Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Step by step

  • 88 réponses
  • 33 participants
  • 20 759 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Step by step
Step by step
L’année dernière, Arturia créait l’évènement en sortant le BeatStep, synthèse quasi parfaite entre un séquenceur hardware et un contrôleur MIDI... et CV ! Le tout vendu pour moins de 100 €, avec 16 pads sensibles à la vélocité et l’aftertouch, et 16 boutons rotatifs crantés librement affectables (en mode control, tout du moins).

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Juste une petite question,

y'a t'il moyen de modifier les voltages des sorties CV et gate ? à savoir que sur un SH101 on a pas le même voltage pour le déclenchement des notes que sur un autre. pareil pour le cv qui n'est pas toujours de 1Volt/octave?

Avec un boitier Kenton pour avoir de la précision sur la justesse des notes je dois "accorder" le convertisseur (fine tune, scale...), y'a t'il possiblité de faire ça ? ou alors ça ne fonctionne qu'avec les synthés cv/gate le splus récentes comme la série brute ou les nouveaux analo qui sortent...

J'ai déjà le beatstep mais il m'énerve beaucoup avec l'obligation d'accéder aux réglages via la midi control center qui ne fonctionne pas en même temps que cubase ou live par exemple (il faut le deconnecter et reconnecter à chaque fois)... pour 150 de plus ça vaut la peine ?

merci à tous
12
À noter que j'ai du repasser à la version inférieure du firmware pour pouvoir utiliser le BSP avec une BàR qui envoie du trig, firmware qui a d'autres défauts...

C'est dommage ce petit manque de finition (bugs du firmware récurrents) pour un instrument par ailleurs très bien pensé et intuitif.
13
3 séquences de 16 pieds... on va dire 32 en aller retour... Si l'on veut échapper à la répétition qui rend fou nous sommes obligés de composer en taléa comme au moyen age, superposition de closules mélodique de longueur différente, le décalage des closules crée la narration sauf qu'il ne se limitait pas à 16 pieds eux... En quoi est si compliqué de nous proposer des lignes de séquence de 64 pieds ou le rêve ultime 128 pieds? Surtout qu'aujourd'hui le cœur de ce séquenceur est un programme informatique relié à un convertisseur cv, cela fait un peu radin du pied. Mais sinon cela reste tout de même moitié moins cher qu'un urzwerg ou qu'un dark energy mais avec 1 ligne et demi de séquence en moins et quelques fonctionnalités en plus, c'est plutôt pas mal et même assez sexy à vrai dire.

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 12:17:52 ]

14
Citation :
En quoi est si compliqué de nous proposer des lignes de séquence de 64 pieds
C'est le cas sur le Beatstep Pro : 64 pas (et non pieds). Tu as du mal lire.
15
Citation :
y'a t'il moyen de modifier les voltages des sorties CV et gate ? à savoir que sur un SH101 on a pas le même voltage pour le déclenchement des notes que sur un autre. pareil pour le cv qui n'est pas toujours de 1Volt/octave?


Absolument ! Tu peux avoir du Hz/Volts sur un synthé, et du Volts/Octave sur un autre, ça marche très bien. Ca se configure dans le MCC. Mais honnêtement, j'y suis allé 2/3 fois au début. Une fois que tu as configuré ton set up, il n'y a pas de raisons que tu y retourne.

Citation :

J'ai déjà le beatstep mais il m'énerve beaucoup avec l'obligation d'accéder aux réglages via la midi control center qui ne fonctionne pas en même temps que cubase ou live par exemple (il faut le deconnecter et reconnecter à chaque fois)... pour 150 de plus ça vaut la peine ?


Franchement, essaye-le, tu vas voir la différence avec le beatstep normal...
16
Concernant le cv, avec un MS20 (le vieux hein) ça fonctionne parfaitement, pas de notes qui sautent ou qui se rajoutent. Je le trouve assez intuitif et surtout bien pratique ce BSP (ce qui n'enlève rien à quelques bugs ou améliorations sûrement nécessaires).
Une petite video du coup
17
Effectivement je viens de relire l'article et aucune mention du nombre de pieds/pas/(syllabes?) de chaque séquence. Le nombre 16 revient juste partout ... :bravo: . Le nombre de pieds disponible sur une séquence me parait pourtant une information assez importante lorsqu'on parle d'un séquenceur .
18
x
Hors sujet :
Clausule : structure rythmique dont la nature est d’arrêter l’élan de la phrase pour laisser à l’auditeur le temps de voir ... (extrait Wikipédia)
Exemple : Ce BeatStep Pro clausule (néologisme verbal) à merveille mais transpose comme une pierre tombale ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

19

En fait sur la séquence on démarre à 16 pas par défaut, ensuite on peut choisir la longueur que l'on veut, jusqu'à 64 pas max par séquenceur.

 

20
Très bien cet article, en revanche je pense que 249 euros font plus de 100 euros....