Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 9
Photos
1/59
Reason Studios Reason 9

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 369 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Du 9 avec du vieux

  • 70 réponses
  • 28 participants
  • 10 674 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : Du 9 avec du vieux
Du 9 avec du vieux
Un an et demi s’est écoulé depuis la sortie de Reason 8 qui, pour l’essentiel, consistait en une refonte d’une partie de l’interface. C’est dire qu’on attend beaucoup de cette neuvième mouture, à l’heure où les STAN concurrentes ont fait bien des progrès sur les plans fonctionnels comme ergonomiques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Merci pour le test et Flag
3
Super test, drôle et honnête. Ce soft m'avais impressionné il y a quelques années, je l'ai essayé ponctuellement, mais n'ai jamais vraiment franchi le pas de par sa fermeture au système vst. Jai par contre bien apprécié votre remarque sur la signature sonore du soft. Cette démarche est rare.
Mais finalement, il parait un peu pauvre face a la concurrence.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

4
Il manque le smiley "Michel Denisot" à la fin de l'article, après "désolés".;)

...non, rien....

5
J’vous assure que je suis en train de faire l’effort de ne pas tomber dans le bashing puéril juste parce ce n’est pas la STAN que j’utilise, mais c’est plus fort que moi :

3 outils MIDI, un ersatz de Mélodyne et un outil de modulation leur suffisent à faire (et surtout vendre) une nouvelle version? :??: Comme vous dites, c’est très « maigre » (on voit d’ailleurs que vous vous retenez pour ne pas trop rire à plusieurs occasions dans la vidéo :-D ).

Qu’on se comprenne bien, la STAN en elle-même, rien a dire, c'est une question de gouts, mais je suis heureux que ce ne soit pas la mienne, parce que, manifestement, ils prennent leurs utilisateurs pour des cons.

Ils n’avaient qu’à vendre ces nouveaux outils comme nouveaux outils sur leur store, tout simplement (ou à en incorporer quelques-uns entre des versions majeures), mais pas de faire comme si c’était une nouvelle version (en plus, avec un chiffre rond : 9).

Dans la STAN que j’utilise, les outils MIDI analogues à ceux de Reason ont été implémentés gratuitement il y a quelques années alors que nous avons l’outil de modulation depuis tjrs. Sinon l’équivalent de l’ersatz de Mélodyne est en option payante. Mais quand ils présentent une nouvelle version en chiffre rond (8, 9, 10, etc.), ce sont carrément de nouvelles fonctions + des corrections de bugs, des améliorations d’interfaces (en plus, très souvent, de nouveaux outils/plugins incorporés gratuitement).

Je plains les utilisateurs de Reason, non pas pour la STAN, mais pour le procédé commercial. Je compatis!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 05:06:21 ]

6
"Qu'on m'envoie des seaux de merde si je me trompe" :mdr:
Merci pour votre parti pris ! Pour les nouveaux potentiels acquéreurs qui sont attirés par le côté "simple, limité (dans le bon sens), cohérent, etc" de Reason, je leur conseille de regarder Maschine Mikro pour le même prix. Le séquenceur NI n'est pas formidable mais dans la même cour (les + et - ne sont pas comparables). Il y a un beau bundle de plug-ins qui couvre tout ce qui vient de base avec Reason. Et le contrôleur ! Et si vous en voulez plus après, l'ouverture aux VSTs est là. Ne serait-ce que les players NI gratuits...
7
pour info LOGIC est à 200 euros et j'ai l'impression qu'il y a un siècle d'écart ! je parles pour les MACareux bien sûr ! ( je sais je suis un drôle d'oiseaux) ;)
Alors reason en 2016 ? Soyons LOGIC, est ce bien reasonable ?
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 09:14:48 ]

8
J'ai reason depuis longtemps.
Dans toutes vos reactions,on voit bien que vous utilisez d'autres sequencers.
Votre reaction de l'exterieur est completement logique sur les points que vous evoquez,mais vous avez un regard exterieur.
Un sequencer ne se compare pas seulement a des fonctions plus ou moins ou au prix qu'il coute.On peut y trouver son feeling ou pas.

