Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Plein de questions sur LUNA !!

  • 699 réponses
  • 22 participants
  • 36 430 vues
  • 24 followers
1 Plein de questions sur LUNA !!
Bonjour à tous !!

Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?

pour commencer :

1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.

2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?

4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !

Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le premier post
121
Citation de poka :

Par contre, sans vouloir passer pour un newbie….

Mais ya aucun soucis d'être un newbie :bravo:
Mieux vaut être un newbie curieux , qu'un vieux ( ou jeune ) prétentieux qui poste ici en se faisant passer pour celui qu'il n'est pas en réalité
D'ailleurs, je suis certain que la proportion de gens " confirmés" dans le son est extrêmement faible sur AF. En tous cas, les quelques pros que je connais qui ont essayé d'intervenir dans ce forum ont vite abandonné :-)))
On est ici pour s'entraider à progresser. Tout le reste est accessoire.
Citation de poka :

Je n'arrive pas à entendre une vraie différence avec le neve summing !! soit j'ai de la merde dans les oreilles (c'est fort possible), soit je ne concentre pas mon attention la ou il faut sur le son !! Mais autant l'oxyde tape apporte une réelle différence (sans trop savoir vous dire quoi exactement d'ailleurs), autant le neve summing, pour l'instant ne m'apporte pas grand chose…

Au prix où on paie le matériel hardawre ou software, on aimerait que ça s'entende au moins aussi nettement que le trou que ça a fait dans notre compte en banque :-) mais ce n'est généralement pas le cas. Donc premièrement il faut faire ce deuil et même avoir tendance à se méfier quand ça s'entend à peu trop facilement.
Pour le coup, méfies-toi d'Oxide qui - à mon avis - doit être utilisé à toute petite dose, et avec beaucoup de doigté puisqu'il exacerbe les graves et les aigus. Donc on obtient effectivement cet effet de son " plus gros que nature ", et en y ajoutant la saturation qui le fait ressentir comme plus énergique , on peut vite se retrouver avec une piste audio sous steroids qui va te faire entendre les autres pistes comme trop petites, pas assez pêchues, ect.... Par effet de contraste tu vas donc assez vite être tenté de mettre de l'Oxyde partout et beaucoup.
A mon avis, il faut faire l'inverse : surtout au départ du mix, il faut chercher à homogénéiser les sources entre elles, dans les mediums.
Et c'est pour ça que j'utilise quasiment que le Studer en Tape extension ;-)
Pour aller vite, une fois que tu as un prémix bien homogène en n'hésitant pas à faire joliment saturer tout ce qui peut l'être, tu vas commencer à attaquer les bus avec un son suffisamment dense pour faire réagir le Neve Summing. Si ton bus est quand même un peu léger, switch Neve Summing sur haute impédance. Plus tu auras de bus ( avec l'extension ) , et plus l'effet deviendra audible.
Que tu ne remarques pas d'effet WOW est totalement normal. C'est plutôt quand tu coupes tout les Neve Summing en même temps ( appuies touche option ) que tu va remarquer la différence. Ce qui va être assez évident, c'est une modification de l'équilibre tonale : plus de coffre en bas, plus d'air en haut. Il y a aussi une jolie saturation (qui se règle plug-in par plug-in ). Mais surtout , il y a ce léger effet de séparation entre le pistes, comme si elles se détachaient un peu les unes des autres dans l'axe de la profondeur.
On l'entend un tout petit peu sur leur film , notamment sur l'extrait qui commence à 1:17
https://www.uaudio.fr/luna/instruments-extensions/neve-summing.html
Sans NeveSumming, on perd subitement une sorte de profondeur. Dans cet extrait , je dirai même que c'est un comme une pris de vue de studio où quelqu'un éteint subitement toutes les petites lumières de découpes. Tu continues de voir l'image, mais tout devient plat.
Désolé d'abuser d'analogies avec l'image mais c'est la où j'ai mes références . N'héistes pas à écouter et réécouter en te consacrant sur le contraste entre les différentes sources ( y compris les reverbs )
Citation de poka :

et depuis la dernière mise a jour est ce que vous aussi vous devez vous reconnecter à chaque lancement de Luna ?

J'ai le même pb : les mecs d'UA me conseillent de balancer puis réinstaller les dernières versions de UAD. et de Luna...
Je n'ai pas encore eu le courage :-))

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 16:53:32 ]

122
Merci miconmac d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails !

effectivement, comme tu le soulignes, je ne cherche pas l'effet "wow" mais plus de cohérence dans le mix, plus de détails, plus d'homogénéité, et pour ca, visiblement, le neve summing aide bien.
J'aime beaucoup la façon imagée de décrire ce que peut apporter le neve, c'est exactement le genre de conseil qu'il me fallait ;-)
Y compris pour l'oxyde tape, je le met systématiquement sur chaque piste, ce n'(est peut être pas la chose idéale à faire pour en profiter au mieux ! donc la aussi je vais suivre tes conseils, et maintenant je vois à peu près ou concentrer mon attention.

sinon, pour le prix que m'a couté LUNA, étant donné que j'avais déjà une UAD depuis quelques années, ça ne m'a pas trop creusé mon compte en banque :lol::lol: Et tout ca n'est que du bonus !

Citation :
On est ici pour s'entraider à progresser

Oui, et je te remercie d'y contribuer de façon si claire et détaillée ;-)


Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

123
Je n'en peux plus de devoir rentrer mon id et MdP à chaque démarrage... J'ai supprimé Luna (depuis le dossier Applications) et réinstallé mais ça n'a rien changé. Quelqu'un s'en est sorti ?
124
J'ai tout réinstallé y compris UAD mais ça n'a pas réglé le pb

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

125
Vous n'êtes pas obligés de vous logguer, moi je fais sans !

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

126
idem je ne loggue pas non plus pour utiliser Luna.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

127
Oui : on n'est pas obligé de se logger, mais ça semble révéler qu'il y a quand même un petit soucis quelque part dans leur système d'autorisation.
J'ai acheté hier l'extension Neve Summing , ( et donc financer des œuvres caritatives US :clin: ) mais pour l'instant Luna continue de la voir comme un plug dont la démo expire dans 6 jours.
D'un autre côté je commence à soupçonner mon hub USB3 ( sur lequel est branché iLok ) d'être à l'origine de pas mal de petits soucis...


UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

128
Tu n’es plus obligé d’avoir un compte ilok sur une clef usb... tu peux avoir ton compte sur ton ordi. Mais du coup tes licences restent sur le même ordi.

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

129
oui mais je peux être amené à aller enregistrer et mixer dans une ferme bien paumée et sans internet :mrg:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

130
Citation de miconmac :
oui mais je peux être amené à aller enregistrer et mixer dans une ferme bien paumée et sans internet :mrg:


alors effectivement dans ce cas, la clef usb est plus qu'indispensable !! et ça doit être le pied d'aller bosser dans une ferme loin de tout ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.