Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Studio One 4 Professional
Photos
1/84
PreSonus Studio One 4 Professional

Séquenceur généraliste de la marque PreSonus appartenant à la série Studio One 4

Prix public : gratuit
8/10

Sujet Pourquoi un enregistrement efface le précédent sur une même piste ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 826 vues
  • 5 followers
1 Pourquoi un enregistrement efface le précédent sur une même piste ?
Bonjour à toute et à tous,

Je suis en train découvrir Studio One, et étant aussi un utilisateur de Cubase, je trouve que ce logiciel est particulièrement facile à prendre en main au vu des similarités des commandes entre les deux. :)

J'ai donc une question concernant les enregistrements :
Comme point de départ je vais donner l'exemple de Cubase.
Lorsque que l'on enregistre une nouvelle partie par erreur sur une partie précédente (genre dans le cas d'un oubli sur le choix de la piste à enregistrer), il suffit de glisser le nouvel enregistrement sur une autre piste, et celui qui était "dessous" réapparaît.

Avec Studio One, le nouvel enregistrement "efface" le précédent...
Alors bien sûr, un simple Ctrl+Z, et l'ancien est de nouveau présent, mais si le dernier enregistré était une super prise, c'est moins simple de le récupérer... :lol:

Je pense que l'on va me dire qu'il suffit d'enclencher l'enregistrement par couche, mais sincèrement, ce n'est pas très pratique dans ce cas de figure.

Donc, un enregistrement sur un autre, est-ce quelque chose d'impossible à avoir sur Studio One, ou est-il possible de paramétrer cela quelque part ?

Merci d'avance :D:
2
Bonjour,
Oui c'est tout à fait possible.
Pour cela il faut aller dans l'inspecteur de piste > touche 'F4' et activer "Lire les chevauchements".
Et pour tes futurs projets il faut l'activer dans les Options de Studio One 'Ctrl'+',' > "Avancé" > onglet "Audio" > "Activer 'Lire les chevauchements' pour les nouvelles pistes audio".
Voilà espérant avoir répondu à ta question.
Bonne journée

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 10:41:01 ]

3
Bonjour Passcratch,

Un seul mot : merci ! :D:

J'avoue que j'avais vu cette option, mais je pensais bêtement que c'était lié uniquement à la lecture...
Un grand merci à toi pour m'avoir fait découvrir ce paramétrage !

Bonne journée
4
Hello, nouveau venu sur studio one, et migrant de Sonar, je n'arrive pas à entendre le son de la premiere prise, qq soit les choix recommandés dans cette discussion....je bloque complet :-(, une soluce svp ?

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 13:34:39 ]

5
Bonjour,
comme dit plus haut il faut activer l'option "Lire les chevauchements" dans l'inspecteur de piste avant tout enregistrement ou alors dans les préférences pour que ça soit coché par défaut. Les prises superposées peuvent alors être déplacées ou même lues les unes à la place des autres (clic droit => Evénement => Envoyer derrière / devant) et dans ce dernier cas il faut décocher l'option "Lire..." sinon toutes les prises seront lues en même temps.
Ou alors en ouvrant le panneau d'enregistrement via le menu Affichage, cocher "Prises multicouches" et alors chaque enregistrement sur la même région aura sa propre couche et ensuite on choisit tout ou partie de la prise désirée pour faire son montage.
6
merci
7
Salut, effectivement je galère toujours un peu sur cette notion de multicouches et remplacement.
Je reviens de Cubase et était habitué à cette simplicité de supprimer le dernier événement enregistré sans supprimer tout ceux qui se trouvent en arrière plan. Là, je perds un temps fou à activer "lire les chevauchements"... avant de Rec, puis après de nouveau le désactiver pour finalement étirer, déplacer...
Du coup le mode multicouche s'avère être la seule solution d'enregistrement.

Je suis peut-être exigent mais bon,
Si comme moi il vous arrive de refaire 35 fois une prise guitare sur une partie donnée, je trouve ce mode alors assez "invasif" et ensuite laborieux à trier/supprimer: un dédale de 35 pistes/couches pour une seule prise de 10 secondes me file la nausée.:??:

Voilà cette particularité (la seule) qui selon moi, me rebute vachement et me pousse et me rend nostalgique en repensant à cubase.

Peut-être me manque t-il une technique, mais si c'est uniquement une habitude liée à mes 15 ans de cubase alors franchement, je préfèrerai la garder car je la trouve tellement plus intuitive.

Comment vous y prenez-vous de votre coté ? ... suis-je le seul ? ... devrais-je arrêter la musique ? ... reverrai-je un jour cette terre qui me manque tant ? ... pourquoi suis-je ?....
8
Bonjour,
pour ma part je l'utilise principalement en midi comme expliqué dans cette vidéo et ça fonctionne plutôt bien :


9
Merci pour ta réponse, déjà vu cette vidéo.
En fait je pense que c'est une autre manière de travailler et pour laquelle je n'ai pas encore saisi toutes les mécaniques. Sinon il est vraiment génial ce soft
10
Bonjour,

Personnellement, en activant "lire les chevauchements" de manière permanente, je retrouve le même confort qu'avec Cubase.
J'enregistre par dessus une autre prise, je peux l'effacer sans toucher à celle en dessous, je déplace sur une autre piste la dernière prise... :D: