Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Tracktion 2
Photos
1/11
Mackie Tracktion 2

Sujet Question de noob sur le midi

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 544 vues
  • 2 followers
1 Question de noob sur le midi
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai créé un petit son .wav, et j'aimerais en faire une mélodie (des notes quoi) à partir de ce son.

1°) J'ai bien réussi à mettre le filtre "échantillonneur" au bout d'une piste, et à y ajouter mon .wav. Donc quand je clique à la souris sur le petit clavier, ça me fait bien des notes avec le son voulu. Mais déjà c'est pas très pratique de jouer en temps réel avec la souris :lol: , et surtout je n'arrive pas a enregistrer ce que je joue. :(

2°) J'ai créé un clip midi où je peux placer des notes comme je veux, régler la vélocité et la longueur, impeccable, c'est ce que je cherchais! :D: . Par contre quand je lance la lecture toutes les notes sont jouées en retard par rapport à l'endroit où elles sont placées (même les vu-mètres bougent bien avant que le son ne sorte des enceintes :oo: comprends pas!!). Et pour revenir à mon premier problème, j'ai n'ai que les program change fournis (les 128 patches), impossible de jouer avec mon .wav... :((

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et en espérant que vous pourrez m'aider.

PS: au fait, c'est quoi comme extension les patches, et ils sont rangés où??? (j'vous l'avait dit que je suis un noob, mais faut bien apprendre un jour! :clin: )
2
Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton pb.
De ce que j'en comprends :

1) pour le retard sur le jeu des notes : a priori c'est un pb de latence. Tu peux régler, dans l'onglet setting, la taille des buffers. Plus le buffer est grand, plus tu as de latence, plus c'est court, plus tu as des risques que ça craque ou que ça saute.

2) pour ton son wav. Sauf erreur de ma part le filtre echantillonneur ne fonctionne qu'avec des sons tout fait. Il te faut donc créer toutes les notes que tu utiliseras à partir de ton .wav. Par exemple dans soundforge (peut etyre dans wavelab). Ensuite tu affectes chaque son (c'est à dire ton son de départ aux différentes hauteurs que tu utiliseras) à des touches de clavier. Ensuite tu insères un clip midi sur cette même piste. Tu peux ensuite, au choix, écrire la mélodie désirée, ou jouer sur un clavier midi en enregistrant.

J'espère que cela t'aide un petit peu.
3
Merci pour ta reponse rapide! :)

1°)Ben justement , j'ai oublié de dire que la latence est à 512 (11.6ms). Je n'entend pas de latence sur les pistes audio mais mon clip midi a quelques 10iemes de secondes de retard/latence :???:

2°)Je n'ai pas d'autre logiciel ni de clavier midi, mais je pensait que c'était bien plus simple d'utiliser un .wav en midi puisque j'y arrive avec le filtre "échantillonneur" (il y a un petit clavier, et quand je clique sur les touches j'ai toutes les notes avec le timbre de mon .wav), sauf que je n'arrive pas à enregistrer...
4
Si tu as les sons qu'il faut lorsque tu joue sur le clavier, alors il te suffit, sur la même piste, d'ajouter un clip midi.
Ensuite :
1) si tu veux enregistrer en jouant "live", il faut connecter une entrée midi à ta piste, par exemple, un clavier. Pour ce faire, tu fais glisser ton entrée qui a la forme d'un carré ou d'une flèche vers la piste ou tu as mis ton filtre sampler. Tu lances l'enregistrement puis tu joues.
2) Si tu n'a pas de clavier midi, tu dois écrire ce que tu joues. Dans ton clip midi tu mets des petits carrés pour les notes qui t'intéressent. Pour cela, tu n'es pas en mode enregistrement. Et pour écouter ce que ça donne, tu joues ton morceau.

Il n'est pas possible d'enregistrer en "jouant" sur le petit clavie virtuel à gauche de la piste.

J'espère que ça répond à ton pb.

Pour la latence, dans l'onglet setting, tu peux cliquer "use rela time priority mode". Sinon je ne vois pas.

J'espère que ça aide.
5
Merci Mgoussu de bien vouloir m'aider!! :)


Pour la latence, "utiliser le mode de priorité en temps réel" est bien coché, donc ça ne doit pas venir de cela. :( (peut-être mon viel ordi pourri?). Par contre j'ai décoché "auto-avance" sur la piste, et par tâtonnement je suis enfin en rythme avec 250ms d'avance :!: :?: Donc solution bizarre mais problème résolu!!! :D:


Pour créer un clip midi avec mon .wav, j'avais bien compris le fonctionnement des "petits carrés", et j'étais certain d'avoir déjà essayé de mettre l'échantillonneur en bout de la piste avec mon clip midi, et que le son ne changeait pas. Mais je viens de réessayer comme tu me l'a indiqué et en mettant la sortie de la piste sur "audio par defaut" au lieu de "midi par défaut" et CA MARCHE!!!!! :D: :mdr: :D: .

Donc merci beaucoup, je vais enfin pouvoir passer plus de temps sur ma ziq qu'à galérer sur le logiciel (enfin pour l'instant...)

Encore merci pour ton aide précieuse!!!!! :bravo: :bravo: :bravo:

PS: Par contre avec l'échantillonneur, je n'ai plus de latence avec 0ms d'avance.
6
Petit indice :
La sortie midi c'est à utiliser lorsque tu envoies des infos midis vers un truc qui produit le son en externe : un clavier, un expandeur, un sampleur par exemple.
Lorsque tu utilises un VSTi, il prend du midi en entrée (les notes que tu as mises dans ton midi clip) et produit du son en sortie, donc sortie audio.

Dans T2 en général, c'est logique.

Content de t'avoir dépanné.
7
Ok merci, donc vu que je n'ai aucun appareil midi, je resterai en sortie audio!

Ca avance!!! :D:

A+