Citation de : ReNo Mellow
Je pense que justement une des force de Reaper c'est sa customisation.
C'est un DAW qui s’adresse avant tout aux musiciens et pas aux ingés son sorti de la SAE à qui ont a inculqué que PROTOOLS EST GRAND! PROTOOLS EST FORT! PROTOOLS EST LA SEULE ET UNIQUE VERITE.
Chacun fait ce qui veut de son Reaper sans s'emcombrer de fonctions qui ne lui sont pas utile si il ne le souhaite pas!
et je ne pense pas que la volonté de COCKOS soit de devenir un standard! même si il est en train del e devenir tout doucement! Ses capacités de routing faisant PALIR les autres develloppeurs, beaucoup s'y interesse de plus en plus!
Moi je suis pas d'accord, Reaper s'adresse aux fous qui ont du temps à perdre à (re)configurer dans tous les sens leur DAW est qui aiment ça, c'est mon cas, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Surtout des pros qui n'ont pas le temps, et aux zikos qui veulent un truc simple et basta.
Pro Tools, malgré tous ses défauts, s'adresse aux PRO et aussi aux ZIKOS en fourniassant un outil simple et efficace, qui regorge pas de fonctions (beaucoup de fonctions indispensables à mon workflow manquent) mais fait le job.
Je bosse sous REAPER 3, mais je trouve l'interface pas très belle, pas très pro, pas très inspirante, PRO TOOLS au contraire quand je le lance c'est trop beau j'ai envie de toucher à tous les boutons, j'ai envie de faire du son, je suis tranquille, le truc est trop simple et y'a pas besoin de réfléchir ni customizer.
L'interface du 4 (que je viens de tester) est encore plus dégueulasse que la 3, j'ai trop pas envie d'y toucher à ce soft on dirait du Logic mal imité, c'est tout simplement hideux.
C'est bien dommage car c'est tout ce que j’espérais du 4, le 3 est déjà super fonctionnel et je n'ai pas à me plaindre du soft, de sa stabilité, de ses fonctions, etc... c'est le meilleur ! Par contre esthétiquement bin... c'est pas ça, et là ça va être encore pire ! J’attendais de Cockos une interface qui fasse pro et qui inspire confiance, pour pouvoir véritablement percer, là on dirait un joujou, une simple skin du 3. Faut vraiment qu'ils embauchent un graphiste 
J'adore ce soft je suis juste déçu