Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tracktion Software Corporation Waveform 9
Photos
1/12

Sujet Commentaires sur le test : Nine ! Nine ! Nine ! Nine ! Nine !

  • 42 réponses
  • 11 participants
  • 3 768 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur le test : Nine ! Nine ! Nine ! Nine ! Nine !
Test de Tracktion Waveform 9
Tracktion Waveform nous revient dans une nouvelle version pleine de bonnes idées comme à son habitude.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
ah oui! Sinon bitwig studio à l'air TOP!!!
32
Je ne connais pas. Mais j'ai l'impression qu'ils ont cherché à combler des manquent reprochés à ableton live . Et je ne suis pas sûr au final que cela est donné quelque chose d'aussi versatile que ce dernier
33
Citation :
D'ailleurs, sortie de ce domaine la MAO n'est ni plus ni moins que la transposition à l'ère numérique des outils que l'on utilisait avant pour enregistrer de la musique. Si je voulais être un peu provocateur je dirais que cubase, reaper, traktion et consors ne sont que de "vulgaires" magnétophones.

ça fait très très très très très longtemps que tu ne les as pas utilisés, non ? :-D

Rappelons au passage que Cubase (comme Sonar), comme Traktion et tant d'autres sont au départ nés séquenceurs (pour faire du MIDI) et non DirectToDisk (pour faire de l'audio). Ce n'est que plus tard qu'ils ont intégré les fonctions d'enregistrement audio.

Bref, tu as le droit d'en avoir cette vision, sauf qu'elle ne correspond ni à l'histoire, ni à la philosophie, ni à l'usage pratique de ces logiciels. :bravo:
34
Cubase ressemble pourtant à s'y méprendre à la virtualisation d'un studio d'enregistrement analogique. A savoir un magnétophone multipiste intégrant les principe de drop, overdub , possibilité de montage (certes en beaucoup plus élaboré) etc. A cela s'ajoute une table de mixage avec départ auxiliaires , insère et tranches de console.
Live avec sa fenêtre session et sa logique de boucles synchronisées (certes débraillable), FL studio avec sa logique de pattern me font penser davantage à un système de programmation step séquencé chères aux BAR et autres groove boxes.
Je ne dénigre ni les uns ni les autres et il j'ai quotidiennement un usage des deux. J'ai commencé la MAO sur atari avec Cubase. Alors oui ça ne gérait que du midi mais l'approche était quand même très proche d'un magnéto à bande. Plus que les trakers sur amiga.
Pour résumer mon opinion , je pense que toutes les options sont intéressantes pour créer de la musique mais que d'essayer de savoir si live est mieux que cubase est une ineptie.
Et puis de toute manière je n'utilise plus ni l'un ni l'autre :-D
35
Suis assez d'accords avec tourtour même si ce qu'il a dit est une caricature et que c'est volontairement provocateur et même si, de nos jours, nous pouvons faire presque tout ce que nous pouvons faire dans un DAW avec un autre. Au-delà des possibilités, des détails et de l'historique des différents DAW, reste que les DAW dit « généralistes », comme Pro Tools, Cubase, Sonar, DP, Samplitude, Studio One, Logic et Reaper sont bcp plus, dans leur approche et philosophie, de « gros multipistes » correspondant à la logique des consoles d'antan et qu'ils sont bcp plus appropriée pour enregistrer et mixer de grosses sessions audio comme on le fait depuis tjrs en studio d'enregistrement. Alors que des Live, FL, Bitwig et Reason font partie d'un « autre univers » et ont une approche quelque peu différente qui convient plus aux « artistes/créateurs/bidouilleurs » qu'à des « ingé son ». Mais, bien sûr, ce n'est qu'une généralité dans la cadre d'une comparaison. ;)

Pour moi, les derniers sont, en quelque sorte, des espèces de « gros instruments virtuels » où il est plus facile de créer rapidement/facilement en utilisant des VSTi et des boucles sans nécessairement avoir besoin d'enregistrer un instrument de musique physique alors que les premiers sont surtout dédiés (dans leur approche, même s'ils peuvent tout faire) à enregistrer et mixer de nombreuse pistes audio provenant d'enregistrements d'instruments physiques. Pour moi, la distinction demeure quand même évidente et effective malgré tout.

La preuve en est que si les membres d'un quatuor à corde ou d'un big band jazz me demandaient quel DAW ils devraient utiliser pour enregistre leurs performances, je ne leur conseillerais pas FL, Live, Reason ou Bitwig (même s'il est possible de le faire). De même, à un mec qui ne joue d'aucun instrument et qui veut créer des beats, triturer des boucles ou pianoter à 2 doigts pour faire jouer des VSTi pour faire de l'EDM, de l'Hip Hop, ou du Chillout, à la maison, je ne lui conseillerais pas PT, Cubase ou Reaper, qui, certes, permettent de le faire, mais seront par contre trop « usine à gaz » et surtout moins « fun » dans leur approche pour ce que le mec veut faire.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

36
37
Bah, une réponse à bel et bien été fournie par tourtour (et après que j'ai souligné que « production » était utilisé par lui dans le sens de « j'ai "produit" un beat les amis », ben, tout reprend son sens!) :

Récapitulons...

1- non, Waveform ne remplace pas Ableton ou FL dans la mesure où ces derniers ne sont pas des DAW généraliste. Waveform ne remplacera aucun autre DAW d'ailleurs puisque Waveform est un peu « particulier ».

2- néanmoin, waveform peut très bien faire l'affaire comme DAW principal, naturellement!

3- par contre, vu que l'offre d'effets et d'instruments n'est pas fofolle, pourquoi ne pas lorgner vers d'autres DAW?

4- Live et FL paraissent être des must have pour qui comptes se tourner plus vers la « production » que simplement du mixage (comprendre « faire des beats, patterns, triturer des boucles et créer à l'aide de VSTi » VS simplement enregistrer et mixer des pistes audio).

Ok, tout ceci est un peu discutable et l'on peut argumenter du fait que Waveform a quelque peu changé depuis quelques versions et se trouve maintenant entre les DAW généralistes et entre des DAW comme Live et FL, mais bon, c'est justement pourquoi nous avons glissé vers certaines généralités concernant la philosophie des 2 grandes catégories de DAW qui existent. Il n'y a pas de mal à partager ces « généralités », je pense, même si je comprends qu'elles sont sujettes à débat!

:noidea:

Sinon pour Kowbee, le mieux restera toujours de tester par lui-même pour se faire une idée, s'il aime ou non en rapport avec ses besoins et goûts, mais bon, si l'on se contente de seulement répondre cette évidence à chaque demande concernant un DAW, aucune discussion et aucun échange intéressant ne ressortiraient jamais dans les sujets! ...et les modos ne serviraient plus à rien puisque rien ne serait sujet à débat! :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

38
Merci pour toutes vos réponses. J'ai tésté bitwig et pour l'instant c'est mon préféré. Ensuite vien waveform. Mais je ne sais pas si je peux prendre la version édu de bitwig sachant que je ne ferait pas un usage pro ?
39
x
Hors sujet :
Darkmoon : pour moi, la question était
Citation de Kowbee :
D'accord, mais il pourra faire l'affaire comme logiciel principal ?

réponse : je ne connais pas, mais prend autre chose.
icon_facepalm.gif
40
x
Hors sujet :
Ok, je vois! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou