Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 8 Pro
Photos
1/1
Magix Samplitude 8 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet 32 bits float ou 24 bits ?

  • 56 réponses
  • 14 participants
  • 3 784 vues
  • 15 followers
1 32 bits float ou 24 bits ?
Salut à tous

J'ai des fichiers wave annoncés par Samplitude (dans l'en-tête de la fenètre principale) comme "32 bit float".
A la lecture ils sont traités comme des 24 bits, et d'ailleurs le Bitviewer (petit plugin VST de Tobybear) confirme que ce sont des 24 bits. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce mystère ?

:???:

Carenne
2
Euh ... en effet je viens bien une réponse aussi ! sur la même question. Et tout d'abord pourquoi le "float" ???

Merci à bientôt !
3
Entre temps, hrod, j'ai un peu avancé.

D'abord une réponse à ta question sur le "float".
C'est l'analogue en binaire de la notation décimale dite "scientifique". Un grand nombre peut s'écrire en notation "à virgule fixe". Par exemple : 123456789.
Il peut aussi, et c'est souvent plus commode, s'écrire ainsi : 1,23456789*10^8 (le signe ^ signifie ici "à la puissance"). 1,23456789 s'appelle la mantisse et 10^8 s'appelle l'exposant.
Cette notation permet d'avoir toujours le même nombre de chiffres à gauche de la virgule, quelle que soit la longueur du nombre.
Transposé aux systèmes binaires la notation scientifique ou "flottante" permet d'utiliser au mieux les bits disponibles (24, 32, 64 ...)pour la meilleure précision possible de calcul.

Lorsqu'on introduit un fichier musical codé par exemple sur 24 bits dans un logiciel de traitement du son, toute opération sur un échantillon (augmentation ou diminution de volume, mixage, réverb, ...) se traduit par des calculs (multiplication, division ...) qui produisent des mots plus longs que 24 bits. Si on veut conserver la précision de opérations, c'est à dire la qualité du son, il est souhaitable de conserver la longueur de ces nouveaux mots, par exemple 32 ou 64 bits, jusqu'à la dernière opération qui est souvent une réduction à 16 bits en vue de la gravure d'un CD. Ce passage de 32 à 16 est alors effectué par un arrondi astucieux,et non par troncature : c'est le fameux dithering.

Je me suis rendu compte que plusieurs logiciels ( Audacity, Samplitude, ...) font les calculs en "flottant" avec des mots de 32 bits, dont une partie est utilisée pour la mantisse et le reste pour l'exposant. Les logiciels les plus lourds, sur des machines assez puissantes, doivent même travailler en 64 bits.

En insérant un bit viewer sur la voie master c'est très clair : un fichier 24 bits montre des mots de 24 bits tant qu'on ne touche à rien, et passe à 32 bits flottant dès que l'on modifie le moindre réglage, ne serait-ce qu'une variation de 0.1 dB dans le volume. Lorsqu'on ré-écrit le fichier, par exemple par un bound to disk, le format repasse à ce que l'on souhaite, 24, 16, ... La précision de ce retour à un format plus court n'est peut-être pas la même pour un logiciel à trois sous et pour un logiciel très pro, quoi que ... Mes petites oreilles n'entendent pas de différence entre Magix Audio Studio et Samplitude.

Sur Samplitude il est probable que l'en-tête de la fenêtre d'édition caractérise la précision de calcul lorsqu'elle indique 32 bits float pour un fichier codé en 24 bits.

D'accord ? Pas d'accord ?

Carenne
4

Citation : La précision de ce retour à un format plus court n'est peut-être pas la même pour un logiciel à trois sous et pour un logiciel très pro, quoi que ... Mes petites oreilles n'entendent pas de différence entre Magix Audio Studio et Samplitude.



Carenne, bien le bonjour.

