Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Export audio ! volume trop faible ! rrrrrr LES SOLUTION?

  • 115 réponses
  • 33 participants
  • 33 590 vues
  • 21 followers
1 Export audio ! volume trop faible ! rrrrrr LES SOLUTION?
Déja avant je trouvais que les exports wave avaient un volume trop faible.. mais depuis que je suis passé sous SX 2 ya quelques mois... c'est vraiment du grand n'importe quoi..
Les led de mon Master frisent le rouge dans chacun de mes morceaux... je fais tout pour etre au maximum. et pourtant avec l'export wave, j'ai un niveau global super faible comparé aux mp3 normaux, extraits d'un CD par exemple..
c'est vraiment super pour faire écouter ses compos aux gens.. on est obligé de foutre le son a fond, donc avec un putain de souffle derriere..
super les qualités.. rhalalala 'jsuis trop énervé la;;;

Faut absolument me trouver une solution pour pouvoir avoir un haut niveau sonore...

merci d'avance... c'est urgent!!
Afficher le premier post
31
Salut !

Il y a un paramètre qui doit être modifié via Windows dans les propriétés audio multimédia, même si c'est votre driver qui semble piloter ça.

Exemple concret.

J'ai une E-MU 1212m dont les volumes sont réglés via une nterface de mixage perfectionnée et via le driver. Je charge, dans WMP, un wave d'une sinusoïde à 1000 Hz avec un niveau constant de -3 dB (niveau numérique, donc Full Scale, dBFS). Je mets le volume de WMP à fond et je règle la voie WAVE de mon interface de mixage (E-MU) à son réglage nominal (0 dB, pas de gain en plus ni en moins). Tiens, c'est bizarre, le niveau constant qui apparait dans ma tranche n'est pas à -3 dBFS, mais est bien plus bas ! Je vais dans les propriétés audio de Windows, paramètres avancés et dans la fenêtre de mixage qui s'ouvre, je m'aperçois que la tranche WAVE est à la moitié. Ca, je ne pouvais pas le savoir. Je la mets à fond. Ô miracle, dans mon mixeur E-MU la voie atteint un niveau dBFS de -3 comme mon fichier de départ ! Il faut savoir que le réglage par défaut était à la moitié, ce qui représente une perte de signal de..........j'vous l'donne en mille.........6 dB !

Donc, si tu rejoues ton fichier dans un soft qui utilise le WDM et que ce réglage est toujours par défaut, tu as une perte de 6 dB. Tu disais bien que tu devais ajouter 6 dB pour avoir un son avec la patate voulue, non ?

@+
Jérôme.
32
A vous lire tous, c'est inquiétant. On ne sais plus quoi penser et peutêtre quoi faire.
Depuis 3 ans que j'utilise Cubase, sans compter mes années "Jeunes" sur ATARI, j'en suis à SX3 dont je suis très satisfais et comme je travaille pour mon plaisir, je n'ai jamais effectué d'export audio des mes compos sur CD. Mais la question me paraît simple. Peu importe toutes les bidouilles de mixage sur ma console avec de multiples effets en insert ou send ou les deux, quand je lance la lecture le résultat me plaît avec mon master à 0db.donc je redis la question mes paraît simple : si je fais un export audio sur CD et que je mette mon CD dans mon lecteur d'ordi, de salon ou de voiture retrouverais-je ce que j'entends en lisant mon projet sur Cubase. Si non quequ'un de compétant et surtout de pratiquant autre qu'un biodouilleur intellectuel peut-il nous expliquer ou nous renvoyer sur un endroit où ce sujet a été sérieusement traité ?
Je comprends très bien le travail de pro qui doit être fait avec Cubase puis Wavelab mais si on n'est pas pro ?
Bonne musique. JG.
33

Citation : Salut !

Il y a un paramètre qui doit être modifié via Windows dans les propriétés audio multimédia, même si c'est votre driver qui semble piloter ça.

Exemple concret.

J'ai une E-MU 1212m dont les volumes sont réglés via une nterface de mixage perfectionnée et via le driver. Je charge, dans WMP, un wave d'une sinusoïde à 1000 Hz avec un niveau constant de -3 dB (niveau numérique, donc Full Scale, dBFS). Je mets le volume de WMP à fond et je règle la voie WAVE de mon interface de mixage (E-MU) à son réglage nominal (0 dB, pas de gain en plus ni en moins). Tiens, c'est bizarre, le niveau constant qui apparait dans ma tranche n'est pas à -3 dBFS, mais est bien plus bas ! Je vais dans les propriétés audio de Windows, paramètres avancés et dans la fenêtre de mixage qui s'ouvre, je m'aperçois que la tranche WAVE est à la moitié. Ca, je ne pouvais pas le savoir. Je la mets à fond. Ô miracle, dans mon mixeur E-MU la voie atteint un niveau dBFS de -3 comme mon fichier de départ ! Il faut savoir que le réglage par défaut était à la moitié, ce qui représente une perte de signal de..........j'vous l'donne en mille.........6 dB !

