Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 2
Photos
1/15
Cockos Reaper 2

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

8/10

Sujet Reaper sous Linux

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 13 312 vues
  • 6 followers
1 Reaper sous Linux
Salut tous,

Sur la sage injonction de PasBel, je me colle à la création de ce thread.

Reaper possède cette immense qualité que de pouvoir très bien fonctionner sous Linux, via Wine. Il n'est toutefois pas le seul. Bien qu'il existe une version spécifiquement compilée pour Linux, la version Win32 d'EnergyXT tourne également très bien. Je suggère, dans ce thread, de ne pas se censurer et de parler de toutes les solutions envisageables.

Quelques liens maintenant :

Le thread "officiel" :
https://www.cockos.com/forum/showthread.php?t=8776

LE site pour bien commencer la MAO sous Linux :
http://www.linuxmao.org

Si vous avez une question portant sur la musique sous Linux, j'y répondrai avec plaisir, dans la limite de mes connaissances.


Je n'ai pour l'instant remarqué qu'un seul problème avec Reaper : le zoom horizontal (à la molette) est loin d'être fluide. Mais les questions graphiques sous Wine sont loin d'être évidentes.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

Afficher le premier post
31
Merci hhubb92, c'est encourageant.

Perso je suis pas certain qu'en faisant tourner Reaper sous Wine je puisse jouer tout le petit monde ci dessous en synchro sans latence gênante, non ?

Voilà le genre de grosse session type que je devrait pouvoir réaliser:
2 ou 3 instances de Reaktor
1 Kontakt
2 instances de Kore 2 bien cpu-phages
20 pistes audio
16 pistes midi jouant 4 samplers midi externes
Une réverb lexicon PCM90 en insert
(si possible connectée en spdif, mais les Audiofire 12 ne sont pas équipées.)

Citation :
dans le temps le plus réel possible.

Ben justement certaines lectures relatent des latences au delà de 20ms sous Ubuntu Studio c'est une des raisons pour lesquelles je me questionne.
32

Concernant Renoise, il y a une version native Linux qui fonctionne parfaitement bien.

https://www.renoise.com/download/renoise/

La démo exploite Jackd, donc latence très faible, la seule limitation est que l'on ne peut pas exporter l'audio. Pour se faire faire une idée ça suffit amplement.

Pour Reaper, ça fonctionne effectivement plutôt bien, hormis quelques plantages aléatoires à l'ouverture de certains projets. Je pense que c'est principalement dû aux plugins VST utilisés.

Sinon il y a les plugins LADSPA qui pour certains sont très bons. Voir Alsa Modular Synth, aussi, ça fonctionne très bien et le son est loin d'être ridicule.

Quant aux noyaux préemptifs, ils ne garantissent pas une latence faible mais plutôt la régularité de l'horloge. Là c'est un peu plus costaud, dans la mesure où les pilotes de cartes graphiques plantent très souvent avec ce genre de noyau, sans compter les accès réseaux qui ont tendance à foutre un certain chaos par dessus tout ça ...

L'audio sous linux c'est très bien mais c'est clairement conseillé à des gens qui connaissent très bien leur système et qui sont prêts à sacrifier les zigouigouis 3D au profit d'un bureau un peu oldschool. Machine entièrement dédiée à la MAO, donc.

 

 

33
Je suis en train de télécharger une Ubuntu studio je vais tester un peu comme je suis Renoiser et je vais ce que je peux faire pour ma suite Komplete 5 et Kore 2.

Citation :
la seule limitation est que l'on ne peut pas exporter l'audio.

Tu peux passer par Jack pour enregistrer tes pistes dans Ardour ou Reaper éventuellement ? Si c'est que ça c'est pas trop méchant.

En tout cas la question est réglée pour l'interface midi. On sait que ça marche, c'est cool. :bravo:

ECHO ponds des driver pour Linux mais il reste la question du chaînage pour 2 AF12...je vais leur écrire.


Citation :
qui sont prêts à sacrifier les zigouigouis 3D au profit d'un bureau un peu oldschool.

Je connais super mal Linux, j'ai juste bidouillé sur Feisty Fawn pendant 1 an pour un usage classique il y a quelques années de ça.

En tout cas c'est le but: avoir un O.S dédié M.A.O sur un D.D dédié mais qui devra obligatoirement tourner d'enfer. Super stable et plus aucunes mise à jour à faire.
Pas de net, pas de Beryl ou autres bien sûr...


[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 22:49:57 ]

34

J'ai testé (et je teste encore) Fedora 12, Ubuntustudio 10, et d'autres qui ne sont plus maintenues mais qui étaient prometteuses.

En pratique je prends le même PC et je crée des partitions dédiées à chacun des systèmes d'exploitation, la cohabitation ne pose aucun problème, Windows ne voit pas les partitions Linux, et mes projets sont sur un disque externe que chaque système peut voir.Si on veut ne prendre aucun risque, on peut changer de disque dur pour faire des tests, je l'ai fait avec un portable (moins bruyant que le fixe).

J'ai eu des soucis surtout avec mes toneport Line6, qui sont propriétaires Windows à fond, et les drivers ne marchent pas sur mes Linux pour des raisons que je n'ai pas pris le temps de creuser plus de 4 week-ends complets (grrrrr icon_furieux.gif ).

