Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 10
Photos
1/433
Steinberg Cubase Pro 10

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 559 € TTC
8/10

Sujet Disparition de Jog/Scrub

  • 27 réponses
  • 4 participants
  • 1 819 vues
  • 4 followers
1 Disparition de Jog/Scrub
Je suis passé de cubase 8 à 10 et surprise. disparition du job/scrub. Enfin il me semble. j'en avais besoin pour caler des détails très précis entre les pistes. Si vous avez une autre solution, je suis preneur
Afficher le premier post
11
Bon par contre, je viens de découvrir un truc moyen. J'avais pas utilisé mon ShuttlePRO V2 depuis plusieurs mois pour cause de déménagement et là je viens de tout remettre en place.
Le passage à C10.5 semble poser un problème sur les déplacement avec la molette noire du Shuttle. Ca marche, mais que ce soit vers la droite ou vers la gauche, je me retrouve avec une vitesse sur deux qui stoppe le scrub et donc, une sur deux qui maintient le déplacement du curseur de lecture.
Je viens de regarder si c'était pas un problème dans le preset dans le champ "Frequency", mais à priori, tout est bien en "Hold Down" donc ça devrait fonctionner.
Mais raccourcis dans Cubase sont OK aussi. Du coup je pige pas.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
Citation de MJCJM :
euh alors déjà je vois cubase pro 10 mais , je n'ai réussi qu'à obtenir Cubase 9... donc çà reglera peut-être le problème.
Ou trouver ces fichiers C10 pro ?

En fait, les présets proposés par l'interface ne sont pas forcément à jour.
C'est à chacun de configurer son propre préset selon le logiciel qu'il souhaite piloter.
Sur ce lien, tu peux trouver les présets de certains softs, mais comme tu peux le voir pour Cubase, le dernier en date est la version 9.
Il suffit de renommer le préset directement via le bouton Options.
En fait, tu peux partir du preset préinstallé pour Cubase et le modifier à ta guise. Tu peux en effet contrôler ce que tu veux et non forcément les fonctions par défaut du préset.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
:bravo:

Yes, bien compris je viens de faire le mien sur le Shuttle, copié en C10 perso, mais que j'ai finalement fait remplacer le Cubase 9... Tout roule vraiment merci c'est chouette !

J'ai eu un problème du genre pour la molette mais c'est en voulant changer les doublons num - et +, c'est maintenant réglé, mais si le problème persiste, n'ayant que 2 vitesse sur cubase ( si je ne me trompe pas … ) les variations de vitesse sont inutiles non ?

Là je me suis fait custom au poil, ayant déjà une souris qui me permet le zoom horizontal et vertical, là c'est aux petits oignons :humm: Avec des Shift + Alt et Ctrl + shift + Alt pour les 2en bas à droite !!! génial !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

14
Ah mais m**** … il prend pas les combis ? :8O:

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

15
Citation de MJCJM :
J'ai eu un problème du genre pour la molette mais c'est en voulant changer les doublons num - et +, c'est maintenant réglé, mais si le problème persiste, n'ayant que 2 vitesse sur cubase ( si je ne me trompe pas … ) les variations de vitesse sont inutiles non ?

Non, il y a au moins 7 vitesses Fwind et 7 Rwind pour le Scrub et crois moi, quand tu fais du montage, elles sont TRÈS utiles!
Regarde mon post#2 de ce topic. La capture les montre en rouge.

Citation de MJCJM :
Ah mais m**** … il prend pas les combis ? :8O:

Les combis? C'est quoi? Tu veux parler des Macros?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
Désolé je suis pas toujours très fin dans mes explications ! ( un poil bourrin quoi parfois :lol: )

Non concernant les niveaux de vitesse je pensais à cubase … lui est limité à 2 vitesses non ?

Oui j'ai essayé de caler des shift + Alt et Shift + Ctrl + alt sur les 2 Boutons en bas à droite … donc çà c'est dans la boîte,et cubase les reconnait bien, sauf que dans les raccourcis claviers il ne prend pas d'autres commandes ( j'essaye donc un des 2 + un autre bouton du Shuttle, mais rien … )

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

17
Ah donc en fait j'ai bug, j'ai cru qu'il ne pouvait prendre que ces fonctions Shift, alt etc... en macro et donc non
En revanche, quand j'essaye en "Press Modifiers" là il les propose, mais dans Cubase il me rajoute un verr num en plus … moi je voudrais juste le macro Shit+ Alt ...

