Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6
Photos
1/78
Steinberg Cubase 6

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Différence entre VST3 et VSTPlugins?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 47 844 vues
  • 8 followers
1 Différence entre VST3 et VSTPlugins?
Bonjour. Quelle est la différence entre VST3 et VSTPlugins?
Dans lequel des 2 dossiers dois-je installer les softs suivants: EZ Drummer, Sampletank 2, Kompakt, Halion player?
Merci ;)
2
Citation :
Gestion des préréglages VST
Du point de vue de l’utilisateur, la principale différence entre
VST2 et VST3 est la gestion de préréglages d’effets.
Cette nouvelle gestion par préréglages remplace les anciens
fichiers “.fxp/.fxb” par des fichiers de préréglages
VST3 (extension “.vstpreset”). Vous pouvez également
pré-écouter vos préréglages d’effets avant de les charger.
Un grand nombre de préréglages pour effets sont fournis
avec le programme. Si vous avez d’anciennes versions de
plug-ins VST installées sur votre ordinateur, vous pourrez
toujours les utiliser, et vous avez aussi la possibilité de
convertir leurs programmes aux Préréglages VST3. Voir
“Préréglages d’effets” à la page 15 pour les détails.
Traitement “intelligent” du plug-in
Une autre caractéristique du standard VST3 est le traitement
“intelligent” par le plug-in. Jusqu’à maintenant, tout
plug-in chargé effectuait un traitement continu, qu’il y ait
un signal présent ou pas. Dans VST3, une fonctionnalité
intégrée intelligente “débraye” le traitement par un plug-in
si aucun signal n’est présent. Ceci réduit considérablement
la charge de calcul et permet donc d’employer davantage
d’effets. Il n’y a aucun réglage à faire pour cela,
c’est entièrement automatique.


c'est tiré du manuel pour cubase le4 ..

sinon le truc bien aussi avec les vst3 en fx sur cubase ( je suis sur cubase 5) pour les compresseur par exemple c'est l'utilisation du sidechain ...

sinon en pratique je trouve que certains plug ( les vstis principalement ) en vst3 m'on l'air plus stable qu'en vst2 , et parfois l'inverse .. quoi qu'il en soi sur cubase en vst3 c'est quand meme super mega relou de ne pas pouvoir classer et organiser le classement des plugs comme on le sahouaite , alors que c'est possible avec les vst2 ...
sinon globalement aucune différence de qualité de traitement entre vst2 et vst3
et pour le coté gestion/economie du processeur des vst3 , a l'usage je vois personellement pas beaucoup de difference avec les vst2 ..



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

3
Merci bien pour cette réponse complète. :D:
4
l'autre différence, est que les VST3 foutent un bordel dans le classement des plugins.
Tout apparaît au même niveau dans les hotes, sans qu'il soit jamais possible de les ranger dans des dossiers.
Ainsi c'est un tel bordel...
que le VST2 est en réalité une REGRESSION sur ce plan là.

Perso, je conserve ainsi le VST2 comme étant le summum au niveau ergonomique.
Et, visiblement heureusement, touchons du bois, il n'y a pas de plugin qui n'existe qu'en VST3.
Bon à part les trucs de Steinberg fournis en exemple avec CUBASE, et dépendants à jamais de Cubase, car évidemment dans un format propriétaire qui fait qu'il ne sont pas viables en dehors de Cubase.
( à part quelques uns, qui ont été débloqués par quelques hackers, qui les ont ainsi rendu plus pérennes.
( exemple : Karlette, Misteryser )



Bref :
si vous pouvez choisir, optez pour le VST2.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

5
Les VST3 ne foutent aucun bordel dans le classement des plug-ins : contraire tout est plutôt bien classifié. Et a l'installation des plug-in, il suffit de les mettre dans le répertoire idoine.

Si vous pouvez choisir -> optez pour le VST3.

Caca In -> Caca Out

6
Heu... je ne suis pas arrivé a faire en sorte que les plugins soit classés par fonction, comme on peux le faire en Vst2.
Les Vst3 apparaissent sous le nom du développeur, mais çà n'est pas pratique.
je préfère classer les compresseurs avec les compresseurs, les delay avec les delays...etc...etc...
Fmarine Précisez comment vous pouvez classer vos plugins par fonction ?
merciii
:aime:
7
Dans Cubase / Nuendo, on peut créer des "collections" (clic droit-> nouvelle collection) pour organiser ses plug-ins favoris dans GESTIONNAIRE DE PLUG-INS VST

Caca In -> Caca Out

8
Autre différence :
le VST2 permet de changer de preset via le MIDI Programm Change.
le VST3 ne le permet pas.


il faut vraiment comprendre qu'aujourd'hui, nouvelle version ne signifie PAS "amélioration",
Fût un temps où la nouveauté était réellement synonyme d'améliorations, d'ajouts,
mais cela devient de + en + aléatoire.
Le "c'était mieux avant" devient de + en + une réalité, avec d'ailleurs tout une tonne d'adeptes du "tout nouveau tout beau" bien lobotomisés, pour venir dire "retardataire" ou d'autres critiques ad hominem même lorsqu'il s'agit d'évidences techniques, comme celles que j'ai citées plus haut.


HEUREUSEMENT LES EDITEURS NE S'Y SONT PAS TROMPES :
ils continuent d'éditer les tous derniers plugins au format VST2 également. C'est donc très bien.

ASTUCE :
dès l'installation, virer toute la rimabelle de plugins au format VST3 afin de faire place nette,y compris ceux fournis avec les séquenceurs et propriétaires à ceux ci ( inexploitables en dehors du séquenceur )

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 17:15:16 ]

9
Citation :
Dans Cubase / Nuendo, on peut créer des "collections" (clic droit-> nouvelle collection) pour organiser ses plug-ins favoris dans GESTIONNAIRE DE PLUG-INS VST



Ah je viens de voir ça ! SUPER....
un point de détail : c'est tellement peu pratique que j'ai laissé tomber.

Si vous optez pour un format : optez pour le VST2

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

10
Citation :
il faut vraiment comprendre qu'aujourd'hui, nouvelle version ne signifie PAS "amélioration",
Fût un temps où la nouveauté était réellement synonyme d'améliorations, d'ajouts,
mais cela devient de + en + aléatoire.
Le "c'était mieux avant" devient de + en + une réalité, avec d'ailleurs tout une tonne d'adeptes du "tout nouveau tout beau" bien lobotomisés, pour venir dire "retardataire" ou d'autres critiques ad hominem même lorsqu'il s'agit d'évidences techniques, comme celles que j'ai citées plus haut.


HEUREUSEMENT LES EDITEURS NE S'Y SONT PAS TROMPES :
ils continuent d'éditer les tous derniers plugins au format VST2 également. C'est donc très bien.

ASTUCE :
dès l'installation, virer toute la rimabelle de plugins au format VST3 afin de faire place nette,y compris ceux fournis avec les séquenceurs et propriétaires à ceux ci ( inexploitables en dehors du séquenceur )


C'est malheureusement ce je faisais jusqu'au jour ou Roland sort un plugin en VST3.6 uniquement : zenology.
Les éditeurs de plug ins vont supprimer petit à petit le VST2.4 , comme les concepteurs de DAW qui ne proposent que du x64.