Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet lancer des boucles

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 326 vues
  • 5 followers
1 lancer des boucles
Bonjour,

J'ai besoin pour un projet prochainement de pouvoir lancer des boucles (midi) en live à partir d'un pédalier midi...

Évidement, je pense qu'un tracker comme "Ableton Live" serait plus adapté, mais, un peu par curiosité et par défi, et parce que je suis accro à Reaper, je voudrais essayer de faire ça avec Reaper...

Je me dis que c'est probablement l'occasion idéale de me mettre aux custom actions et autre, mais j'avoue que je sais pas bien comment m'y prendre. Je me suis attaqué à la lecture du manuel, mais si entre temps, certains ont des idées pour m'aider, ne serait-ce que de simples pistes àcreuser, ce serait génial...

Concrètement :

mon idée de départ est de créer des régions avec du contenu MIDI dedans, de pouvoir lancer la lecture (en boucle) d'une région, puis grâce à l'envoie d'une commande MIDI, de déclencher automatiquement la lecture de la région suivante à la fin de la lecture de la boucle en cours (c'est ça qui me semble balaise)...

Difficulté en plus, j'aimerais pouvoir contrôler le tempo au tap tempo, mais on verra peut-être ça dans un deuxième temps ! :-)

Si vous pensez que c'est trop balaise, je me rabattrai sur Live ;)

Merci de votre aide !
2

c'est possible assez facilement avec les MARKERS actions, les custom, les cycles actions

 

maintenant si je dois tout t'expliquer par post interposé ca va etre chaud boulette...  mrgreen

 

tu saurais en dire un peu plus sur ce que tu veux?

 

les boucle, elle s'arrette toute seule?

 

tu dois les arreter aussi?

 

tu les enregistre à la volée, elles sont déjà enregistrée?

 

ton pédalier MIDI, il a bcp de possibilités de cc et de potard?

3
Citation :
maintenant si je dois tout t'expliquer par post interposé ca va etre chaud boulette... mrgreen


non non t'inquiète... je vais creuser. Mais quand tu dis :

Citation :
c'est possible assez facilement avec les MARKERS actions, les custom, les cycles actions


ça me rassure déjà sur le fait que c'est possible, je vais continuer à potasser mes customs actions. ;)

Mais pour répondre à ta question, ce que je veux c'est lire en boucle des régions préalablement enregistrées et pouvoir quand je le veux passer d'une région à l'autre...

Mon pédalier n'a pas énorme de fonctions, mais à priori, je devrais normalement pas en avoir besoin de beaucoup, l'idée étant de contrôler 4 ou 5 réions maximum + le tap tempo et un play/stop (je suis entrain d'expérimenter le midi-learn en ce moment)... et pour aller au bout de la description, mon pédalier sera branché via un clavier maître qui lui dispose d'une chiée de contrôleurs, donc je pourrai compléter si besoin, du moins dans les situations où je serai en mesure de lâcher ma gratte ! :-)

x
Hors sujet :
A terme, j'aurais peut-être aussi besoin d'enregistrer à la volée en audio, mais pour ça, je pense que j'utiliserai plutôt un looper vst, ou même matériel, en synchronisant à la volée au "tap tempo"... ou en utilisant les customs actions si finalement j''arrive à suffisamment maîtriser le biniou. Mais dans l'immédiat, c'est seulement la lecture qui m'intéresse...
4

Bon... je vais t'expliquer en gros comment procéder ;-) à toi après de chipotter un peu comme tu peix pour arriver à tes fins...

 

moi je ferais comme suit : mais dans REAPER, ya toujours 18 façon de faire un chose... je prend celle qui me semble la plus facile à gérer

 

1- si ce n'est pas encore fait, installe les extension SWS pour REAPER -> http://www.standingwaterstudios.com/

2- vérifie bien dans options-> préférences-> MIDI DEVICE que ton pédalier MIDI ou le port MIDI auquel il est branché est configurer en ENABLe + CONTROL (click droit pour le configurer comme tu veux)

3- on va s'assurer que les marker actions sont engagées... pour ce faire, tu insère un marker dans le projet, tu click droit sur celui-ci et tu le nomme (click droit sur le marker -> edit marker) !40044 , lance la lecture de REAPER depuis un point qui se situe avant le marker... si la lecture s'arrete quand la barre de lecture arrive au marker, c'est que c'est ok! sinon tu va dans l'actions list et tu cherche l'action ENABLE MARKER ACTIONS et tu clique sur RUN... une fois fait, tu peux virer ton marker (alt + click sur celui-ci)

