Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 10.5
Photos
1/240
Steinberg Cubase Pro 10.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 559 € TTC
8/10

Sujet Bug métronome en 12/8.

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 445 vues
  • 6 followers
1 Bug métronome en 12/8.
P'tit lu all...

J'essplique...
Ça fait plusieurs versions que j'avais constaté ce problème, mais jusqu'à aujourd'hui, j'avais pas eu besoin de modifier le métronome et du coup, ben j'avais laissé pisser pensant que a avait été réglé. Ben pôs du tout...

Donc si vous pouvez tester ça chez vous pour vérifier si c'est généralisé ou juste chez moi, ce serait cool.

-Ouvrez la Tempo Track
-Sur le temps fort d'une mesure non 0, placez un repère de modification de la signature rythmique.
-Réglez le en 12/8.
-Bouclez 2 mesures et activez la lecture bouclée.

À ce stade, à priori, le clic tourne sans problème et reprend correctement sur le premier temps de la boucle.

-Maintenant, revenez sur le repère en 12/8 que vous avez créé
-Sélectionnez le et changer le pattern de métronome par défaut, par exemple en utilisant le second pattern proposé nommé "1+1+1+1"
-Vérifiez la lecture du métronome sur la boucle de 2 mesures.

Est-ce toujours OK? Si oui, poussez le test un peu plus loin.

-Ouvrez "Transport > Configuration du Métronome"
-Dans l'onglet "Patterns de clic", descendez jusqu'à "12/8".
-Cliquez sur "Ajouter un nouveau pattern..."
-Nommez et éditez ce nouveau pattern comme suit:
steinberg-cubase-pro-10-5-2936191.png
-Dans la Tempo Track, sélection votre repère de modification et sélectionnez-y le nouveau pattern que vous venez de créer.
-Relancez la lecture bouclée.

Ça fonctionne toujours parfaitement chez vous?

Si oui, vous avez du bol, parce que chez moi, la première lecture fonctionne correctement, mais la seconde coupe le son du métronome juste après le premier temps.

Comme je suis du genre joueur, dans l'onglet "Sons de clic" de la configuration du métronome, j'ai configuré un préréglage personnalisé avec 4 samples de voix parlée prononçant les mots "One, Two, Three et Four".
À mon grand étonnement, grâce à cette petite blague, je me suis rendu compte que Cubase était encore plus taquin que moi puisqu'il lit bien les 4 samples comme demandé pendant la première boucle. En revanche, au moment où il revient au premier temps de la boucle, c'est le sample "Four" qui est lu puis, silence total du métronome...

Bon, j'ai cru que ça pouvait venir de la partie "lecture de samples" lorsqu'on configure les "Sons de clic" sur "Utiliser des sons personnalisés" qui posait problème. Mais en fait non. En revenant sur l'option "Utiliser le sons de clic Steinberg", ça semble ne pas être au point non plus. J'ai l'impression que c'est lié à la durée de la boucle. Sur des boucles de 4 ou 8 mesures, tout va bien le métronome fonctionne sans problème à chaque lecture bouclée. Mais sur les boucles plus courtes de seulement 2 mesures par exemple, là, ça foire à chaque fois à la deuxième lecture.

Bref, merci de votre test et de vos retours...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le premier post
21
Bon c'est bien ce que je pensais, malheureusement le time code MIDI auquel Cubase 5 peut se synchroniser c'est (comme je le disais précédement) le MTC (MIDI Time Code), pas l'horloge MIDI (MIDI Clock). Ce sont deux choses différentes et mon matériel n'envoie que l'horloge :(

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?