Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Plein de questions sur LUNA !!

  • 699 réponses
  • 22 participants
  • 36 211 vues
  • 24 followers
1 Plein de questions sur LUNA !!
Bonjour à tous !!

Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?

pour commencer :

1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.

2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?

4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !

Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

2
Oui à chaque fois que tu mets un plug cela prend du dsp même si c'est le même plug ... c'est la raison pour laquelle je met un plug en bus et j'applique un "send" sur chaque piste voulue .
3
Citation de poka :
1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.


Il me semble que non , mais je crois avoir lu sur le forum UAD qu'un outil de gestion de fichiers fait partie de leurs priorités absolues
C'est à ce genre de manques qu'on voit que cette version de cette V1 est une pre-release : sympa pour découvrir le potentiel de l'appli mais pas suffisamment aboutie pour bosser avec.

Citation de poka :
2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?

oui évidemment puisque chaque process est particulier

Citation de poka :
3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?

Non pour l'instant, il me semble qu'il n'est pas possible de sauver des presets de pistes mais là encore, il me semble que ça fait partie de leurs priorités

Citation de poka :
4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !

Je ne suis pas sûr de comprendre ton soucis : pourquoi as-tu besoin d'aller dans console pour muter / démuter des pistes ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

4
Citation :
Je ne suis pas sûr de comprendre ton soucis : pourquoi as-tu besoin d'aller dans console pour muter / démuter des pistes ?


Lorsque je veux enregistrer ma guitare par ex, je dois aller sur la console pour de-muter ma piste Hz1, ej ne peux ps le faire depuis LUNA (je suis peut être pas très explicite:D:)

Merci en tout cas pour tes réponses ;-)
Et oui c'est clair qu'il y a encore beaucoup de choses à faire évoluer, notamment sur la gestion de la lecture, c'est trop trop mal foutu pour l'instant !! Et aussi la gestion du multi out pour les instruments VST (tellement indispensable pour les kits de batterie par ex)

Ceci dit, j'arrive quand même à bosser avec !

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

5
Citation de clarke :
Oui à chaque fois que tu mets un plug cela prend du dsp même si c'est le même plug ... c'est la raison pour laquelle je met un plug en bus et j'applique un "send" sur chaque piste voulue .


Oui pour une reverb un Delay c'est ce que je fais aussi.
Par contre pour un compresseur c'est mieux en insert ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

6
Citation de poka :
Lorsque je veux enregistrer ma guitare par ex, je dois aller sur la console pour de-muter ma piste Hz1, ej ne peux ps le faire depuis LUNA (je suis peut être pas très explicite:D:)

.... ben en ce qui me concerne , ya rien que je ne puisse faire dans Luna qui m'oblige à retourner dans Console ( qui n'est d'ailleurs même pas lancée ) .
J'imagine que tu as repéré les switch de Mute en bas ( au dessus des faders ) ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 20:14:26 ]

7
Citation de miconmac :
Citation de poka :
Lorsque je veux enregistrer ma guitare par ex, je dois aller sur la console pour de-muter ma piste Hz1, ej ne peux ps le faire depuis LUNA (je suis peut être pas très explicite:D:)

.... ben en ce qui me concerne , ya rien que je ne puisse faire dans Luna qui m'oblige à retourner dans Console ( qui n'est d'ailleurs même pas lancée ) .
J'imagine que tu as repéré les switch de Mute en bas ( au dessus des faders ) ?


Hello,
Tu dois activer le mode "accelerated realtime monitoring" dans Luna (menu "Transport"), et désactiver le mode "Console Tracking mode" dans ce même menu.
Ouvre la console UAD en même temps que Luna, ainsi tu verras comment Luna agit sur Console lorsque tu actives Rec ou Input sur une tranche.
8
Citation de poka :

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?


Lorsque le mode "accelerated realtime monitoring" est activé et que "Console Tracking mode" est désactivé, Luna garde en mémoire ta configuration "input" Unison+record Fx.
Par exemple, crée une piste audio, active "input" ou "rec". Insère un preamp dans l'unison, puis un compresseur (par exemple) en record Fx. A ce stade, tu as créé une chaîne d'entrée.
Ensuite désactive le Input ou Rec de ta tranche, tu verras qu'il va vider les cases Unison et Record Fx, et libérer le DSP de ton interface !
Maintenant, re-active le Input ou Rec de ta tranche et tes réglages d'entrée (Unison + Rcord Fx) reviennent.
C'est intéressant d'ouvrir en parallèle la Console UAD pour observer comment Luna agit sur celle-ci.

J'espère n'avoir pas été trop flou dans mes explications.
9
C'est au contraire très clair et oui c'est juste cette option "console cracking mode" qui était cochée dans le menu transport !!
Merci pour ces réponses qui font bien avancer la compréhension de LUNA ;-)

du coup je me demande à quoi sert cette option ("console cracking mode") :clin:

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

10
Quand cette option est active, ça désolidarise Luna de Console. Ça permettrait, par exemple, de traiter des sources externes (voix, guitare, synthé,...) sans passer par Luna. Pratique en Live si tu as des musiciens qui jouent par dessus un multipiste. Ainsi les DSP UAD se partagent entre Luna et Console.