Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE 4
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Supprimer fichiers sons inutiles au mix final

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 3 718 vues
  • 1 follower
1 Supprimer fichiers sons inutiles au mix final
Bonjour à tous !

Tout est dans le titre ! J'ai cubase 4Le, et je voudrais savoir comment supprimer pour un projet donné, toutes les prises inutiles et non utilisées au final au mixage pour libérer de la place dans mon HDD ! :)

Merciiiii !!

Paul
2

je sais plus dans cubase 4 ... mais a mon avis ca a pas changé ...

donc dans le Cubase 5 :   2 possibilités:

SOLUTION 1

  1. tu ouvre la bibliothèque (CTRL      P )
  2. clic droit sur audio
  3. choisir: effacer les fichiers inutilisé
  4. choisi corbeille  (ou supprimer si tu veux les garder sur le HDD mais ne pas perdre de temps au chargement de ton projet!)
  5. clic droit a nouveau sur audio
  6. vider la poubelle
  7. EFFACER

et voila les fichiers sources non utilisés ont disparu de ton HDD

MAIS ATTENTION !!!!!!! ça veut dire: que si tu avais chargé en audio pendant que tu bossais un sound d'une de tes librairies SANS la COPIER dans ton rép de travail (la petite case a cocher lors de l'import du fichier dans ton projet!!) et qu'en suite tu l'as effacé (par exemple après l'avoir manipulé puis reconverti en un nouveau fichier audio.... etc)    et bien il n'est plus dans ta banque audio !!!!!!

 

SOLUTION 2

  1. Fichier
  2. copie de sauvegarde du projet
  3. et là tu spécifie le chemin de sauvegarde et crée un nouveau répertoire
  4. tu vérifie que : effacé les fichiers inutilisés soit coché
  5. ok  => ca travaille un moment....
  6. et tu te retrouve avec un nouveau répertoire avec a l'intérieur tout ce qu'il te faut pour lire le projet
  7. il te suffit alors d'aller effacer le répertoire de l'ancien projet (à l'intérieur duquel tu as , entre autres tous tes fichiers audio : les utilisé et les noms utilisés..... mais t'en a rien a foutre vu que tout ce que tu utilise est dans le nouveau répertoire)

c'est une méthode plus lente (Temps d'export), mais qui évite de bousiller des fichiers d'une banque son. .. et qui est super utile quand tu veux envoyer un projet à un pote, par exmple pour un rmx 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 19:32:17 ]

3
Merci de ton aide ! Je vais essayer ça !
:)
4
Bonjour,

Merci pour ce tuto, je suis sous Cubase 7, la démarche est identique pour supprimer des fichiers audios. Par contre quand je fais "supprimer", les fichiers restent encore sur le disque dur, et il faut que j'aille dans le dossier audio et que je les supprime manuellement une deuxième fois. N'y aurait il pas une solution pour régler ce petit détail ? Merci.

Intéressant la manip n°2, je le faisais sans savoir que les fichiers inutilisés ne se copiaient pas.

[ Dernière édition du message le 29/11/2015 à 20:42:09 ]