Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Probleme variation de volume ("yoyo") après export

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 868 vues
  • 5 followers
1 Probleme variation de volume ("yoyo") après export
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème. Après avoir enregistré différentes pistes (guitare, voix, et batterie midi) et exporté le projet en WAV, le résultat est catastrophique au niveau des variations de volume.

Je m'explique : Dans le projet lorsque je lis la totalité des pistes ensemble, le son est niquel, aucune fluctuation de volume. Mais une fois exporté il y a des baisses et montées brutales du volume sans aucune raison (comme si j'avais fait des fade in / out un peu partout dans la chanson). J'ai pourtant utilisé compression, limiteur etc.

Quelqu'un saurait d'où cela pourrait venir ?

Merci !

Ps: Ma carte son est la M-Audio Fast Track Pro

2

salut et bienvenu

quelques pistes un peu en vrac:

- un de tes plugs est une démo et c'est lui le responsable (peu probable vu que tu dis que la lecture en session sepasse normalement)

- ton compresseur et ou limiteur est mal réglé et crée un effet de pompage

- tu exportes dans quel format, avec quels paramètres (fréquence d'échantillonnage, résolution)?

3

Salut !

 

+1 pour docks !

S'il y a un compresseur / limiteur sur le master, je sens bien l'effet de pompage...

4
Salut docks,

J'exporte en wave, la fréquence échantillonnage est 44.1 kHz pour une résolution de 32 Bit (float)
5
ça sent le plug "limité" au monitoring et "dégradé" à l'export pour des questions de licence !!! Essaie d'exporter à nouveau en éteignant tes plugs et dis-nous !
6

bon alors ce n'est pas ça.

Tu clippes le master à l'export? (ça ne sera pas ça non plus, mais c'est par curiosité)

Je penche aussi pour la démo qui est limitée pour l'export.

 

[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 12:41:35 ]

7
Salut KaeRZed et fixl

Je suis débutant dans la MAO, et je ne comprends pas ce que vous entendez par compresseur/limiteur sur le master. J'en ai en effet mis sur les guitares et la voix mais pas sur l'ensemble des pistes

Mes plugs in ne sont pas crackés et ne sont pas des démos. Par ailleurs j'ai fait plusieurs tests pour voir d'où venait le problème, et en exportant seulement les guitares ou la batterie à part aucun souci ! C'est une fois toutes les pistes ensemble que ça déconne.

Et que veut dire « clipper le master » :oops: ?
8

clipper = dépassement du 0dBfs, ça se traduit visuellement par la led rouge qui s'allume sur la voie master dans la console des voies de cubase.

Même si tu exportes en 32 bit float, essaie de rester en dessous du 0, genre -0.5/-0.3 c'est très bien.

9
Bon eh bien merci beaucoup c'était en effet ça le problème, ça clippait. J'ai mis un limiteur sur le master et en réarrangeant les volumes c'est niquel maintenant.

A bientôt !

10

c'est quand même étrange que tu ne remarquais pas la même chose à la lecture du projet. headscratch.gif