Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6
Photos
1/78
Steinberg Cubase 6

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Délai de retard sur les pistes audios

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 826 vues
  • 4 followers
1 Délai de retard sur les pistes audios
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je m'adresse vraiment sur le bon forum mais voici mon problème :

Je travaille sur cubase depuis de nombreuses années donc je connais assez bien le logiciels.

Bref j'ai un problème dans un cas précis, lors de prises sur ampli guitare, il m'arrive de mettre plusieurs microphones sur les HP en général 2 (et pour certains tests personnels 3-4), donc je vous laisse imaginer les problèmes de phases que cela peut engendrer avec 3-4 microphones.

Jusqu'à présent je corrige moi-même sans problèmes les retards pour éviter les inversions de phases en recalant à l'échantillon près donc comme ça, ça va.
Mais voilà au lieu de tout recaler à la souris. J'aimerai pouvoir arriver à calculer parfaitement le temps de retard à mettre sur mes pistes audio.

Mais cependant avec la fonctionnalité de délai de retard présente sur les pistes audio je n'arrive pas à corriger aussi bien le temps de retard que quand je recale à la souris à l'échantillon près.

Est-ce que quelqu'un aurait l'idée d'un plug-in ou d'un calcul ou d'une solution sur cubase que je ne connais pas?

En vous remerciant!

convulsound.com

2
Le recalage à la souris en zoomant au max me semble être la méthode la plus simple, précise et rapide !

Après le calcul est très simple si tu veux vraiment mettre un retard sur tes pistes pour compenser la distance...
- tu mesures la distance entre ta source et chaque micro, puis connaissant la vitesse du son, tu peux en déduire le temps mis pour parcourir les distances que tu as mesuré...

Mais bon imagine la bazard !!.... tu bouge un micro pour changer un peu le son, tu dois remesurer, recalculer ton retard, changer la valeur dans le soft....


En même temps si la prise de son est bien faite en faisant attention à l'oreille aux problèmes de phases pendant que tu places tes micros il n'est pas forcément nécessaire de corriger le retard de chaque micro, si ton placement est bien fait le son sera bon !! (imagine sur une table analogique si tu prend ton ampli avec 2 ou 3 micros que tu veux les mixer ensemble, tu auras rarement de quoi retarder de quelques millisecondes le signal pour tout remettre d'aplomb.... donc encore une fois il faut bien travailler son placement....)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

3
Ben en faite offenbach avec deux micros le problème ne se présente pas. Mais pour le fun j'ai voulu tester pas mal de microphones ensembles, et bon déjà qu'ils sont tous assez proches de la source (quelques centimètres) j'ai quand même des décallages de phases aussi donc pour mesurer sur des différences de millimètres plus la température de la pièce que je n'ai pas!

Et bon je crois qu'un des micros qui fout le bordel c'est peut-être le Royer vu qu'il est un peu incliné (pour le ruban) si ça joue à quelques millimètre ça va être difficile à gérer!

convulsound.com

4
Je relance le sujet pour les intéressés, il existe un plugin : AutoAlign de Sound Radix, qui se charge de calculer et corriger les problèmes de phase et de polarité :) !
https://www.soundradix.com/products/auto-align/