 

4 - créer tes X regions sur base des tes séquence MIDI

 

5- au début de chaque région, tu place un marker que tu laisses nommé par défaut pour l'instant

 

6- si t'as 5 séquence MIDI tu as donc 5 markers numéroté de 1 à 5... au pire tu peux les renumméroter à ta guise (edit marker -> ID)

 

7- tu va dans l'action liste et tu va te créer X (5 dans notre exemple vu que 5 séquences MIDI) custom actions composée de :

- go to marker 1

- transport play/pause

tu nomme cette cutom action TONKA 1 par exemple

 

deuxieme custom idem mais :

go to marker 2

transport : play pause

 

etc... engrd une custom action par séquence/marker

 

-8  toujours dans l'action list, cherche maintenant tes custom action que tu as baptisée TONKA1/ tonka2, etc

 

9- pour chacune de ces custom, tu vas entrer un commande MIDI pour les appeller (comme pour un raccourcis clavier), piur se fairen tu sélectionnes TONKA 1, tu clique sur ADD pus il te suffit de pousser su le footswitche de ton pédalier auquel tu veux affecter ta séquence 1

 

tu répètes ca pour toutes tes custom et donc pour toutes tes séquences

 

* si tu veux affecter un seul et meme bouton à toutes les séquences, j'expliquerais plus tard comment faire un cycle action qui te le permettra

 

10- maintenant, si t'as tout bien fait, si tu pouse sur ton footswitche, la séquence se lance...

 

11- si tu veux que ces séquences s'arrete automatiquement à la fin de la region tu fais ceci

tu insère un marker à la fin de chaque région et tu les edit en leur donnant un nombre qui n'a rien à voir avec tes quéqeunces (genre ID 101 pour la fin de la région 1. 102 pour la fin de la region 2 etc

 

et tu leur donne le nom du numéro de commande de l'action stop ou pause précédé d'un ! (selon ce que tu veux)

 

pour connaitre un numéro de commande d'une action :

 

tu vas dans l'action liste, tu click droit et tu t'assire que SHOW action ID est coché... tu verras alors qu'a la droite de l'action list, tout les action possède un numéro de commande dans la colonne cmd ID (numéro en 4 ou 5 chiffres)

 

et bien pur qu'un marker réalise une action, il te suffit de nommer le marker "!"(point s'exclamation) suivi du numéro de commande de la dite action...

 

donc si tu regarde le numéro de commande de pause, tu constateras que celui-ci est de 1008

pour le stop c'est 1016...

 

donc piur créer un marker qui met en pause la lecture, tu le nomme !1008

 

pour un marker qui stoppe c'est !1016...

 

tu nommes donc tes markers de sorties de region avec la commande qui t'interèsse...

 

voilà...

 

* si tu veux affecter un bouton et un seul qui lance succesivement la séquence 1 PUIS 2 PUIS 3 PUIS 4... il te faut créer une cycle action...

 

tu ouvre l'editeur d'action cyclée (depuis le menu extension)

 

et la je prend le relis avec un licecap, ca sera BIEN PLUS SIMPLE à t'expliquer

 

http://dl.dropbox.com/u/30049114/TONKA.gif

 

et donc, voici ce que tu auras quand tu appuies sur ton footswitche

 

http://dl.dropbox.com/u/30049114/TONKA2.gif

 

 

11- pour le tap... c'est encore plus simple, tu cherche dans l'action list, l'action "tap tempo" et tu lui affecte le footswitch pedalier que tu veux :-)

 

5

wah!!! icon_exorbite.gif

 

J'étais justement en train de potasser ça, et paf! la solution qui tombe... Je venais juste de comprendre le principe du numéro d'action avec le "!" dans le marker...

 

je regarderai ça attentivement dés demain.

 

Un grand merci Reno icon_bravo.gif

6
Un grand "de rien"
7
Voilà, ça marche... Encore merci Reno.

ça fait pas exactement ce que j'aurais voulu, mais c'est une bon début, et au moins me voilà avec un pied à l'étrier avec les custom actions et c'est déjà plus que bien. je vais continuer à potasser les actions, voir si j'arrive à y trouver mon bonheur et je donnerai des nouvelles ici...
8

biensur tu dois adapter à tes besoins...

9
UP !

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

10
Bonjour. Je ne parviens pas à lancer des actions avec les Marker, et ne trouve pas "ENABLE ACTION MARKER ACTIONS" faut il faire quelque chose précédemment?

Merci d'avance!!!!
Simon