Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 6
Photos
1/45
Cockos Reaper 6

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Exploration des VSTI dans REAPER

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 735 vues
  • 3 followers
1 Exploration des VSTI dans REAPER
Bonjour à tous,

J'espère que ce sujet aidera plus d'un.
Je cherche simplement à savoir comment vous faites pour explorer efficacement les VSTI dans reaper.
Je m'explique : j'ai installé Dexed puis téléchargé le Cart Dexed 1 de BlackWinny qui contient une énorme quantité de VSTI.

Ces VSTI sont rangés dans des dossiers et chaque dossier contient des instruments très différents.

cockos-reaper-6-2906243.jpg

Quand j'ai une idée de compo et que je cherche une percussion, je n'ai pas d'autre technique que d'ouvrir chaque dossier et de taper sur mon clavier maitre pour savoir quel son va produire chaque VSTI.
C'est très laborieux et honnêtement.... ça tue l'inspiration !

Ma question est donc : Avez vous une technique pour explorer efficacement les VSTI?
Peut être que cela passe par un classement préalable des VSTI, dans ce cas comment procédez vous?

D'avance merci pour vos contributions !
2
j'organise mes VST2 manuellement dans des dossiers via l'explorateur,
voilà la raison principale pour laquelle je jarrte tous ce qui est VST3 ou autre format.

Le pêle-mèle bordélique ça va quand on a 10 ou 15 plugins, mais ingérable quand on en a 50.

Le seul bénéfice du VST3 étant de pouvoir désactiver le plugin en détection de silence, ce qui peut d'ailleurs donner quelques surprises... Le format VST3 n'est donc, globalement, qu'une pénible régression par rapport au VST2. Les éditeurs l'ont heureusement bien compris et n'ont pas suivi Steinberg dans ses lubies de programmation régressive.




Alors effectivement, je parle de CUBASE. Il me semble effectivement que dans Reaper, l'affichage des VSTi ne corresponde PAS aux dossiers organisés avec soin, et que choisir un plugin VST relève du mode "iTunes", utiliser des filtres, faire le bibliothéquaire au milieu d'une inspiration....




Raah, je lorgne fortement depuis quelques jours sur Reaper 6 qui me semble d'une puissance infini, mais quand on a l'inspiration musicale rien ne vaut un vrai CUBASE, organisé et optimisé pour réellement répondre aux besoins des musiciens. Ce n'est pas pour rien que CUBASE avait dès le départ été conçu PAR des musiciens, et non des programmeurs nerds.

Reaper, on peut théoriquement programmer CUBASE... mais faut savoir programmer en JS ou en Python.
Rien que pour le canal MIDI de 1 à 16 de sortie de piste MIDI il faut passer par 3 fenêtres et dérouler 2 sous menus... :D

Allez donc vérifiez le canal MIDI de 3 VSTi multitimbraux pour tout un orchestre...
y'a bien un script "Inspecteur View" "à la Cubase", mais il semble que la notion de "multitimbralité" soit encore absente. Dans "Reaper" les 16 canaux MIDI sont appelé des... "bus MIDI"


Bon, sinon y'a STUDIO ONE, qui correspond à un CUBASE Artist.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

3
J'ai du mal à suivre.
Tu voudrais explorer les presets de tes instruments virtuels ou pouvoir disposer de tous les types de sons par catégorie sans tenir compte de quel VSTi en est la source?

Dans le premier cas cela dépend de l'éditeur du plugin, c'est lui qui va choisir comment on accède aux presets.

Pour le second cas il y a des systèmes qui le permettent, dont celui de Native Instruments (le NKS), mais il y a d'autres marques qui proposent un système de scan des presets et de tags (Novation, Akai, M-Audio, Alesis de mémoire).

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Tu peux organiser tes vsti par dossiers directement depuis la fenêtre FX dans le.logiciel!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5
Merci cslevine
Je garde un bon souvenir de me (très) petite expérience sur Cubase.
Je vais persévérer avec Reaper ;_)
6
Citation de linn134 :
J'ai du mal à suivre.
Tu voudrais explorer les presets de tes instruments virtuels ou pouvoir disposer de tous les types de sons par catégorie sans tenir compte de quel VSTi en est la source?

Dans le premier cas cela dépend de l'éditeur du plugin, c'est lui qui va choisir comment on accède aux presets.

Pour le second cas il y a des systèmes qui le permettent, dont celui de Native Instruments (le NKS), mais il y a d'autres marques qui proposent un système de scan des presets et de tags (Novation, Akai, M-Audio, Alesis de mémoire).


Merci pour ton retour linn134
J'arrive à explorer tous les VSTi auxquels j'ai accès, mais il y en a tellement que je m'y perd.
Ils ne sont pas classés et leur nom des ne donne aucun indice sur le type d'instrument.
Merci pour ton conseil sur le Native Instrument.
Ca pourrait être la solution effectivement.
J'ai récupéré les VSTi que j'ai ici :
https://asb2m10.github.io/dexed/#cartridge-manager

C'est une compilation de VSTi pour le synthé DEXED qui ne sont pas issu d'éditeurs connus.
Je ne saurais donc certainement pas si le clavier pourra les scanner avant d'avoir acheté le synthé...

Est ce que tu sais comment on appelle ce genre de clavier capable de scanner les VSIi d'ailleurs?

D'avance Merci
7
Citation de blackbollocks :
Tu peux organiser tes vsti par dossiers directement depuis la fenêtre FX dans le.logiciel!


OK merci pour l'info blackbollocks
Tu pourrais envoyer des captures d'écrans pour que je voie ce que tu veux dire exactement?

Merci
8
yep:
avec le clic droit dans "folder" tu peux créer tes dossiers persos, et tu peux aussi créer des sous dossiers dans chaque dossier etc...
Une fois que c'est fait, tu peux mettre à la main tes VSTi dans ces dossier, ou faire de ces dossier des "smart folders" auquel cas il faut renseigner des filtres et reaper se charge de ranger tes VSTi en fonction de tes filtres.
Dans tous les cas c'est un peu de boulot au début mais une fois que c'est fait tout va beaucoup plus vite, et le jour ou tu as un nouveau VST ou VSTi a rajouter ça te prend 3 secondes de le mettre dans le bon folder
cockos-reaper-6-2913001.png

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
CSLevine:

tu peux tout à fait demander à Reaper d'afficher les dossiers que tu auras soigneusement rangé dans l'explorateur win ou mac:
(l'option n'est pas activée par défaut mais c'est possible)
cockos-reaper-6-2913014.png

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

10
Citation de linn134 :
il y a des systèmes qui le permettent, dont celui de Native Instruments (le NKS), mais il y a d'autres marques qui proposent un système de scan des presets et de tags (Novation, Akai, M-Audio, Alesis de mémoire).

... et Nektar, qui prend tous les formats. Voir les claviers T4-T6 et le soft Nektarine.