Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6
Photos
1/78
Steinberg Cubase 6

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Commentaires sur le test : Cubase SiX

  • 109 réponses
  • 48 participants
  • 29 826 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Cubase SiX
Alors que Avid et Cakewalk ont dégainé les nouvelles versions de leurs séquenceurs phares respectifs juste avant Noël, Steinberg se devait de répondre et de profiter du NAMM afin de libérer la version 6 tant attendue de Cubase. Si cette nouvelle mouture ne chamboule pas les fondations bien établies du séquenceur, elle apporte son lot de nouveautés appréciables, tant au niveau de l’ergonomie que des fonctionnalités.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Hmmm Zplane c'est la marque. L'algo c'est élastique (Soloist/efficient/Pro). Avec l'élastique pro, t'es déjà dans le haut du panier du timestretch.

Beaucoup l'utilisent. je suis tombé sur un post très récent en anglais sur les différents séquenceurs et les algorithmes qu'ils utilisent. Je suis pas trop dans la guerre du genre lequel est le meilleur mais à titre informatif, voici le topic KVR qui en parle :


https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=308846

[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 21:59:10 ]

22

https://mail.google.com/mail/e/softbank_ne_jp/553

23

Citation de : SampleHunter

Mouaich, encore une version pour pas grand chose eek. Tout ce qui est présenté existe déjà dans les autres softs ou sous forme de plugin et souvent depuis belle lurette ou en mieux. L'innovation et la recherche et développement semble avoir quitté le navire Steinberg. C'est décevant, encore 2 ans comme ça et ce soft va finir comme cadeau bonux pour tout achat d'un produit Yamaha .... triste fin.

Ben justement, c'est parce que certaines fonctionnalités sont dans d'autres softs concurrents que Steinberg les développe pour Cubase.

Par contre dev. en mieux, c'est vite dit.

Sous forme du plug, oui, rappelle moi le prix d'un simple plug de reverb UAD EMT-250, ou un Guitar Rig 4, etc... Ah comment, chaque plug plus cher que l'upgrade V5 --> v6 : OK merci.

Quand à penser que le soft sera offert dans 2 ans, je te laisser rêver tranquille...

24

J'ai toujours en travers de la gorge le support de Cubase : Install non supporter sur boot camp+ Système de clé minable. Je suis pas prêt de payer un de leur produit... redface2

Caramba, encore raté...

25

Citation :

Cubase propose désormais un simulateur d’ampli de guitare [...] VST Amp Rack (prix de l’originalité patronymique 2011).

bravo

 


 

26

Citation de : Red Led

Solarisus -> Concernant les multi-out sur les pistes instruments, Steinberg prévoit quand même de l'intégrer dans les futures versions :

Instrument tracks with multiple outputs are not part of Cubase 6, but are planned for future versions.

Pour le freeze,  au fond je comprends ce que tu veux dire, mais j'ai déjà grogné plusieurs fois devant mon ordinateur à cause du fait qu'on ne puisse pas éditer les pistes freezées. Et puis defreezer/refreezer ça peut prendre du temps !

S'ils veulent perdre leur temps sur des choses qui n'ont aucun sens et qui finalement alourdissent le flux de production, je ne peux rien. A mon avis, le temps des programmeurs seraient mieux utiliser pour créer un vrai bitbridge sans faute, même si je comprends que vue la complexité, ce n'est qu'à moitié possible et la vraie et la seule solution c'est de disponibilité de tous les plug-ins en version 64 bit chez tous les éditeurs qui est loin du fait accompli.

En ce qui concerne le freeze... Toujours pas d'accord. Une fois de plus, si tu veux éditer les pistes, ne les freeze pas! Si la piste est éditable c'est automatiquement impossible de désactiver un instrument et qu'il produise encore le son que tu puisses l'éditer. Multi-export prend peut-être 1 sec de plus que freeze si t'es intéressé que par l'audio. C'est aussi simple que ça!

Shandor Chury

Directeur Artistique et Technique

OVVO / HiPoly

 

27

Citation :

Mouaich, encore une version pour pas grand chose eek. Tout ce qui est présenté existe déjà dans les autres softs ou sous forme de plugin et souvent depuis belle lurette ou en mieux. L'innovation et la recherche et développement semble avoir quitté le navire Steinberg. C'est décevant, encore 2 ans comme ça et ce soft va finir comme cadeau bonux pour tout achat d'un produit Yamaha .... triste fin.

Bon, c'est que mon avis perso, mais pour avoir vu passer pas mal de séquenceurs chez AF, et en avoir testé ou essayé un certain nombre, je vous dirais qu'aucun séquenceur n'apporte grand chose qui fasse une énorme différence face à la concurrence. Cubase 6 ne lave pas plus blanc que Sonar X1 ou que Logic et il est très dur de départager les concurrents. Ca se jouera souvent au prix ou sur le détail d'une fonctionnalité qu'on trouve essentielle ou bien foutue (perso, je trouve ça 1000 fois plus pratique d'utiliser le VariAudio de Cubase ou le V-Vocal de Sonar que de devoir bouncer avec un Melodyne, cependant que ces fonctions, que je trouve personnellement essentielles, sont absentes de Logic ou Pro Tools). J'en profite d'ailleurs pour souligner que le VST expression et le Note Expression n'existent nulle part ailleurs, pas même en plug-in.