Donc, si tu rejoues ton fichier dans un soft qui utilise le WDM et que ce réglage est toujours par défaut, tu as une perte de 6 dB. Tu disais bien que tu devais ajouter 6 dB pour avoir un son avec la patate voulue, non ?

@+
Jérôme.



salut,

bah en fait par rapport à ce que tu dis, j'ai fait mon export, ya une perte de son, le reglage sous winamp est à fond, le son est faible et lorsque j'ouvre juste derrière un mp3 X ou Y le son est plus fort.
mais je pense que c'est mon parametrage d'export qui fout la grouille, par exemple, je suis en 48 khz sous ma rme (je peux multiplier la frequence par deux ou 4) et en 24 bits, je fais mon export en 24 bits 44.1 khz (enfin je crois) et je pense que mon pb vient de ces parametrages foireux
34
Y'a un truc que je ne comprends pas, c'est que le mot MASTERIZATION n'est apparu qu'une seule fois dans les réponses, et qu'il a été rejeté illico. Or, si j'ai bien tout lu et tout compris, c'est bien ça, ton problème.

Tant que tu es dans Cubase, le son te convient parfaitement au niveau du volume (je suppose). Mais quand tu compares à d'autres productions, tu le trouves minable? Si c'est ça, c'est UNIQUEMENT une question de masterisation.

En gros, je peux faire saturer n'importe quel vu-mètre avec un son que tu n'entendras même pas! (un ultrason, par exemple). Tout comme je peux te mettre un gros son énorme qui ne saturera pas (en montant toutes les bandes au maximum et en les compressant). C'est le phénomène qui se produit quand tu joues une guitare disto et que tu es obligé de la mettre à -24 db dans ton mix pour ne pas qu'elle couvre la guitare sèche qui elle crête à zéro dB. Ça fait des siècles qu'aucun ingé son ne remet plus une bande (ou un master) dont le mix est simplement à -0.5 db sans aller plus loin. Ca s'appelle la masterization, et c'est un travail indispensable si tu veux comparer tes productions à celles des autres.

C'est ce dont les studios tirent profit pour faire passer les pubs plus fort que les émissions (même que taratata), sans passer au-delà du nombre de dB imposés (en gros, le niveau de sortie total en dB est le même dans un pub que dans une émission, pourtant, ça a l'air 1,35 fois plus fort.

Pour masterizer, on peut bien sûr utiliser des machines très chères du marché ou se construire un ensemble de plugs, y compris à partir de ce que Cubase propose. Ainsi, en ce qui me concerne, j'utilise généralement Multiband Compressor. Fais le test suivant : mets-le en insert sur ta sortie master, et choisis le preset FM. Exporte ça et compare ton volume à celui de l'export dont tu n'étais pas content.

Après, quand ça t'aura convaincu que sans masterisation, il n'y a point de salut, accroche-toi, parce que les plugs de masterisation gonflent ton volume, mais peuvent aussi, mal utilisés, détruire un mix. Il faut au moins deux ans de pratique régulière pour arriver à un résultat presque acceptable, parce que c'est vraiment un métier.

Avant, il est indispensable que tu compresses plus tes pistes (ou plus de pistes) (mais attention au souffle qui risque de monter!). Le compresseur est le premier couteau suisse de l'ingé son.

Et bien sûr, si tu destines ton travail à du 16 bits, reste en 16 bits 44 kHz du début à la fin. Tu seras ainsi plus près de la réalité exportée.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
35
Salut !

Je viens de faire le test suivant, que j'avais jamais fait mais dont je connaissais déjà l'issue :

J'ai enregistré une sinusoïde 1000 Hz à -3 dB. Je l'ai importée dans Cubase, puis j'ai réglé le master pour avoir un signal à -0.5dB (la sinusoïde, c'est pour avoir un signal à volume constant).

J'ai exporté dans toutes les résolutions possibles, 16, 24 et 32 float, en stéréo 44,1 Khz.

Verdict : réimporté dans Cubase, la piste est à -0.5, le master aussi. Joué dans WMP avec les réglages à fond, mes vu-mètres indiquent -0.5 dBFS ! Alors ?

