Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Studio One 2 Professional
Photos
1/38
PreSonus Studio One 2 Professional
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars

  • 372 réponses
  • 71 participants
  • 85 675 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars
Apparu sur le marché il y a un peu plus de deux ans maintenant, Studio One nous avait étonnés par la maturité dont faisait preuve sa première version : stable, mais surtout très bien pensé sur le plan ergonomique, le logiciel n'avait déjà pas grand-chose à envier aux dinosaures de la séquence. Or, il a encore fait du chemin depuis : amélioré significativement dans sa mise à jour 1.5, il nous revient aujourd'hui dans une version 2 tout bonnement étonnante. Voyons ce qu'il en est.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Merci Los Teignos. Ce séquenceur a l'air extra, ça donne envie d'y mettre les mains, si je puis me permettre. :mdr:

@ ReNo Mellow : ReaTools, Reno, ReaTools, what else ? :-p
22
Pour ceux qui seraient intéressés, je sais que la version Pro est actuellement en promo à moins 20 % (jusqu'à fin mars) et surveillez bien les news ces jours-ci car, en général, PreSonus fait des offres canon pendant les salons. Lors du dernier NAMM, ils vendaient la version Artist à 19$ au lieu de 99. S'ils le refont pour le Musikmesse qui démarre jeudi, ça peut valoir le coup, quitte à upgrader ensuite.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2012 à 01:48:24 ]

23
J'ai utilisé Cubase, Nuendo et même Sonar (ayant commencé avec Cakewalk il y a bien bien longtemps).

J'avais testé la version 1.+ de SO et étais presque convaincu, mais traitant beaucoup de voix j'avais besoin de rester avec un algo intégré tel qu'il existe dans Cubase.

Et puis SO v2 est arrivé avec Melodyne et rien que ça m'a fait passer le cap ; depuis je ne bosse quasiment qu'avec SO2 et je confirme que c'est un vrai plaisir de sentir un soft qui répond vraiment simplement et rapidement à ce que l'on souhaite.

Mon impression après plusieurs mois d'utilisation :
une apparente simplicité qui recèle de la puissance dès que l'on cherche à travailler plus en profondeur. On a l'impression que Presonus cherche à créer une Formule 1 des DAW ; ils ne mettent pas la clim dedans mais ça roule vraiment vite et bien et ça n'est même pas rustique.
C'est une écurie prometteuse...

Oui c'est vrai j'ai regretté la non implémentation de l'OMF, mais bon, il suffit de s'organiser un peu et on peut pallier (récupérer directement les pistes audio du projet Cubase, ça peut aller assez vite finalement, surtout quand il n'y a pas encore de gros travail de mix).

Quant aux plug-ins 32bits (j'ai acheté la version Pro 64bits), c'est pas très grave en ce qui me concerne car, hormis quelques plugs que je connaissais très bien et qui faisaient bien le boulot, je peux me contenter des plugs livrés avec SO2 qui sonnent vraiment bien à mon sens.

Le test est effectivement assez fidèle à cette sensation enthousiasmante et je me réjouis de voir que ce soft ait été récompensé d'un Award sur AF ! Je pense que c'est mérité.

[ Dernière édition du message le 17/03/2012 à 03:42:12 ]

24
Ce test m'amène à poser cette question :
Pour un débutant* Studio One est-il d'après vous préférable à Logic ?
(que j'utilise mais difficilement)
Est-il plus simple, plus intuitif ?
D'autre part pour la suite, une fois qu'on est familier avec la MAO, Studio One est-il aussi poussé que Logic ?

* Disons plutôt un semi-débutant, je laisse volontairement de côté Garage Band.
25
idem pour moi ... 15 ans de Cubase / Nuendo (que j'ai appris à maitriser et que j'ai aimé) ... mais la découverte de SO m'a faite dire "au revoir à steinberg ... et le SO2 me fait lui dire "adieu" ;)

les effets courants sont aussi très bon: Tricomp et ProEQ sont très musicaux et bougrement efficace et cerise sur le gratton, ils sont peu gourmand, donc on peu en mettre partout ...