Reason est attachant parce que particulier,et offre de fait une stabilité tres elevée.
Je fais de la musique (compo) en interne(pas d'acquisition audio) et reason reste mon sequencer preferé.Pourtant j'ai logic par exemple depuis des années.
Mais je n'utilise plus logic.
Sans doute que si dans mon studio j'enregistrais des groupes (avec les preamplis et micros necessaires) j'utiliserais plus logic.
Mais dans le fond je trouve que reason est le sequencer le plus attachant qui soit pour composer "a l'ancienne"
Et je dis cela alors que j'ai maschine studio,live et des controlleurs.
Bref je sais utiliser les concurrents que je cite et que certains d'entre vous vantent.

Si notre workflow est integré a reason,on ne voit pas certains aspects comme si négatifs,on fait avec et on profite de son optimisation sur la stabilité.
Ses (relatives) limitations sont une maniere de cadrer l'utilisateur a l'essentiel,du coup en terme d'efficience on est pas perdu!
Combien de fois on rencontre des camarades sur logic,cubase ou autre ,qui sont tout le temps en train de regarder leurs sempiternelles liste de plug,dont certains sont de veritables usines a gaz (passionnantes certe) qui font perdre un temps fou a la creativité.

Reason oui est critiquable sur les aspects cités dans le test,mais son feeling reste unique.
Et puis justement c'est bien qu'il soit comme il est pour ne pas etre un enieme cubase ou un enieme logic.
Comme ca il reste une alternative vraiment differente aux sequencer classiques qui se tirent la bourre.
Reason ne tire la bourre a personne.

On lit souvent d'avis plus negatifs sur reason par ceux qui ne l'utilisent pas,notamment parce qu'ils le comparent a leurs sequencers preferés qu'ils utilisent.

Mais ceux qui l'utilisent aujourd'hui depuis longtemps ou pas,qui bossent avec..ne le ressentent pas du tout de cette manière.

Pour conclure:
En temps qu'utilisateur,ce que je critiquerai avant tout serait plutot du coté tarifaire de la mise a jour,ou proppelerhead vend de plus en plus cher ce qu'il met dedans.
(On peut en faire des choses mais il faut acheter des rack extensions)

La on est d'accord!
Mais sur ce qu'il est en lui meme je l'adore.:bravo:

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 10:08:33 ]

9
J'ai utilisé exclusivement Reason jusqu'en 2014 (en commençant à la v1). J'ai adoré ce soft et si je regarde les news le concernant ce n'est pas pour rien. C'est une habitude (addiction) que j'ai prise pendant les 3 dernières années où je l'ai utilisé : toujours dans l'espoir qu'une nouveauté me conforte dans mon choix. On n'abandonne pas un soft qu'on connaît par cœur aussi facilement. Alors on se laisse convaincre que oui, sa différence est un plus, que les autres softs sont des usines à gaz, qu'ils plantent. Mais c'est faux. Live peut être très simple à utiliser. Il ne plante pas. Idem Maschine. Pour ne pas être perdu dans la liste des plugins c'est simple, il suffit de ne pas tout acheter ou télécharger ! Et puis le workflow de Reason est devenu nettement moins pratique depuis la version 6 car il a voulu en faire plus. Et dès qu'on veut en faire plus sur Reason, cela devient moins pratique que dans d'autres soft (ex du Combinator : pas immédiat, mais une fois qu'on a compris, on fait des choses complexes mais l'ergonomie ne suit plus. En comparaison, les rack instruments de Live (dont je m'étais dit "ils ont copié !") ont une ergonomie plus aboutie car non limitée par l'imitation du hardware).
Je souhaite que Reason me fasse à nouveau envie en le "faisant à sa manière" et que ce soit plus qu'une catchline marketing. Ce n'est pas le cas avec cette v9. Et ce ne pourra être le cas au minimum que s'is augmentent la taille des modules de rack pour qu'à nouveau on arrive à lire les inscriptions ! Je les connaît par cœur mais quand même :oo:

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 11:15:21 ]

10
quelques trucs qui m'aurait poussé à upgrader ma V6:
(ctrl)clic droit dans le séquenceur,pour changer d'outils(à la cubase).
l'intergration d'un éditeur audio comme l'Edison ou le Slicex de FruityLoops
l'ouverture aux vst(pour utiliser d'autres effets et des outils comme le waves nx)

Pulsar(et le saturation Knob de Softube) étaient déjà offert(pour un temps limité) en 2012.
Il est réoffert en 2016..

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 12:49:55 ]