Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 10.5
Photos
1/240
Steinberg Cubase Pro 10.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 559 € TTC
8/10

Sujet Conserver le sustain avec un cut

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 258 vues
  • 1 follower
1 Conserver le sustain avec un cut
Bonjour à tous !
Je viens vers vous car je m'arrache les cheveux en tentant de garder le sustain sur les notes quand j'effectue un cut sur un conteneur.
Pour être plus précis : après avoir enregistré ce que je jouait sur mon clavier maître (j'utilise une pédale de sutain), j'aimerais par exemple faire une boucle d'un phrasé. Or si par malheur, j'ai activé la pédale avant de jouer le premier accord à partir duquel je vais effectuer le cut, le sustain disparaîtra une fois la boucle effectuée car il se retrouve "en dehors" du conteneur.
Ma question est la suivante : est-il possible de conserver les données du sustain, sans pour autant que celui COMMENCE dans le conteneur (ajusté selon mes besoins) ?
Merci d'avance :D:

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 12:32:11 ]

2
Citation de alvar75 :
Ma question est la suivante : est-il possible de conserver les données du sustain, sans pour autant que celui COMMENCE dans le conteneur (ajusté selon mes besoins) ?


Oui, c'est possible : lorsque tu enregistres en MIDI avec ta pédale, ces informations se retrouvent dans le conteneur comme tu l'as remarqué, et tu peux ensuite modifier ces informations dans l'éditeur MIDI.

Si c'est plus adapté à ton projet, tu peux supprimer ces informations et créer une automation sur le MIDI CC64 au niveau de ta piste dans la fenêtre d'édition. Ces nouvelles informations seront complètement indépendantes des conteneurs.

Les informations de MIDI CC au niveau de la piste et au niveau des conteneurs peuvent se mélanger, donc pour éviter des cas trop compliqués, je te conseille de te concentrer sur une seule des deux sources de MIDI CC64 et supprimer l'autre.

Pour les plus curieux...

Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com

Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog

3
Citation :
Oui, c'est possible : lorsque tu enregistres en MIDI avec ta pédale, ces informations se retrouvent dans le conteneur comme tu l'as remarqué, et tu peux ensuite modifier ces informations dans l'éditeur MIDI.

Si c'est plus adapté à ton projet, tu peux supprimer ces informations et créer une automation sur le MIDI CC64 au niveau de ta piste dans la fenêtre d'édition. Ces nouvelles informations seront complètement indépendantes des conteneurs.

Les informations de MIDI CC au niveau de la piste et au niveau des conteneurs peuvent se mélanger, donc pour éviter des cas trop compliqués, je te conseille de te concentrer sur une seule des deux sources de MIDI CC64 et supprimer l'autre.


Merci beaucoup Nmalleus !
Sais-tu s'il est possible d'affecter une automation aux contrôleurs de mon clavier maitre ? (Dans le cas présent, à ma pédale de sustain ?)
Pour ce qui est de modifier les informations dans l'éditeur MIDI, je vois le sustain qui s'affiche en blanc (après avoir activer la note Expression) mais je ne parviens pas à le modifier.
Bon aprem !

steinberg-cubase-pro-10-5-3029111.jpg

4
Citation de alvar75 :
Pour ce qui est de modifier les informations dans l'éditeur MIDI, je vois le sustain qui s'affiche en blanc (après avoir activer la note Expression) mais je ne parviens pas à le modifier.


Si tu cliques sur Vélocité dans ta capture d'écran, tu auras un menu qui te permettra de choisir le paramètre que tu souhaites afficher, en l’occurrence le CC64. Il y a un petit + en dessous pour afficher plusieurs paramètres, je te conseille de faire un petit tour des fonctionnalités de cette zone. :clin:

À partir de là, tu peux supprimer l'automation du CC64 manuellement... ou automatiquement avec l'éditeur logique ou même avec MIDI / Fonctions / Effacer les contrôleurs si tu n'as pas d'autres CC que ton sustain.

Citation de alvar75 :
Sais-tu s'il est possible d'affecter une automation aux contrôleurs de mon clavier maitre ? (Dans le cas présent, à ma pédale de sustain ?)


Je ne sais pas, ça pourrait être intéressant pourtant dans certains cas.

Pour les plus curieux...

Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com

Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog

5
Super, merci beaucoup ! Ça va m'être très utile !

Citation :
Je ne sais pas, ça pourrait être intéressant pourtant dans certains cas.


Oui, c'est clair !
J'ai une petite question annexe à l'automation. J'utilise Learn CC pour les différents paramètres de mes VST, mais j'aimerais ne pas avoir à refaire les manip' à chaque fois que j'ouvre un nouveau projet. Savez-vous s'il est possible de les sauvegarder comme réglages standards ? Merci à vous ! :clin: