Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Studio One 4 Professional
Photos
1/84
PreSonus Studio One 4 Professional

Séquenceur généraliste de la marque PreSonus appartenant à la série Studio One 4

Prix public : gratuit
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Studio One prend la chord

  • 84 réponses
  • 37 participants
  • 14 107 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : Studio One prend la chord
Test de Presonus Studio One 4
C’est donc ça : il faudra à chaque fois attendre 3 ans entre deux versions de Studio One. Même si l’éditeur a été plus que généreux dans ses mises à jour gratuites depuis la version 3, voyons si cette attente a été récompensée.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Après avoir vu le test d'audiofanzine (merci les gars au passage, c'était top comme d'hab) j'ai pas pu résister à tester la démo.
Point positif qu'il me semble que vous n'avez pas souligné où alors j'ai loupé des lignes ou me suis endormi à ce moment là :lol:

La réactivité de la version 4 par rapport à la V3. J'ai ouvert un projet assez gros en audio et midi sur lequel je travail actuellement, et la V4 me la ouverte 10 fois plus rapidement que ma V3. :oo:

J'ai remarqué que cette première version reste plutôt stable, espérons que le lot de mises à jour à venir ne va pas trop mettre cette stabilité à mal comme ce fut le cas pour certaines version de la V3.

Impact XT avec Enfin des effets en temps réels sur les boucles et non que sur les notes c'est trop top, 10 ans qu'on réclame ça avec d'autres utilisateurs à Presonus.
Mieux vaut tard que jamais.

Par contre la fonction slide d'Impact XT est encore perfectibles, j'ai fait des tests sur des boucles pas trop complexes et parfois j'ai un bon découpage, parfois c'est du n'importe quoi, on est encore loin d'un Geist. J'imagine que ça sera corrigé dans une future mise à jour. En espérant que ça prendra pas encore 10 ans. :mdr:

Ah oui l'interface peut enfin avoir une luminosité très (trop à mon goût ça devient même illisible pour certaines icônes) claire, mais là aussi on sent que c'est un petit ajout mis à la va vite et qui demanderai à être revu sérieusement. Même si la plus pars des utilisateurs s'en fichent, moi j'aimais bien le gris clair de la version 2 qu'on ne peut pas vraiment reproduire avec les possibilités actuelles de personnalisation.

En parlant de couleurs à quand la palette de couleur personnalisable pour les pistes, les tranches etc?
Parce on reste très limité de ce côté là et le rendu des couleurs proposées/imposées est vraiment moches.
Je pige pas que des petits trucs comme ça qui existent depuis un sacré baille chez la concurrence ne soient pas implantés dans S1 depuis la V3. Alors je sais on fait de la musique avec un séquenceur MAO pas du photoshop mais quand même, si on peu avoir la possibilité d'avoir un workflow configurable et agréable à l’œil ça serait pas du luxe.

Voilà pour mes premières impressions à chaud en 15min de test.
J'attends de voir comment ça va évoluer.

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 15:40:07 ]

32
Citation :
la fonction chord me laisse perplexe. C'est sans doute utile pour ceux qui sont peu ou pas musicien.

Tranquille sur la condescendance ? :-D

Je crois être musicien (restera à définir ce que tu inclus là dedans, peut-être faudra t-il que je te donne mon pédigrée pour que tu puisses me classer). Pourtant, la possibilité de changer en quelques clics toute l'harmonie d'un ensemble de pistes sans devoir éditer chacune à la main, transposer l'audio (avec un éditeur dédié si c'est polyphonique) me semble intéressante.
Par exemple si, sur un morceau déjà construit, un soliste a trouvé une variation de thème qui conduit à l'accompagner par d'autres accords. Et dans plein d'autres cas.
33
Pour le chord track, j'avais un peu le même à priori sous Cubase. En vrai c pas mal. Des fois ça sert juste à avoir visuellement un repère plus musical dans la fenêtre que des suites de carrés et des rectangles. Rien que ça c cool. Parfois on a des voicing utilisables et intéressants (=aux je n'aurais pas pensé) qui sont générés. Un peu plus souvent on a des voicing qui stimulent une autre idée.

