Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 9.5
Photos
1/167
Steinberg Cubase Pro 9.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 579 € TTC
8/10

Sujet Exporter la MIDI Clock dans un SMF?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 335 vues
  • 4 followers
1 Exporter la MIDI Clock dans un SMF?
P'tit lu les Cubeurs!

Question export. J'ai pas eu à faire ce genre de chose depuis Cubase VST32 au moins, donc je sais plus s'il y avait quelque chose de particulier à faire sous Cubase Pro 9.5.

Je dois préparer un fichier multipiste accompagné de son SMF (Standard MIDI File) pour le faire jouer par un LP-16 de chez Cymatic (un player multipiste destiné à la scène).

Côté audio, pas de problème. J'ai besoin d'exporter divers stems style une piste de click, un ou deux samples, bref, rien de compliqué.

Côté MIDI, le SMF va contenir des données de changements de sons/presets/patchs pour diverses machines, quelques contrôles continus, mais surtout, il doit contenir l'horloge MIDI pour donner le tempo aux machines qui en ont besoin avec éventuellement du start/stop mais ça je suis pas sûr que ce soit nécessaire. Sachant que sur certains projets, le tempo change. Il faut donc bel et bien que le SMF contienne cete information.
Exporter toutes mes pistes MIDI en un seul fichier, ça, je sais faire. Mais je ne crois pas que ce fichier comporte d'informations d'horloge par défaut à l'export depuis Cubase, et c'est sur ce point que j'ai besoin de votre aide.

Le format SMF peut contenir l'horloge MIDI sans problème, j'en suis quasiment certain car il me semble que ça fait parti des données comprise dans la norme. De mémoire, j'avais déjà, jadis, chargé des SMF dans un Yamaha MDF3 qui envoyait bien les changements de tempo. Donc, à priori, c'est encore possible. Mais je ne vois pas d'option ou quoi que ce soit dans Cubase qui permette de s'assurer de la présence de cette info dans l'export. Et pour l'instant, mes tests se révèlent infructueux.

Quelqu'un aurait de l'expérience dans ce domaine?
Merci d'avance.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 23:07:24 ]

2
Citation de Page :
Le fichier MIDI est exporté. Il intègre les événements de tempo et de mesure de l’Éditeur de piste Tempo ou, si la piste Tempo est désactivée sur la palette Transport, le tempo et la mesure actuels.

Dans la mesure où j'ai des changements de tempos, ma tempo track est bien activée. J'en déduis donc que le fichier MIDI obtenu comporte par défaut les données mentionnées dans cette citation (tempo et signature). Je viens d'essayer en faisant un export Type 0, mais ça ne change rien.
Ce doit être du côté du LP-16 que ça cafouille.
Si malgré tout vous avez une idée, ne serait-ce que pour vérifier que mon SMF comporte bien les données voulues, parce que pour l'instant je n'ai aucun moyen de m'assurer de ça. Donc, si ça se trouve, mon LP-16 ne lit pas le tempo tout simplement parce qu'il ne se trouve pas dans le SMF...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 23:07:41 ]

3
Bon, ben cherchez plus. Le problème vient bien du LP-16...
Ces enfoirés de chez Cymatic m'ont répondu en novembre 2016 que leur bestiole était bien capable de lire les données MIDI CLOCK et signatures, mais il s'avère que c'est de la foutaise!!!
https://cymaticaudio.com/forums/topic/lp-16-and-midi-clock-issue-2/#post-41346

A l'époque, je pensais avoir besoin de cette fonction, j'ai donc acheté la machine (qui au passage à perdu 100€ le mois suivant). Et puis finalement, j'ai pas eu besoin de cette fonction.
Maintenant, j'ai un nouveau projet qui implique plus de changements de tempo et forcément, je m'inquiètes pas puisque "je sais que le LP-16 sait le faire". Ben résultat, je suis dans la merde!!!

Quels amateurs chez Cymatic...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Salut à toi Spawn-X, je deterre ce topic car je lorgne sur le LP16 et je souhaiterai savoir si ils ont resolus les pb de midi (mise à jour ou autre) pour le LP16 depuis ta mésaventure ?
5
Que dalle! Et pour l'instant, j'ai lâché l'affaire par manque de temps et surtout par manque de réponses de la part de gens suffisamment aguerri au protocole MIDI. :(

Par ailleurs, le LP-16 n'est pas non plus capable d'être asservi à une horloge MIDI (il nécessiterait de disposer d'algorithmes de time-stretching pour adapter l'audio lu) ce qui aurait bien arrangé mes affaires.
Non, le lecteur multimédia de scène ultime n'est pour l'heure pas de ce monde...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
rahh dur publicitée mensongère:fache:, et en maitre tu as tester il peut diriger des synth et/ou boite à rythme au bpm du track lu?
merci pour tes retour.

[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 21:45:22 ]

7
Ah ben relis bien ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Hello,
Je m’intéresse à la machine mais pas sur d'avoir compris.
Puis-je utiliser le midi pour des changements de patchs (uniquement, pas d'autres machines à contrôler) sur un morceau dont le tempo est variable durant le morceau ?
9
Oui, tu peux, je le fais.
Le problème, c'est que le LP-16 ne sait pas lire de données de synchronisation d'horloge MIDI. Du coup, les évènements sont lus à l'endroit où ils sont figés, mais pas de synchro possible sur les machines pilotées.
Par exemple, si tu es des changements de tempos, les données vont changer de vitesse mais si tu veux par exemple caler un delay au tempo sur un multi-fx, et bien il faudra le faire via tap-tempo car le LP-16 ne lui enverra pas de données de tempo pour l'asservir.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Salut, j'ai un lp16 à la maison, je l'ai acheter pour un live dub en multipiste pour ne plus avoir d'ordinateur sur scène. Par conséquent il me sert juste à lire mes multi en audio.
Côte midi j'en attendait rien car rien ne m'a incité à espérer une quelconque fonctionnalité de ce genre... Donc pub mensongère ?.. Maybe.. I don't know ?
En revanche je me sert du midi du LP 16 pour envoyer des notes à jouer à un synthé en même temps que les multis audio (afin de donner un peu de vis à tout ça). Après moulte galères (et après m'être dit qu'effectivement ils auraient pu faire un effort) j'ai trouvé l'info sur le site de cymatic (de mémoire, je serai incapable de retrouver le lien....) :

Le Lp16 est capable de jouer un fichier midi à 120bpm uniquement.

Donc tout les autres tempos, c'est exclu.. Impensable me direz vous, mais bien réel. J' exportais mes fichier midi avec les notes et les vélocité etc.. Mais ils étaient joués à 120...donc impossible à mettre en temps que tel dans le live.

Après re-moulte galère j'ai trouvé une combine consistant à exporter mes fichiers midi depuis un projet ableton à 120bpm, MAIS avec les notes écrites au bon tempo ! Donc le lp16 joue le fichier à 120 mais les notes sont bien calée avec l'audio (oui écrire du midi sur un projet qui est pas au bon tempo c'est assez chiant mais faisable grâce aux fonctionnalité intelligente d'Ableton).

J'expliquerai la manip' plus en détail avec grand plaisir mais pas à l'écris !

Bon courage à tous ! ??