Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Commentaires sur le test : Test d’Universal Audio Luna

  • 194 réponses
  • 55 participants
  • 17 976 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le test : Test d’Universal Audio Luna
test-d-universal-audio-luna-3084.jpg
Coup de tonnerre : Universal Audio lance Luna, sa propre STAN. Et le plus étonnant dans tout cela, c’est que c’est un logiciel gratuit pour tout possesseur d’une Apollo ou d’une carte UAD. Quant à savoir s’il s’agit d’un modeste soft proposé pour grossir un bundle ou d’une future référence taillée pour dévorer Pro Tools, Cubase, Logic et consorts, c’est une autre paire de manches que nous allons précisément retrousser.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Merci @Los Teignos pour le test :clin:

J’étais curieux parce que ça l’air joli, mais pas de VST... Ça pique quand même un peu ! (Ou alors avec le bluecat patchwork ?)

En résumé c’est un Pro Tools light avec des sommations non linéaires intégrées... (Comme frontDAW ou les channelmix et bus Waves)

Pas sûr en effet que Luna vienne perturber les leaders du marché.

Au prix du hardware, il aurait peut-être été plus malin de l’offrir à tout le monde pour ensuite vendre des interfaces avec bundles d’effets/instruments inclus.









12
Moi je trouve que c’est un bon début pour une v1. Je ne sais pas quelle tête avait studio 1 a l’époque mais les commentaires devaient être similaires aux râleurs d’ici.
« Presonus ferait mieux de se concentrer sur ses interfaces » / « encore un DAW en as-t’on vraiment besoin » / « il manque la fonction bidule »

Wait and see donc :bravo:

Je regrette juste que le « test » ne parle pas du tout de l’intégration avec les Apollo et la partie tracking « presque sans latence » et l’absence de notion de buffer

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 08:33:40 ]

13
Citation :
Et les lascars reçoivent un 4 sur 5 avec tous les points faibles relevés... décidément, AF, vous êtes plus que jamais A VENDRE. :facepalm:
Tall Ced

Je trouve aussi que la note est très généreuse mais le complotiste assumé que je suis :) ne partage pas pour autant tes conclusions et fait totalement confiance à l'intégrité du test ainsi que du testeur !
ne pas confondre complaisance et compromission ! :)
Pierresilex
14
Merci pour le test LosTeignos !
Juste un petite correction : les instruments UAD ne tournent effectivement que sur Luna, mais en natif.
C’est d’ailleurs la très bonne surprise de Luna : instruments en natif, versions natives des Tape ( mon i9 absorbent 70 instance du Studer A800 sans broncher :-) ), et du système de summing non linéaire en natif aussi !! ( Neve Summing )
Avec Luna, on distingue ENFIN une voie d’avenir pour la plateforme UAD : les DSP qui servent pour traiter à la prise, et les CPU qui prennent le relais en mixage. On a donc le meilleur des 2 mondes : l’excellence de leur plug-ins, et la puissance des CPU multicores.

Ca fait 2 mois que je bosse sur Luna : ça ne peut pas remplacer Logic X pour pas mal de choses , mais pour du mixage pur , c'est vraiment 1 cran au-dessus. Je ne me vois plus mixer sur Logic ne serait-ce qu'à cause de la possibilité de traiter chaque piste en Tape, et chaque bus en Summing. Le mix prend immédiatement de la consistance et de la cohérence alors qu'avec Logic il faudra mettre au point une sacrée usine à gaz pour s'approcher de ce niveau-là. Je gagne du temps ( et on sait à quel point ne pas trainer sur un mix est important ) Mais je gagne aussi de la disponibilité d'esprit : moins d'énergie consacrée à " résoudre des problèmes " ou " tordre du son" . Avec Luna, le boulot se recentre sur les choix créatifs.
Et ça comme d'ailleurs dès la prise de son : Luna est réellement plus fluide que Console+Logic. On est beaucoup moins la tête dans l'ordinateur et beaucoup plus dans la musique et le son.

On verra bien comment cette version 1 va évoluer , mais si ce qu'on entrevoit maintenant devient réalité, alors il est certain que Luna va se faire sa place sur le marché du DAW. Même si ce n'est pas demain la veille que Protools disparaitra des régies pro ( notamment dans l'audiovisuel ) , Luna va probablement devenir le standard chez les indépendants.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 09:33:09 ]

15
Citation :
Moi je trouve que c’est un bon début pour une v1. Je ne sais pas quelle tête avait studio 1 a l’époque mais les commentaires devaient être similaires aux râleurs d’ici.


Sauf que l’on est en 2020 et que les attentes envers les DAW ne sont plus les mêmes.
Le marché est assez saturé, et le choix pléthorique. Du coup, pour une V1 d’un système très fermé en 2020, c’est loin d’etre au niveau:
16
peine perdue.... Reaper à pris trop d'avance :P:

Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

17
Citation de Riatto_Music :
J’étais curieux parce que ça l’air joli, mais pas de VST... Ça pique quand même un peu ! (Ou alors avec le bluecat patchwork ?)


Pas sûr que ce soit un vrai problème. Je ne connais pas beaucoup de plugins sur Mac qui ne soient pas disponibles au format AU que LUNA propose déjà. Si LUNA tournait sous WIndows, là ce serait évidemment une autre histoire.
18
@qvintvs : pas faux.
19
Citation de Tumulte :
A la rigueur le “Mac only” ne modifie pas la qualité propre du produit... comme leurs interfaces on peut imaginer un portage win dans le future


pas évident, et pas évident non plus que ce soit bien fait... UA ce sont vraiment des devs orientés mac. Ils ont fait le portage des Apollo à reculons.

Sinon oui Luna fait envie quand même, même si je suis pas prêt de lâcher Cubase, une DAW orientée mix, simple et efficace et qui bosse à l'ancienne, c'est pas une mauvaise idée en soi. Faut juste, paradoxalement, claquer pas mal de thune pour profiter de ce truc gratuit... l'environnement UAD j'ai eu, c'est une véritable pompe à fric...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

20
Pour ma part, je trouve regrettable que Luna ne soit pas (il me semble) compatible avec les anciennes Apollo grises, malgré la connexion Thunderbolt. On s'achète pas une Apollo 8 In tous les jours, j'ai cassé ma tirelire il y a quelques années et suis toujours satisfait de ma carte, et ne compte pas la remplacer.
Donc si c'était un appel du pied à remplacer sa "vieille" Apollo, c'est raté.