Pour info, j'ai refait le même test en ajoutant plusieurs cette sinusoïde sur 4 ou 5 pistes, en les laissant à 0 (donc, un niveau de -3dB pour chacune), puis j'ai mis le master à -0.5 dB, puis exporté.

Même verdict.

Alors, pour du wave sans traitement, l'export de Cubase est totalement fidèle en terme de niveau.

@+
Jérôme.
36

Citation : j'ai un niveau global super faible comparé aux mp3 normaux, extraits d'un CD par exemple..



bin moi j'ai un niveau faible par rapport au dernier CD de Beck (forcément...), mais j'ai un vieux CD des beattles qui a à peu près le même niveau sonore que mes compos (je dois pousser la châine aux 3/4 voire à fond pour être fort).

du coup j'en avais conclu que c'était simplement un histoire de compression du morceau... pour vérifier j'ai importé dans cubase un morceau de beck, et là ça m'a tout de suite paru plus clair! son morceau, au niveau des peaks, ça ressemble à la coupe de cheveux d'un militaire, droit comme un i. c'est surement pour ça que le niveau moyen est si élévé (quand ton morceau est plat comme une crêpe avec genre 8 dB de dynamique, tu peux monter le master comme un ouf). mais quand tu vois le fichier wave de Beck, ça fait peur quand même, c'est presque un gros bloc noir sans respiration :oo:.

maintenant foutre ma chaine à fond pour écouter mes compos, c'est pas grave, je m'en fous royal. mais si un pote mets dans son autoradio le dernier Beck, et qu'il met le mien juste après, m'est avis qu'il va avoir comme un choc auditif si il a pas pensé à baissé le volume, et qu'il va faire deux ou trois tonneaux.
37
Merci pour le test romjé :bravo: c'est bon à savoir.
38
Juste une question ... pour graver un morceau sur cd, il faut qu'il soit en 16 bit non ?? ....
Perso c'est vrai que mes export ont moins de précision, mais je sais que c'est parceque je travail en 24 bit et que j'exporte en 16 ... ils n'ont pas moins de patate, ils sont juste moins 'prècis', moins 'cristallin' .... Mais de toute façon, pour graver sur cd il faut être en 16 bit (je suppose) alors comment faites vous ... vous exportez en 24 bit et aprés vous faite comment ? ... vous réechantillonnez avec soundforge ? Vous gravez direct en 24 bit et c'est le logiciel qui retraite ?? Comment faite vous ?
39
Oui, Romjé, merci. Tu as été plus vite que mon temps ne me le permet :-)

Paul l'austère : Oui, de nos jours, le mastering est exagéré, je trouve. On finit par confondre la basse et la voix. Mais en même temps, vu les budgets qu'on laisse aux masterizeurs, c'est plus vite fait de masteriser comme l'artilerie lourde de l'Allemagne de 14 (une certaine Bertha) que de fignoler un truc qui sonne, un peu moins fort, mais plus naturel...
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
40
Salut !

Attends, je viens de relire le message de départ. J'avais compris que tu gueulais parce que le niveau de l'export était plus faible que le niveau du mix écouté en direct. Mais c'est pas ça ton problème. Tu trouves que tes morceaux sonnent moins gros que les prods du commerce.

Ben, cherche pas plus loin alors, c'est Célophane qui a bien résumé la situation. Si tu te contentes d'exporter ton mixage sans rien y faire, forcément ça sonera jamais comme une prod moderne !

Quand tu dis que le master tappe dans le rouge, c'est les crêtes qui tappent dans le rouge. Mais si tu as des crêtes à 0 et le reste du morceau à -15 dB, forcément ça sonne tout petit. Les productions modernes sont compressées à mort. A tel point que la dynamique (les nuances, en fait) est compl-tement écrasée. Et en plus, quand ça passe à la radio, ils en remettent une petite couche, à tel point que si vous écoutez attentivement (genre NRJ et compagnie) ben leur musique elle pompe !

Bref, une fois un morceau exporté, il faut le retravailler : EQ, compression, limiting.....

En même temps, l'export d'un mixage avec des effets et des VST-i en plus des pistes audio ne sonne pas pareil que si on le relit en temps réel et qu'on le réenregistre, ça c'est vrai quand même. Si votre carte le permet en interne, ou si vous avez du SPDIF, par exemple, faites le test, vous allez voir. Mais ce n'est pas un problème dû à Cubase, qui fait une somme des signaux tout à fait nickelle, mais aux plugins eux-mêmes (en particulier les VST-i de synthèse et surtout les sampleurs virtuels ou tous les VST-i qui utilisent des samples), qui ne réagissent pas tous de la même manière (actualisation en temps réel, entre autres). C'est flagrant, par exemple, sur les réverbes.

@+
Jérôme.