Pour Native Instruments, voici la page qui parle de l'utilisation Linux, avec des liens :

https://www.native-instruments.com/en/support/compatibility/linux/

Kontakt n'y figure pas, mais cela ne veut pas dire qu'avec Wine il ne fonctionnerait pas, ils disent que tout fonctionne, je télécharge pour tenter.

Je vois d'ailleurs que certains utilisateurs de Kontakt écrivent que cela fonctionne impeccable avec Wine et WineAsio : https://www.vdrums.com/forum/showthread.php?t=59431  Cela parle de latence, qu'on peut régler pour avoir un optimum selon son matériel.

Ta configuration me paraît bien lourde par rapport à mes petits projets, Ari Ara, mais si cela tourne sous Win, il n'y a pas de raison que cela ne passe pas sous Fedora CCRMA ou UbuntuStudio, à part ce que je disais des cartes sons. Et puis mon PC date de trois ans au moins et est très loin du top.

J'ai vu dans le forum Ardour un home studio apparemment sérieux avec une Echo Audiofire 12, donc c'est sûr que cela marche pour une, à voir pour le chaînage encore une fois.

A+

 

Be bop a loulou !

35
Merci encore pour ton post, intéressant le lien d'NI je suis tombé dessus aussi.

Quand même j'ai volontairemement pris une grosse session, c'est pas mon utilisation quotidienne non plus. Mais c'est quelque chose que je m'attends à pouvoir réaliser lorsque j'aurais 24 E/S.

Sous WIN c'est pas parfait non plus, en tout cas avec Sonar 7. j'ai la license mais le soft se révèle pas très stable et j'ai pas envie de lâcher encore 150€ pour risquer une nouvelle "mise à jour " baclée .
C'est en partie ça aussi qui me pousse à aller vers le soft libre.

Sinon chez quelqu'un j'ai assisté à une install de Kubuntu qui se faisait à partir de win, cela se passait exactement comme un programme. Une fois les essais terminés, tu la désinstallait comme une application win normale :8O: :aime2:

J'ai téléchargé l'iso d'ubuntu studio mais j'ai pas l'impression que ce soit possible de faire le même type d'installation, non ?

(Je me rends compte que je fais dévier le sujet...pas bien.)

[ Dernière édition du message le 03/10/2010 à 01:51:20 ]

36

Ce que tu as vu est probablement une installation de Portable Ubuntu : c'est un exécutable Windows de démonstration, qui tourne dans Windows et te permet d'avoir une idée de ce qu'est Ubuntu, avec le bureau, les différents logiciels standard.

Je l'ai eu aussi mais je ne crois pas qu'on puisse activer les dépôts Studio, ni travailler avec sur de l'audio efficacement puisque c'est déjà sous Windows. On a les deux systèmes superposés, ce n'est pas terrible pour les ressources machine.

Le mieux est de télécharger un live CD ou DVD d'Ubuntustudio, et de commencer par tourner en bootant sur le disque pour voir si cela marche sur ta machine. Attention toutefois car je pense qu'on n'a pas tous les pilotes et logiciels dans ce cas de figure (trucs propriétaire, cartes son/graphiques...). Et certains programmes sont disponibles ailleurs car pas totalement libres, il faut activer des dépôts de logiciels en plus, mais cela ne se fait que sur une installation sur disque dur, après coup.

Attention aussi car les distributions "temps réel" privilégient l'exécution des logiciels de musique, donc une lenteur apparente sur le reste ne veut rien dire, si ce n'est que ce n'est pas le bureau ou les autres logiciels qui ont la priorité... Cela m'a déconcerté au début.

Pour en savoir plus, un site sympa et dédié à la musique sous Linux : Linux MAO : accueil

j'y ai trouvé pas mal de trucs pour éviter de patauger trop longtemps. Tu l'as sans doute déjà consulté j'imagine, mais sinon voilà.

Il faut s'attendre quand même à passer du temps (ou en faire passer à quelqu'un qui veut bien icon_wink.gif ) sur sa configuration avant d'être nickel, mais pour moi cela en vaut la peine. J'essaie de tirer parti des deux mondes, pour une dépense finale plutôt réduite (chez moi tout l'argent passe en guitares même si ne joue pas très bien).

Cordialement,

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 03/10/2010 à 12:00:20 ]

37

Avec ton ISO d'Ubuntustudio, le mieux est donc de la graver et de booter sur le disque.

Au passage, je vois que la version recommandée pour des productions "time critical" est la 8.0.4.1, et je me souviens qu'une 9.qqchose plantait chez moi. Ceci dit, je n'ai pas de problèmes avec la 10.

Be bop a loulou !

38
Enorme ! Chez moi, Reaper fonctionne directement sous Debian avec cette version là :

https://www.landoleet.org/reaper578pre2_linux_x86_64.tar.xz

Je n'ai pas vue de bug pour l'instant mais je n'ai pas fais de gros testes non plus et que sur la carte son interne de l'ordi.


39

Pareil pour moi, je suis passé à la distribution librazik dédiée audio et MAO, faite en français de A à Z avec une doc très complète et un développeur (Olinuxx ;) très réactif et attentif.

J'ai pu installer la même version de Reaper pour Linux et cela fonctionne nickel avec le portable et la carte son intégrée. Cela devrait faire encore mieux quand je ressortirai l'UCX RME ou autre interface dédiée.

Be bop a loulou !

40
Hey ! Reaper sur Linux, on y est là ! ! !

;) ;) ;) ;) ;)

[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 09:14:03 ]