien vu qu'on pouvait les changer et je l'ai fait car les nuances de gris sont ternes à la base. Et visiblement ça s'améliore avec X3. Par contre pour la barre des transport je n'ai pas trouvé.

Ceci étant, depuis l'arrivée du SO, sonar me paraît moins lisible, moins fluide à se demander qui est le teuton ?? Mais peut être est ce juste une histoire de feeling à l'ouverture.

Pour l'instant, pas de démo à l'horizon.ça ne saurait tarder.
47
Pour compléter la partie midi, Sonar propose :
Des plugin midi permettant d'intervenir sur la lecture du fichier midi :
Effet de type arpegiator, délay, filtres, lecture et compréhension d'accord.
Affichage de l'accord joué ou qui va être joué, affichage de tablature guitare et de score, alors quid de la nécessité d'afficher une piste accord ?
Il existe depuis la première version de sonar le CAL SCRIPT, ce sont des fonctions qui sont programmables pour ceux qui veulent se lancer la réalisation de scrip et qui permettent de façon automatisée d'apporter des modifications a des fichiers mid, comme par exemple éclater une piste midi de batterie sur plusieurs pistes midi individuelles, c'est très bien pour isoler une caisse claire par exemple, mais il existe pas mal de fonctions très avancées. Et ce langage n'existe pas sous cubase ni ailleurs.
48
Citation de Will :
D'abord, mes félicitations à iTiDav pour le test. Bravo.

Merci Will :D:
Citation de Sky :

Et qu'en ait il du side chain externe ? enfin je veux dire outre les plug intégré ???? Ca marche sous x3 ??? Car je trouve vraiment ca très chiant depuis le temps !!! Pour utiliser par exemple " Vocal Rider " de waves ???
 
Paix 

Tu as essayé en créant un départ auxiliaire vers le plug-in "à side-chainer" ?
Exemple, tu veux que la basse pompe sur le kick : tu insères un comp sur la piste de basse, tu créés un départ auxiliaire du kick vers le comp qui doit se trouver dans la liste des possibilités de départ. Et hop, voilà ton kick relié au compresseur de la basse; ne reste plus qu'à le régler pour jouer sur le pompage.
49
Le CAL script est puissant, mais faut se le farcir. C'est pas sorcier sorcier, mais c'est un language script : ça nécessite un minimum d'apprentissage.

Par contre, c'est effectivement puissant.
50
Pour compléter la partie midi, Sonar propose :
Des plugin midi permettant d'intervenir sur la lecture du fichier midi :
Effet de type arpegiator, délay, filtres, lecture et compréhension d'accord.
Affichage de l'accord joué ou qui va être joué, affichage de tablature guitare et de score, alors quid de la nécessité d'afficher une piste accord ?
Il existe depuis la première version de sonar le CAL SCRIPT, ce sont des fonctions qui sont programmables pour ceux qui veulent se lancer la réalisation de scrip et qui permettent de façon automatisée d'apporter des modifications a des fichiers mid, comme par exemple éclater une piste midi de batterie sur plusieurs pistes midi individuelles, c'est très bien pour isoler une caisse claire par exemple, mais il existe pas mal de fonctions très avancées. Et ce langage n'existe pas sous cubase ni ailleurs.