Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/140
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

Sujet Contrôles instantanés, Remote Control... galère pour piloter mes VST

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 270 vues
  • 3 followers
1 Contrôles instantanés, Remote Control... galère pour piloter mes VST
Salut!

Je me suis procuré récemment un Akai MPD26 pour l'utiliser avec Cubase, principalement pour piloter des instruments et effets VST avec. Le problème, c'est que je galère à assigner les potards/faders aux paramètres que je veux. Les seuls VST que j'arrive à piloter correctement sont ceux dotés d'une fonction MIDI Learn qui leur est propre (comme HALion, Groove Agent et quelques autres gros synthés où j'ai juste à faire clic droit sur une commande et à cliquer sur "learn" pour l'assigner à un potard de mon MPD26), et évidemment ce n'est pas le cas pour la majorité de mes VST (notamment tous les plugin fournis par défaut avec Cubase, à l'exception des plus gros comme HALion et Groove Agent, comme je l'ai déjà dit).

J'ai bien réussi à configurer les contrôles instantanés, mais une fois qu'ils sont activés sur un instrument VST, pas moyen de trouver comment personnaliser leur assignation! (même en cherchant dans le manuel d'utilisation!!) Je fais comment, moi, si je veux contrôler autre chose que le volume de mon plugin avec mes potards?! D'ailleurs est-ce qu'il existe un moyen d'utiliser les contrôles instantanés sur autre chose qu'un instrument VST? (un effet VST, par exemple).

J'ai également essayé d'utiliser Remote Control, ça a l'air plus efficace que les contrôles instantanés : on peut s'en servir pour piloter les effets VST (et pas seulement les instruments) et on est pas limité à 8 potards. Mais j'ai beau appuyer sur "learn" et tripoter mes potards, rien ne bouge, pas moyen d'assigner la moindre commande de mon MPD26 avec! Je comprends pas, c'est pourtant à ça que ça sert, non?

Bref, je suis complètement paumé et frustré, ça doit pourtant pas être bien sorcier d'assigner simplement des paramètres à son contrôleur, c'est quelque chose d'assez basique, non?
Merci de vous intéresser à mes problèmes, en espérant que vous saurez m'aider. N'hésitez pas à me demander des précisions si j'ai pas été clair ou si j'ai oublié des détails importants.
2
bonjour,

peut être un peu tard...moi je controle les paramétres de mes plugs/vst etc... avec les controleurs instantanés et j'utilise les potards d'un clavier maitre (m audio oxygen8)...
j'ai "créé" un périphérique générique...ensuite dans la fenetre projet, j'ouvre mon plug ou vst, j'active la fonction "learn" (L), ne pas oublier de "selectionner" la colonne (jusqu'à 8) que tu veux assigner (des pointillers montrent la selection, c'est d'ailleurs pas très clair...), ensuite tu selectionne/bouge le bouton/fader que tu veux controler sur ton plug. Refaire l'opération en changeant de colonnes ! quitter le mode learn (L) et surtout ne pas oublier d'activer les controleurs instantanés (bouton bleu à gauche, track_quick_controls_mixer_assigning_parameters.png

ça fonctionne nickel, que ce soit plugins UAD, WAV, alliances etc...

voilà, je ne saispas si ça a pu t'aider...;)
3
Salut, merci de ta réponse

Finalement, j'ai réussi à trouver comment assigner n'importe quel paramètre à mon contrôleur directement depuis les paramètres du périphérique générique :
Périphérique : VST Mixer
Voie/Catégorie : L'instrument VST que je veux piloter
Valeur/Action : Le paramètre spécifique que je veux assigner

De cette manière je peux vraiment assigner ce que je veux à mes potards, même si c'est un peu fastidieux puisque je dois ouvrir les paramètres du périphériques et fouiller dans l'arborescence des contrôle dès que je veux changer de configuration. C'est mieux que rien, mais les contrôles instantanés me permettraient d'assigner des paramètres de manières plus rapide et intuitive, au moins pour ce qui est des instruments et effets VST.

J'ai également fini par trouver ce topic, qui explique comment configurer les contrôles instantanés en passant par remote control editor :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/cubase-7/forums/t.564475,tuto-cubase-7-5-2-le-remote-control-editor-avec-un-mpk-mini-et-spark.html?q=remote%20control%20cubase

Ça résout en partie mon problème, mais ce tuto ne m'a permis de configurer les contrôles instantanés que sur un instrument VST et je n'arrive toujours pas à piloter un effet VST. (je peux par exemple assigner un contrôle instantané à un instrument VST comme groove agent, mais pas à un EQ que j'aurais chargé dans sa fenêtre "effet d'insert").


Quant à ce que tu expliques dans ta réponse, bl34, ça ressemble à ce qui est dit dans le tuto que j'ai cité plus haut. D'ailleurs, comment ce fait-il que je n'ai pas de fenêtre "quick controls" dans l'inspecteur, comme tu le montres sur ton image? Chez moi, il faut passer par la fenêtre rack d'instruments VST pour avoir accès aux contrôles instantanés.steinberg-cubase-pro-8-2693042.jpg

Je suis sur Cubase Elements, est ce que ça aurait quelque chose à voir?
4
Salut shertigan,
je suis surpris que tu ne puisse pas controler un effet..?? Moi je peux controler n'importe quels plugs, placés en insert ou pas...que ce soit avec les plugs de cubase, les UAD, Waves, DMG etc, avec la fonction Learn, ça marche nickel...aussi tout ce qui est départ, pareil tout fonctionne...
Peut être est ce du à ta version de cubase...moi je suis sur Cubase pro 10...là faut regarder les différence entre les versions....mais c'est bien possible que ce soit cela...:)
5
Bonjour, je cherche un moyen d'étirer au format texte les paramètres de tous mes plugins.

Je veux me faire une bibliothèque de tous mes preset au format text.

Reaper à le UI qui montre les paramètres et les valeurs mais pas d'export text file

Logic et cubase ont remote control mais pas d'export tex file et les paramètres ne s'achiffent qu'en passant dessus donc pour une capture d'écran , ça coince.

Je pourrais faire une capture d'écran sous reaper mais peut être avez vous une alternative s'il vous plait ?

En dehors de mon format texte, sous logic ou cubase, avoir toutes les valeurs visibles dans la remote control serait super je trouve


Merci à tous

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 15:22:04 ]