La qualité globale du son est aussi notable ... bref ... moi, je ne me sert plus que de SO2 et sur le PC que je viens de changer, je n'ai installé que lui.

Grosse réussite, et je m'étonnais qu'il n'y ai pas d'article relevant les qualités et l'ergonomie de ce soft ... voilà qui est fait, merci.:bravo:
26
x
Hors sujet :
Citation :
Protreaper


Blague a part, c'est a peu pres ce qui s'est passé avec la version X :-)

Je suppose que pour la version 11 il vont aller pomper un peu chez presonus :-)


Sinon pour en revenir au sujet, je trouve que ce daw est un Enorme pavé dans la marre et qu'il est amené a aire beaucoup d'adepte...

Je repose cependant la question, peux- t'il etre utilisé en rewire "esclave"?

Parce que la ca deviendrait fichtrement interessant!

Ce petit bijou en esclave de Reaper, ca devient un set up qui peut absolument tout faire! :-)
27
Ça donne envie de sauter le pas tous vos commentaires.
"L'oublie" de l'éditeur de partition est dommageable à mon sens mais s'il fini par apparaître dans de futures versions...

Garage band (que je ne connais pas du tout) est évoqué plus haut .
Un copain m'en a parlé récemment, genre il trouve ça super.
Comparé à Studio one, ça donne quoi ?
28
Le mastering à partir du projet multipistes c'est aussi un méga plus je trouve. Jamais compris pourquoi Steinberg n'a pas essayé de plus intégrer les fonctions Wavelab dans Cubase.
29
eh bien pour pousser à l'achat d'un logiciel complémentaire, en l’occurrence Wavelab me semble t-il...

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 17/03/2012 à 10:49:48 ]

30
Citation :
Je repose cependant la question, peux- t'il etre utilisé en rewire "esclave"?


J'avoue que je n'avais pas testé le truc. Je viens de regarder et hélas, Studio One ne gère ReWire qu'en Master, comme beaucoup de séquenceurs...

Citation :
Ce test m'amène à poser cette question :
Pour un débutant* Studio One est-il d'après vous préférable à Logic ?
(que j'utilise mais difficilement)
Est-il plus simple, plus intuitif ?

Selon moi, oui. Le soft est beaucoup plus intuitif, notamment sur toute la partie routing et effets qui se gèrent par Drag & Drop dans Studio One.

Prends toutefois mon point de vue avec recul car je suis un utilisateur de Cubase depuis une quinzaine d'années, et si j'ai déjà plusieurs fois essayé de passer sous Logic (à l'époque où il tournait sous PC, puis plus récemment, sous Mac), je n'y suis jamais parvenu car j'essayai de quitter une usine à gaz pour une autre... Pour la petite histoire, Psycom (le fondateur et boss d'AudioFanzine) est récemment passé sous Mac et sous Logic (lachant le PC et Cubase). Bien décidé à faire de la musique un week-end, il est parvenu à se bloquer quelques heures de libre dans son emploi du temps de ministre et m'a appelé en catastrophe pour me demander si je savais comment utiliser un ##CENSURE## d'instrument virtuel dans ce ##CENSURE## de Logic. Le pauvre n'avait pas pensé à faire un clic long sur une tranche de console... Tu me diras qu'il aurait certes pu lire le PDF de 600 pages livré avec le soft. Sauf que voilà, pour utiliser Studio One, tu n'as pas besoin de lire le fameux PDF : tu vas dans ton browser d'instruments, tu le drag & drop dans la fenêtre d'arrangement et tu joues. That's it. Et si tu veux changer d'instrument ? Ben tu drag & drop un autre instrument sur la partie MIDI que tu viens de créer. Et tu peux le faire d'autant plus facilement que tu n'as pas à garder le manuel utilisateur sur les genoux.

Citation :
D'autre part pour la suite, une fois qu'on est familier avec la MAO, Studio One est-il aussi poussé que Logic ?

Oui et non, à ce que j'en sais : Logic n'intègre toujours pas d'éditeur de pitch alors que Studio One intègre Melodyne et ça, ça fait une énorme différence à l'Editing. On peut certes utiliser Melodyne dans Logic, mais l'intégration dans Studio One est autrement plus poussée et cela se ressent dans le workflow. Autre différence : Studio One permet de gérer des effets au niveau du Clip de manière non destructive, comme dans Samplitude, ce que ne fait pas Logic.

Logic intègre en revanche un bon éditeur de partitions et Mainstage (une solution pour gérer le séquenceur en Live) et gère comme personne les configurations MIDI complexes grâce à sa partie Environnement : si tu as 12 synthés et 20 racks hardware dans ton home studio, c'est à prendre à considération.

Après, de mon point de vue, c'est une usine à gaz côté pas très ergonomique en vis-à-vis de Studio One : un simple bounce de piste prend des plombes à faire sous Logic alors qu'en 2 clics, la messe est dite sous Studio One. Mais je le répète encore une fois : je suis un Cubasien à l'origine et n'ayant jamais utilisé durablement Logic, mon point de vue est très biaisé. Prends donc d'autres avis.

Une chose est sûr en tous cas : Apple utilise Logic pour vendre des Macs à et à 150 €, il le vend 'à perte', comme de la viande à bundle. Le truc bien dans tout ça, c'est que pour 150 €, tu as un séquenceur ultra pro à un prix ridicule (Logic Pro 7 était vendu 800 €, il me semble, et en le passant sous la barre des 500, Apple avait déjà contraint toute la concurrence à revoir ses prix. Alors à 150...). Le truc pas bien, c'est que l'avenir du soft est très incertain : Apple semble beaucoup moins motivé par Logic que par Garageband, et tandis qu'une mise à jour se fait attendre, beaucoup craignent qu'Apple fasse avec son produit ce qu'il a fait avec la dernière version de Final Cut (un vrai scandale dans le milieu de la vidéo pro), en sortant un Garage Band Pro plutôt qu'une vraie évolution de Logic. Bref, à 150 €, c'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix du marché, mais je ne parierais pas sur l'avenir du soft, vu qu'Apple est aujourd'hui plus motivé par le marché des tablettes, des téléphones et du grand public.

Citation :
Garage band (que je ne connais pas du tout) est évoqué plus haut .
Un copain m'en a parlé récemment, genre il trouve ça super.
Comparé à Studio one, ça donne quoi ?


Disponible sur Mac et iDevices uniquement, Garageband est un remarquable petit séquenceur, qui permet de faire beaucoup de choses. Il est simple car relativement basique et constitue selon moi un produit idéal pour un grand débutant, si l'on garde à l'esprit qu'il est beaucoup plus orienté 'composition' et 'apprentissage' que 'production'. De fait, on ne fait pas de mixage ou de mastering dans Garageband (pas de gestion de bus, pas d'envoi d'effet, automations rudimentaires, etc.).

Si l'on condidère qu'il est offert avec le Mac dans la suite iLife, il jouit d'un rapport qualité/prix juste hallucinant mais ne peut, selon moi, être comparé avec un Studio One. Garageband est un brillant soft pour amateur du dimanche (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas accoucher de la compo du siècle dessus) là où Studio One est un produit beaucoup plus professionnel, même dans sa version Artist. Pour prendre une comparaison qui te parlera peut-être, disons que Studio One est à GarageBand ce que Photoshop est à Picasa : on a d'un côté un outil qui fait tout, et de l'autre un outil récréatif qui peut dépanner et qui, parce qu'il ne fait pas une milliard de choses, le fait bien. La force de Studio One là-dedans, c'est justement de faire un milliard de choses sans être beaucoup plus compliqué à utiliser (mais un petit peu quand même, hein? ;) ).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2012 à 11:37:11 ]