Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Astuces Footswitch start/stop

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 108 vues
  • 5 followers
1 Astuces Footswitch start/stop
Salut à tous.

Je cherche une astuce pour pouvoir envoyer des messages start/stop au beatstep via un footswitch.
Selon arturia, le seul moyen est d'avoir un appareil qui envoie une horloge midi en amont.

Je voulais savoir si vous aviez des retours d'expérience, si certains d'entre vous ont eu ce besoin et l'ont résolu.

Vu d'ici, le plus simple et le plus économique me semblerait de choper une boite à rythme quelconque équipée d'une prise footswitch et d'une sortie midi pour m'en servir d'horloge en amont du beatstep. Bon, c'est pas ça qui manque, mais si vous avez des idées de modèles le plus compact possible, le moins cher possible et autant que faire se peut, avec un reglage du tempo par molette et affichage sur un écran, ce serait top.

A moins qu'il existe des produits dédiés du type horloge midi déclenchable par footswitch que je n'ai pas repérés. En fait je n'ai vu que la pédale Ploytek (de mémoire) qui n'est pas courante et qui fonctionne par tap-tempo (pas de réglage manuel).

Merci de vos conseils, en espérant que celà serve au plus grand nombre !

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

2
Citation :
Vu d'ici, le plus simple et le plus économique me semblerait de choper une boite à rythme quelconque équipée d'une prise footswitch et d'une sortie midi pour m'en servir d'horloge en amont du beatstep. Bon, c'est pas ça qui manque, mais si vous avez des idées de modèles le plus compact possible, le moins cher possible et autant que faire se peut, avec un reglage du tempo par molette et affichage sur un écran

La Boss DR-5 remplit tous tes critères.
3
effectivement j'ai pas trouvé mieux.
Je me pose la question du Boss RC10R cependant. Avec la fonction looper en plus, ça pourrait peut-être être une bonne piste...

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

4
Hello ! je voudrais savoir si le pédalier MP100 d'Harley Benton peut faire le play&stop du Beatstep , voir plus ?
5
On m'a offert le pédalier cité plus haut ; le gars de Thomman a dit oui ça fonctionne pour faire des Start/stop avec Beatstep et changer de Pattern
en fait non ??? ok je suis pas super calé en Midi mais là ça fait 15 jours que je cherche des soluts, que je mets des des posts, crée des nouveaux sujets PERSONNE ne me réponds ^^ , à part mon écœurement je pête qd même un peu les plombs ...
j'ai donc acheté la Boss DR-5 sur les conseils de Krapod (qui ne réponds pas à mes MP) La BAR est Hyper complexe ! Bravo à BOSS pour le concept ^^ je dois maintenant me roder avec et aussi acheter des pédales pour arriver à mes fins ^^...
Ca commence à faire beaucoup de pognon & de matos (hormis le temps passé) pour faire un simple lecture-stop (et changer de pattern) ^^ mais bon c'est ainsi !
en 2022 les gens m'aident peu :)) mais il faut être heureux ? :non:
: (((
6
En fait je vois tes posts mais je connais pas ce matos, difficile de te répondre.
Si le gars de Thomann te dis que le MP100 fonctionne il faudrait bien essayer quand même.
Si le MP100 génère une clock midi il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir faire un start stop.
Pour un changement de patterns il va falloir te pencher plus sérieusement dans le Midi. C'est pas si compliqué.

J'ai récemment eu un autre séquenceur (black sequencer) et j'ai mis le beatsteppro en esclave. Le start stop fonctionne très bien.
J'ai pas essayé le changement de pattern.

Le seul truc de base que je peut te donner c'est qu'il faut mettre le beatsteppro en esclave.
Tout en haut à gauche tu as un bouton SYNC. Tu appuie dessus pour le mettre sur MIDI.
Et bien sur tu branches les entrées et sorties midi des 2 bécanes.
Et tu choisis le même canal midi

Pour aller plus loin dans les explications il faut avoir ce matos ou bien des heures à se pencher dans les manuels... Je n'ai ni l'un ni l'autre.

Une recherche rapide "beat step pro midi pattern change" donne ça (site d'Arturia)
The Beatstep is able to receive Song / Bank / Pattern change messages.

To do that, here are the MIDI message that must be used, plus their nomenclature.
4230017.jpg



Tu nous dira si ça fonctionne ou pas.
7
Ah enfin quelqu'un qui réponds merci à toi ô Ngawang ! :)
J'ai essayé tout ce qui est marqué plus haut , sans résultats aucun ^^ ^^ ^^
, thommann me dit qu'il n'ont pas vocation à paramétrer les appareils,
Un gars qui vend le même pédalier me dit :
Très honnêtement, je ne connais pas le hardware Arturia dont vous parlez. En tant que guitariste, je m'en servais pour changer de presets ou contrôler des effets... on peut envoyer des infos CC et PC, pour le reste je ne saurais trop dire !
Et bien justement j'ai essayé d'assigner les mêmes CC aux 2 bécanes (t les mêmes N ° que celui donné dans "Transport" du MCC...Ex : Play = 54
Bien sur je mets le Beatsep sur Midi pour qu'il ne soit pas maitre
Mais je ne trouve pas comment dire au MP100 d'envoyer un message genre CY XX par ex ^^ je vais regarder encore mais je m'en serais rappelé ! bizarre ^^ (je devrais faire tourner la notice de ce pédalier , il est succinct, donc assez léger ,556K° ou des photos de notices) ah je viens de trouver la notice française car en allemand moi :( ... https://www.modesdemploi.fr/harley-benton/mp-100/mode-d-emploi
8
Je n'ai pas le temps de me farcir la notice mais maintenant que tu sais ce que tu cherches tu peut savoir si le pédalier est ok ou pas et sinon quelles spécifications il te faut avant de faire des investissements.
Bonne continuation
9
Bonjour ! J'ai mis ci dessous un lien vers le tableau du patch du pédalier MP100 d'Harley Benton
(similaire au Mélo audio Commander)
Si des personnes connaissant mieux le Midi que moi , je les remercient de m'aider car (par ex) je ne trouve :
-ni comment assigner les valeurs citées plus haut (CYXX ou F3XX) venant d'Arturia
-j'ai aussi essayé de mettre les mêmes valeurs sur le MP100, que celles préconisé dans le MCC du Beatstep ("Transport" Play CC22) sans résultats.
j'ai mis des photos de la notice en ligne (désolé mais elle est apparue dans annonces...^^):facepalm:
https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/no-name/petites-annonces/i.2639003.html

J'offre une bonne bouteille à qui résoudra l'énigme :bravo:
10
Essaie de régler un des boutons de ton pédalier pour qu'il envoie un message start CC 54 (CC veut dire contrôleur continu) et un autre envoyant un stop CC 51. Pour plus d'info regarde le mode d'emploi du beastep page 129.
Ton beastep doit être en maitre car ton pédalier ne lui envoie pas de clock midi.
Le pédalier et le beastep doivent être sur le même canal midi global soit généralement le 1.
Pour les changement de pattern, je ne sais pas comment se comporte le beastep à la réception d'un message PC (PC pour program change), je suppose qu'il change de projet.
Ton pédalier peut envoyer des CC et des PC, à toi de le programmer pour que tes boutons envoient les bons CC ou PC. Consulte les modes d'emploi de tes machines.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 21:10:05 ]