Mais rien que pour avoir le nom des accords, c'est déjà pratique.
34

Et mise à part le Chord track, est ce que SO est plus gourmand en ressource machine que Cubase de manière général, à travail égal ? On n'a pas tous la possibilité de passer à des bêtes de courses icon_wink.gif

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

35
Merci pour le test. Plus rapide c'est dur à faire, pour pas dire tu meures.
Citation de Los :

Je te trouve dur même si je partage l'idée que le soft devient touffu et qu'un bon petit ménage s'imposerait parce qu'il ne faut pas que le logiciel perde la simplicité de ses débuts.


Il me semble qu'il existe un assistant pour des macros. Sinon, il reste possible d'utiliser la personnalisation des raccourcis claviers pour éviter d'user le bouton droit de la souris :-D.

Sur l'aspect assistance à la création, je trouve ça plutôt génial. ça peut aider ceux qui ont moins de théorie musicale, parfois combler quelques lacunes je crois, sans pour autant en arriver à l'assistanat. Si les mots ont un sens, je crois que c'est plus une aide, une facilité. À titre personnel, s'agissant de l'outil d'accord (et ne sachant pas encore si je vais utiliser cet outil ou pas) n'ayant pas une grosse base de théorie musicale, ça peut m'aider que la machine puisse me dire quel accord c'est, et les notes qui sont dedans. Bien sûr, ça ne remplace pas une oreille, mais c'est une aide, un confort.

J'ai téléchargé la démo, à voir si je franchis le cap de l'upgrade qui a quand même un coût.
36
Citation :
Avec la v3.5, outre les modules numériques de base de Studio One, on avait ainsi droit à la modélisation de deux égaliseurs et deux compresseurs de légende : un Pultec EQP-1A, un Neve 1073, un 1176 et un LA2A


Petite question: c'était gratuit avec la 3.5 tout ça?

37
Oui.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 19:00:54 ]

38
Ah!
Non par ce que j'ai bien les:

RC500 Compressor
RC500 EQ
VT1 Compressor
VT1 EQ

Mais sur le site de Presonus c'est pas précisé qui émule quoi, ou alors c'est moi qui est pas bien cherché l'info.

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 19:12:49 ]

39
Pour répondre à Will, effectivement mon propos est maladroit je voulais plutôt dire instrumentiste que musicien. C’est juste mon ressenti et je ne prétend pas avoir raison.;)

on en a gros !

40
Citation :
c'est un assistant qui te permet de sortir ce que tu as en tête le plus simplement du monde, et que cela mène fatalement à des outils de plus en plus évolués


Non! Un soft qui t'aide sortir ce que tu as en tête, c'est un soft qui est ergonomique et qui réduit les pertes de temps et d'energie entre la créativité et la réalisation . Là, il ne t'aide à rien du tout, il induit une forme de composition que j’exècre, celle du trial and error... en gros, tu fais tourner des presets et des possibilités de boucle/accords jusqu'à arriver à quelque chose de correct qui te plait. Ca n'a rien à voir avec de la création. On pourrait parler d'expérimentation même si, selon moi, une expérimentation demande logiquement un peu de savoir faire et d'expertise.

C'est à peu de choses près comme les réponses automatiques que les nouveaux téléphones cellulaires proposent quand tu reçois un mail... t'as plus qu'à clicker pour "répondre" avec une phrase tout faite déduite par un algo en fonction du contenu. C'est quoi la prochaine étape? que l'algo enregistre tes réponses au fil du temps pour qu'au bout de quelques mois, l'appli soit capable de prédire ta réponse en se basant sur tes choix précédent... et il répondra à ta place? Mais alors? Est-ce réellement toi qui aura répondu?

SI ca continue comme ça, dans 10 ans, tu auras à peine installé le soft qu'il te sortira un coffret de 20 albums à ton éffigie! SI certains y trouveront une certaine satisfaction, ca ne sera pas mon cas... Je ne peux pas être fier de quelque chose que je n'ai pas réellement fabriqué.

Quand je monte un meuble un meuble IKEA, je ne me prend pas soudainement pour un bricoleur hors pair ou un menuisier en devenir... j'ai profité du travail de précision d'autres personnes et j'ai juste suivi une instruction de montage!

Bref, ce que je demande à un logiciel de musique, c'est de se faire oublier et pas de se faire remarquer!

Dans le doute, ferme-la.