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

18
Ok … çà marche dans l'édition mais pas les raccourcis clavier ….Bizarre

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

19
Citation de MJCJM :
Non concernant les niveaux de vitesse je pensais à cubase … lui est limité à 2 vitesses non ?

Ah ok, alors non, j'avais bien compris. Pour le scrub, il y a bien 7 vitesses vers le futur et 7 autres vers la passé.
Regarde dans Cubase le menu de configuration des raccourcis clavier (mon screenshot de mon post numéro 2 de ce topic).
Par défaut, les raccourcis sont les suivants:
Vers le futur:
-CTRL+MAJ+1 (pavé alpha et non numérique) = Scrub X 0.125 (estampillé "Lecture Shuttle 1/8x" dans le menu des raccourcis)
-CTRL+MAJ+2 = Scrub X 0.25
-CTRL+MAJ+3 = Scrub X 0.5
-CTRL+MAJ+4 = Scrub X 1
-CTRL+MAJ+5 = Scrub X 2
-CTRL+MAJ+6 = Scrub X 4
-CTRL+MAJ+7 = Scrub X 8
Vers le passé
-CTRL+MAJ+ALT+1 = Scrub Back X 0.125
-CTRL+MAJ+ALT+2 = Scrub Back X 0.25
-CTRL+MAJ+ALT+3 = Scrub Back X 0.5
-CTRL+MAJ+ALT+4 = Scrub Back X 1
-CTRL+MAJ+ALT+5 = Scrub Back X 2
-CTRL+MAJ+ALT+6 = Scrub Back X 4
-CTRL+MAJ+ALT+7 = Scrub Back X 8

Dans l'interface du ShuttlePRO V2, il faut donc configurer chaque position de la molette avec ces raccourcis clavier.
Attention, dans cette interface, les touches numérique du pavé alpha s'affiche en minuscule, soit:
-1 = &
-2 = é
-3 = "
-4 = '
-5 = (
-6 = -
-7 = è

Citation de MJCJM :
Oui j'ai essayé de caler des shift + Alt et Shift + Ctrl + alt sur les 2 Boutons en bas à droite … donc çà c'est dans la boîte,et cubase les reconnait bien, sauf que dans les raccourcis claviers il ne prend pas d'autres commandes ( j'essaye donc un des 2 + un autre bouton du Shuttle, mais rien … )

Voila, c'est là que tu te complique la vie inutilement.
Toujours dans l'interface du ShuttlePRO V2, tu ne dois pas "sélèctionner" les configurations de touches, mais les taper directement.
Exemple:
-Tourne la molette d'un cran vers la droite.
-Le soft affiche la molette en vert et indique "Shuttle in Right 1" dans le champ "User Action".
-Sans rien toucher d'autre, clique sue le champ "Computer Response" et choisi "Type Keystroke".
-En dessous apparait alors le champ "Keystroke". Clique dessus pour y placer le curseur clignotant.
-Sur le clavier de ton ordi, enfonce les touches CTRL+MAJ+&
-Dans le champ "Frequency" choisi "Hold Down" pour le que la combinaison de touches soit maintenue enfoncée tant que tu te trouve sur cette position de la molette.
-Pour mieux t'y retrouver, dans le champ "Comment", tape "Lecture Shuttle X 0.125".
-Voila, ton action est programmée, tu peux passer à la suivante.

À chaque nouvelle fonction programmée, tu peux entrer le commentaire de ton choix. De cette manière, une fois la configuration entièrement terminée, tu peux utiliser la fonction "Options > Export Settings Info" qui va générer un fichier HTML que tu pourras sauvegarder dans un lieu facile à retrouver pour l'imprimer par exemple.
Voila ce que ça donne chez moi:
steinberg-cubase-pro-10-2848759.jpg
Il s'agit d'une de mes anciennes configurations (Cubase Pro 9.5) mais la représentation reste la m^m.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20
Ok alors le voyage dans le temps je comprends ( je configure çà )
Par contre ce que je voulait dire pour les macros, c'est que je ne souahaite pas une combi comme Ctrl+Shift+& … mais juste et uniquement Ctrl+Shift… Afin de l'utiliser avec une autre touche du Shuttle ( bon je sais c'est compliqué, mais utile, surtout avec une souris )

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?