Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 10.5
Photos
1/241
Steinberg Cubase Pro 10.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 559 € TTC
8/10

Sujet Problème de création de "Quantification Groove"

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 358 vues
  • 2 followers
1 Problème de création de "Quantification Groove"
P'tit lu all...

J'utilise de temps en temps la fonction "Groove Quantize" qui permet de convertir les hitpoints (repères) placés sur les transitoires, par exemple, d'une boucle audio de batterie, en template de quantisation.

Pour faire simple pour les lecteurs qui ne connaitraient pas cette fonction, si vous kiffez le groove d'un morceau de James Brown par exemple, vous pouvez pomper 2 mesures, et demander ensuite à Cubase d'appliquer le m^m placement rythmique à vos enregistrement MIDI ou audio.
Une tuerie pour donner de la vie à une programmation trop carrée ;)...

Bref, je l'utilise de temps en temps avec bonheur, mais à chaque fois, jusqu'à présent, sur des sources binaires ou shuffle à raison de 2 ou 4 mesures par exemple.
Ça fonctionne bien, ma boucle est bien convertie en template Groove Quantize de 2 ou 4 mesures selon mon exemple.

Mais voilà qu'aujourd'hui, j'ai eu la mauvaise idée de vouloir me servir de l'intro de batterie de Rosanna de Toto. Ce fabuleux groove tiré d'une marche funèbre Irlandaise en 12/8 est évidemment un grand classique.
Mais là, c'est le drame.
-J'importe le morceau sur le projet
-Je découpe 2 mesures de la fameuse boucle en prenant bien le premier temps fort de kick et en découpant bien pile avant le kick du premier temps de la troisième mesure.
-Lue en boucle, ça tourne pile poil donc le découpage est bon.
-Pour pousser un peu l'art et la méthode, j'ouvre ma Tempo Track, et je configure la signature rythmique en 12/8. Je détecte le tempo de la boucle pour que la Tempo Track se règle en conséquence.
-À l'écoute, pas de problème, ça tourne correctement avec le métronome (quand il marche ;) ...)
-Je lance l'éditeur d'échantillons pour détecter les repères.
-J'édite un peu les repères qui sont mal détectés, j'en ajoute quelques-uns là où les ghost-notes étaient trop faibles pour que Cubase les garde.
-Une fois satisfait, je fais CTRL+A pour sélection toutes les tranches
-Je clique sur "Créer Groove" dans l'inspecteur.
-J'ouvre "Édition > Panneau de quantification", et...
steinberg-cubase-pro-10-5-2936193.png

Euh...
:?!::?!::?!::?!:
Pourquoi il me détecte 3 mesures pour le template Groove alors que j'ai bien 2 mesures pour mon fichier et que les repères sont bien répartis DANS ces deux mesures...
D'ailleurs, si on zoom sur les petits repères verts
steinberg-cubase-pro-10-5-2936194.png
on voit clairement un positionnement qui ressemble à un Sixteenth-Shuffle...

Bref, je ne trouve rien à ce sujet dans le manuel.

La calculette à tempo utilisée au début de l'édition du sample me demande bien le nombre de temps à prendre en compte, mais rien ne permet de préciser le nombre de mesures sur lequel s'étalent ces temps. Du coup, je doute que ce soit là qu'il faille chercher.
J'en viens à me demander si Steinberg n'a pas tout simplement oublié que des musiciens pouvaient éventuellement se servir de ces fonctions sur autre chose que des boucles en 4/4...

Dans le cas contraire, si vous avez une idée, merci de me dire parce que là je deviens un peu chèvre à chercher partout...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 01:27:50 ]

2
salut ,
Peut-être traiter ( exporter )la boucle avant . Puis l'importer dans le projet qui est e 12/8 .
Ou comme tu dis :
Citation :
ces fonctions sur autre chose que des boucles en 4/4...
.
Ps j'ai plus cubase .

(-;  Sois Funk  ;-)

3
Nope, pareil.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
4/4 only :facepalm: :???:

Si c'est ça c'est dommage , il est sympa cet outil :pleure:

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 19:32:49 ]