J'ai testé les deux et écrits des articles ici et là. On ne peut pas comparer le Magix Audio studio et SAM d'autant que Le "petit" Samplitude ne peut travailler qu'en 48 Bits et ne possède pas le meme moteur audio.

Logique.

Quant à l'outil "Bit Viewer", il est fiable malgré ces équations mathématiques que j'ai lue avec un certain plaisir meme si l'on s'éloigne quelque peu de la musique :clin:

Ciao

André.
5

Citation : Le "petit" Samplitude ne peut travailler qu'en 48 Bits



:8O: 48 k tu veux dire ?

la compare est interessante, car qui travaille régulièrement en 96 k dans Sam ...? hummm ?

Que le moteur soit pas le même, peut être, mais c'est plus sur les fonctions importantes que la diff se fait, car le petit est loin d'être ridicule !!

a+
6
Salut,

pour répondre à la question initiale, il y a plusieurs choses à prendre en compte quand on cause de bits ...

Déjà à l'enregistrement, Samplitude gère le 16, le 24 et le 32 (float), puis à la lecture, pendant l'édition, et au mix ...

Justement, pour la lecture, il faut pas tout confondre, le chiffre annoncé en bas à droite de l'écran (souvent 24 bits de nos jours) est le format de communication avec la carte son, donc souvent 24 bits, même si le fichier a été enregistré en 32.

Pour l'édition, effectivement ça bosse en 32, heureusement ...
Pour le mix, Samplitude bosse en 32 partout, pistes et master, d'où la patate de ce soft ... par rapport à d'autres ...

Pour ma part je bosse depuis toujours en 32 bits dès l'enregistrement, ça prend + de place mais tant pis ! et si je mets le Bit Viewer sur le master, j'ai toujours 32. Par contre, j'ai toujours eu la comm avec les cartes son en 24, ce qui est normal.

voilà pour mon experience...

a+

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

7

Citation : Que le moteur soit pas le même, peut être, mais c'est plus sur les fonctions importantes que la diff se fait, car le petit est loin d'être ridicule !!



Le peut être n'existe pas lorsque je fais un test.

Es ce que j'ai dit qu'il était ridicule? :8O:

Nulle part.

Par contre, ok pour le 48 Khz en 16 BITS.

Ciao

André.
8
A tous, salut

Citation : Que le moteur soit pas le même, peut être, mais c'est plus sur les fonctions importantes que la diff se fait, car le petit est loin d'être ridicule !!



Les fonctions importantes ne sont pas les mêmes pour chacun de nous : pour moi le plus important, et de loin, est la transparence sonore. Je ne fais que des prises de son en concert, classique ou jazz. 24 bits, 88.2 kHz. De retour at home j'enlève les silences trop longs, les faux départs, etc ... ; j'ajoute lorsque c'est vraiment nécessaire un peu de réverberation et hop ! bounce to disk avec dithering, 44.1 kHz 16 bits pour graver des CD.

Le plus important pour moi est donc la qualité du moteur audio. Si je comprends bien, j'ai donc fortement intérêt à acheter la mise à jour de Audio Studio vers Sam v8 Classic. Qu'en pense l'ami Andrecib ?
9

Citation : Le "petit" Samplitude ne peut travailler qu'en 48 Bits et ne possède pas le meme moteur audio.



C'est quoi le 'moteur audio' ? :clin:
10

Citation : C'est quoi le 'moteur audio' ?



Mon cher alesisss, je n'en sais rien. Je ne fais de la MAO que depuis 1985.
A toi de me le dire :)

Citation : Le plus important pour moi est donc la qualité du moteur audio. Si je comprends bien, j'ai donc fortement intérêt à acheter la mise à jour de Audio Studio vers Sam v8 Classic. Qu'en pense l'ami Andrecib ?



Mon cher Carenne, voici mes interrogations?

Tout d'abord, quel est l'outil utilisé pour réaliser tes prises? Surtout en 24/88.2.

Micros?

Etc...