Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet switcher des chaines d'effets en live

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 877 vues
  • 4 followers
1 switcher des chaines d'effets en live
Bonjour,

Pour un projet live, j'aimerai utiliser reaper pour jouer le playback de différents morceaux et en même temps contrôler les sons d'une guitare en monitoring direct via les plugins que j'utilise (la série Kuassa que d’ailleurs je conseille chaudement).

En clair je voudrais pouvoir jouer les parties guitares et passer automatiquement au bon moment d'un son clair à un son saturé sans avoir à appuyer sur une pédale, d'une rythmique à un solo, d'un son dry à un son avec reverb et delay synchro, etc... Bref rappeler mes bonne chaines d'effets au bon moment.

Vous feriez comment ?

J'avais bien pensé utiliser les takes fx sur les items mais apparemment ça marche pas en monitoring direct (en tout cas j'ai pas réussi).

J'ai pensé aussi à une automation pour envoyer la piste monitorée vers différentes pistes au cours de la lecture (avec des "track send volume"), mais je trouve pas ça très souple.

D'autres idées ?

Merci

x
Hors sujet :
PS : pour l'instant je fais la même chose en contrôlant en midi mon pédalier guitare, mais j'aimerai voyager "plus léger" et quitte à avoir un ordinateur avec Reaper sur scène, autant l'utiliser...

[ Dernière édition du message le 16/06/2019 à 16:12:20 ]

2
Personne ? Pas d'idée ?

3
Salut ! Si j'ai bien compris, tu souhaite que cela change automatiquement (toutes les 4 mesures par exemple) ?

Pas sûr que tu trouve cela plus efficace que ta techniques avec les sends, mais cette méthode me semble efficace et simple :

1

Backing track :

Tu créées une piste "backing track" et tu insères ton morceau de backing track dessus

2

Effets :

Pour chaque chaîne d'effet dont tu auras besoin, tu crées une piste vide qui contient tous les effets (amplis, etc...)

3

Tu crées une piste "Guitar In", tu choisis l'entrée de ta carte son sur laquelle est branchée ta guitare, tu l'armes comme pour enregistrer, tu actives le monitoring. Ensuite tu vas dans les entrées / sorties de la piste, tu décoches master / parent send. Finalement, tu crées des sends en direction de chaque piste d'effet que tu as créé.

Maintenant, le son de ta guitare transite par les pistes d'effet avant d'être monitoré.

4

Il ne te reste plus qu'à automatiser les volumes de tes pistes d'effet de manière à n'en garder qu'une à la fois.


:8)

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 20:56:59 ]

4
Merci pour cette réponse. Je pense en effet faire un truc comme ça. Dans l'absolu j'aurais voulu pouvoir changer les plugins ou au moins les presets en cours de lecture. Sinon à défaut je réfléchis à mettre plusieurs plugs avec sur une même piste et à gérer l'activation/désactivation en automation.
5
Citation :
mettre plusieurs plugs avec sur une même piste et à gérer l'activation/désactivation en automation.

C'est ce que j'aurais effectivement répondu. Les pistes d'automation de ta piste audio porteront le nom des plugs, c'est bien visuel (en pilotant bypass par exemple).
Ceci pour des variations au sein d'une même chaine. Ensuite, si tu as des chaines assez différentes, prévois une deuxième, une troisième piste audio selon le même principe et qui seront automatisées par leurs mutes.
6
Citation :
mettre plusieurs plugs avec sur une même piste et à gérer l'activation/désactivation en automation.


Je pense que cette méthode a un inconvénient : si tu as des chaînes de 10 plugins, tu dois faire une courbe d'automation par plugin que tu désactives et une par plugin que tu actives (=20 courbes) contre deux avec la méthode que j'ai décrite. L'autre avantage de faire des pistes séparées et d'automatiser le volume est que tu tu peux adapter facilement les niveaux entre eux, ce qui dans le cas de la guitare est important (par exemple en passant d'une partie saturée à un son claire). Cela dit, je ne prétend pas qu'il n'y a pas mieux ; en particulier, la méthode que tu proposes MD32 est peut-être plus efficace en terme de ressources CPU mais ça je ne saurait pas le dire.

7
Oui c'est clairement aussi une question de ressource.
Faut voir si un plug en bypass consomme.
On peut aussi prévoir des items avec des FX internes aux items : là, pas de consommation si le curseur est ailleurs.
8
Les plugin bypassés ne consomment pas, je viens de contrôler. Et apparemment, depuis la v5, il y a moyen de configurer reaper pour que les pistes mutées ne consomment pas non plus.

https://reaperblog.net/2016/03/quick-tip-mute-tracks-to-save-cpu/

[ Dernière édition du message le 19/06/2019 à 11:59:30 ]

9
Citation :
On peut aussi prévoir des items avec des FX internes aux items : là, pas de consommation si le curseur est ailleurs.


Oui c'est ce que je voulais faire au début, mais (d'après ce que j'ai essayé) les effets d'items n'ont l'air de traiter que l'audio déjà enregistré dans les items. pour le jeu live, c'est mort.
10
Salut, je déterre
l'un d'entre vous a trouvé une solution depuis le temps?
Mon objectif est similaire... pour une utilisation en live (musiciens + séquence), je souhaite activer automatiquement des effets sur ma voix à un instant donné sans avoir à utiliser un footswitch. Par exemple un doubler sur les refrains...
une idée?

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g