Reste que si vous possédez Cubase 5, cette mise à jour vaut à mon sens le coup, rien que pour l'algo de Time Stretch qui n'a rien à voir avec celui du 5 (le même algo qu'on trouve dans Live, Acid, Reaper, etc.) et la meilleure gestion de la quantisation audio.

Et si vous êtes sous Reaper, Studio One, Logic, Pro Tools, DP, Sonar ou Samplitude ? Ben, sincèrement, je me vois mal vous conseiller de réapprendre à vous servir d'un séquenceur car le bénéfice fonctionnel ne sera pas énorme la plupart du temps.

Quant au fait de conseiller les débutants sur un premier achat, ben je bosse déjà sur un guide comparatif que j''espère pas trop mal foutu. Affaire à suivre donc.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

28

Citation :

S'ils veulent perdre leur temps sur des choses qui n'ont aucun sens et qui finalement alourdissent le flux de production, je ne peux rien. A mon avis, le temps des programmeurs seraient mieux utiliser pour créer un vrai bitbridge sans faute, même si je comprends que vue la complexité, ce n'est qu'à moitié possible et la vraie et la seule solution c'est de disponibilité de tous les plug-ins en version 64 bit chez tous les éditeurs qui est loin du fait accompli.

Ok pour le VSTbridge, même si le JBridge prouve qu'il est possible de développer quelque chose qui marche : le problème vient donc de Steinberg...

En revanche, je suis content de t'avoir lu pour avoir enfin compris à qui ou à quoi pouvait servir une piste instrument, c'est à dire à pas grand chose dans mon cas qui utilise parfois Kontakt comme seul et unique VSTi, complété de Superior Drummer. Pour moi, c'est l'une des features les plus accessoires de Cubase depuis la version SX : créer un type de piste pour n'envoyer qu'un canal midi et ne sortir que sur un canal audio, c'est un peu comme si on avait un Aérographe sous Photoshop juste pour faire du noir et blanc, pas de couleur... Et je dirais même que ça complique l'interface et la compréhension du logiciel : j'avais beau relire le manuel, je ne comprenais pas le pourquoi de ce truc...

Quant au Freeze, disons que quand tu as vu comment ça fonctionnait sous Logic, t'as juste envie d'avoir la même chose... Mais je suis d'accord avec toi, c'est pas vital comme besoin.

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 05/02/2011 à 02:34:52 ]

29

Citation de : hum4life

Pas compris. Tu utilise la version 32 bits sur un OS 64 bits et ca tourne nickel, that's it ?

Oui, tout à fait. En fait, la version du Cubase 5 en 32 bit tourne même mieux que 64 bits sur Windows 7 x64. Après, j'utilise Vienna Ensemble Pro en x64 bit qui est un hôte des VSTs pour faire tourner mes instruments Kontakt, Eastwest et Vienna. Là je travaille avec un template orchestral en temps réel de à peu près 200 pistes midi pour 120 instruments/banks chargé dans la mémoire. Enfin, pour faire tourner ça il faut aussi un bon proc, mémoire et disques SSD, mais ce n'est pas insurmontable financièrement. En plus, l'avantage c'est que je peux mixer en temps réel après la compo en utilisant tous mes plugs d'UAD, SSL et Powercore plus d'autres en native. Par ailleurs, sur chaque piste dans vienna ensemble pro il y a Vienne Suite EQ et Comp qui sont installé et préconfiguré (par nos soins, bien sûr) ce qui permet de switcher très facilement les compos sans recharger tout ce beau monde dans la mémoire.

Bref, pour moi Cubase 32 + Vienna Ensemble PRo 64 sont imbattables et si tu bosses avec Vienna, l'utilisation des expressions maps sont quasi indispensable et Cubase est le seul logiciel à proposer ça.

Je ne suis pas ni pro ni contre, j'ai essayé bcp de choses, mais le moteur de Cubase à mon goût c'est le meilleur compromis entre le mixage audio et édition midi, ce qui est déjà en soi une réussite. Mais rien n'est parfait dans ce bas monde.

Sur ça, bon courage, messieurs! Il faut que les discussions restent constructives à mon avis et pas juste "oui ou non". Ma réaction sur l'article était provoquée par ce que je peux appeler comme une mauvaise interprétation des fonctions de base de Cubase. Il faut que ça reste un logiciel professionnel et ne devient pas encore un Logic ou Garage Band. Ce logiciel a bcp à offrir pour celui qui prend un peu de temps de connaître l'outil. Après, entre les bonnes mains, un crayon et papier suffit pour écrire des choses géniales et tout ce qu'on a aujourd'hui est un bonus énorme!

Bien à vous!

sH

Shandor Chury

Directeur Artistique et Technique

OVVO / HiPoly

 

30

Citation de AF :

 quantification audio multipiste

 icon_mdr.gif icon_mdr.gificon_mdr.gif
Je sais que c'set possible. A voir dans la pratique mais je l'ai déja fais sur des coup de caisse claire et de GC. Il faudrait voir si cubase reste cohérent par rapport aux micros d'ambience