Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Love on the BeatStep

  • 72 réponses
  • 27 participants
  • 19 741 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le test : Love on the BeatStep
Love on the BeatStep
Depuis quelques années déjà, on observe dans le monde des moyens de production musicaux « modernes » trois tendances majeures.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Citation de afone1977 :
Citation de Marcelo :
lu la critique la je me demande vraiment si ça vaut la peine de l'acheter, il a beaucoup de defauts , selon le test c'est a 50/50 !!!


même topo, si le prix peut pousser à l'achat impulsif, les limitations une fois connues refroidissent l'engouement.

c'est pas un mauvais produit (loin de là) mais si c'est pour accumuler du matos que l'on laisse traîner dans un coin en raison de limitations vraiment pénibles ça n'a juste que peu d’intérêt au final.

si t'as déja un séquenceur c'est vrai que c'est inutile mais sinon:8O:je suis pas prêt de le laisser de côté et puis le prix , oui un gadget qui fait le taf :bravo:j'étais pas prêt à mettre plus un trigger finger finger pro qui là est vraiment l'arme ultime , bien que je sois pas sûr qu'il soit autonome

Beat Thang 4 Life

12
Merci Krapod pour tes remarques pertinentes, je vais les intégrer dans le test si tu m'y autorises. ;-)



Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

13

Beaucoup de ses limitations peuvent faire l'objet d'une mise à jour du firmware (swing, gate time et legato accessibles sans ordi...). La seule qui me pose problème est, pour moi aussi, l'absence de MIDI In en standalone pour pouvoir décaler la séquence avec un clavier. Je pensais me prendre un iConnect 2+ et l'utiliser pour y pallier, mais seul le 4+ le permettra. En attendant, c'est un achat que je ne regrette absolument pas. 

... AF ON, NO Audio out...

14
Quelqu'un a une idée de ce que consomme ce beatstep via la prise USB ?

Pour ce qui est du séquenceur, j'avoue que je n'en vois pas trop l'intérêt sachant qu'on peut faire toutes les séquences possibles et imaginables avec un daw...:noidea: , mais faire tourner une séquence sur une interface comme ça et activer/ désactiver/moduler à la volée, ça permet peut-être de trouver des pattern intéressants (?), mais bon, je suis sceptique quand même...

Par contre, en tant que surface de contrôle, c'est vraiment bien positionné. Je suis à la recherche d'une surface de contrôle munie de pads (pour taper des rythmes plutôt que de les rentrer à la souris...) et de potars (pour contrôler des synthés virtuels - j'ai un clavier midi mais sans potars... ou éventuellement avoir une interface pour le mixage) et dans cette gamme de prix, c'est ce qu'il y a de mieux j'ai l'impression. L'akai LPD8 est à 40€ mais il n'y a que 4pads et 4 potars qui sont à course finie et apparemment les pads ne sont pas très précis... Les Korg nano sont à 40€ aussi mais il n'y a pas de pads... le QuNeo de Keith McMillen (220€) a des bandes tactiles qui ne me paraissent pas aussi précises qu'un potar (et il n'y en a que 9 donc pour contrôler un synthé, c'est peu...), pareil pour Livid Base (340€, 32 pads et 9 bandes tactiles) ... Il y aurait bien le Novation Launch Control, avec 16 potards et 8 pads, mais les pads ne sont pas sensibles à la vélocité (donc ce sont plutôt des boutons), et les potars semblent avoir des butées...

Après il y a les interfaces a fader motorisés, mais c'est une toute autre gamme de prix, et généralement il n'y a pas de pads (et d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt d'un fader motorisé par rapport à un potar à course infini... avec un fader qui se positionne tout seul à la bonne valeur, on peut faire son réglage sans regarder l'écran pour vérifier la valeur de ce qu'on règle, et on peut les déplacer par groupe, mais à part ça, c'est quand même l'artillerie lourde je trouve...mais peut-être qu'à l'usage, c'est un vrai confort je ne sais pas...).

Donc je pense que je vais partir sur ce beatstep...
15
Citation :
Pour ce qui est du séquenceur, j'avoue que je n'en vois pas trop l'intérêt sachant qu'on peut faire toutes les séquences possibles et imaginables avec un daw...:noidea: , mais faire tourner une séquence sur une interface comme ça et activer/ désactiver/moduler à la volée, ça permet peut-être de trouver des pattern intéressants (?), mais bon, je suis sceptique quand même...


Essaie, tu verras!

Un exemple:
Tu peux programmer (avec tous ses paramètres: nombre de pas, taille des pas, mode de lecture...) une séquence pour chaque slot-mémoire du mode "sequence" de l'appareil (différents des slots-mémoire de la partie "contrôle MIDI"). Sachant que tu as 16 slots disponibles pour les séquences, et qu'ils sont immédiatement accessibles via le panneau frontal de l'appareil, tu peux programmer jusqu'à 16 séquences différentes et basculer instantanément d'une séquence à l'autre en temps réel. Juste génial en live quand tu veux apporter facilement de la vie à tes progs.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 23:34:30 ]

16
Je l'ai depuis 3 semaines, je trouve l'appareil très sympa et fun à utiliser MAIS, le pitch à régler avec les potards dénués de repères, c'est pas évident.

Je regrette également qu'il n'y ai pas la possibilité de créer davantage de gammes personnalisées et de remplacer celles avec lesquelles on doit donc faire avec..

Je regrette aussi la désynchronisation lorsqu'on réduit le nombre de pas du pattern.. alors que ça reste tout à fait synchro lorsqu'on change de patterns.

Enfin je regrette le comportement des potards en mode contrôle : même réglés sur "super fast" dans le midi control center il faut 50000 tours pour péniblement escalader des valeurs 0 à 127...
(Je voulais m'en servir pour gérer des envois dans les bus d'effets sur Ableton et bien je dois pour l'instant me contenter de les assigner au fine tune puisqu'ils sont très lents)

En espérant une mise à jour intéressante du firmware, merci Arturia de tenir compte des remarques des utilisateurs sur AF comme sur votre forum sur lequel vous n'êtes pas très présents..

En résumé, bon produit à prix abordable mais perfectible à l'heure actuelle.

EDIT : Il semble que le problèmes des encodeurs ne concerne pas forcément toutes les DAW, pour Ableton il y a donc un workaround dont il faut pour l'instant se contenter à condition d'avoir Max for Live... c'est par là : http://www.maxforlive.com/library/device/2243/beatstep-speeddialer

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 23:40:17 ]

17
Citation :
Pour ce qui est du séquenceur, j'avoue que je n'en vois pas trop l'intérêt sachant qu'on peut faire toutes les séquences possibles et imaginables avec un daw... , mais faire tourner une séquence sur une interface comme ça et activer/ désactiver/moduler à la volée, ça permet peut-être de trouver des pattern intéressants (?), mais bon, je suis sceptique quand même...


je ne ferai jamais confiance a un objet que n'est pas destiné pour faire de la musique exclusievement (un ordinateur ou un ipad avec un DAW dedans) , pour ça le hardware dedié a la musique est la meilleure solution la plus fiable et le plus solide et sur (si tu perds l'ordi tu perds tout) , c'est de la l'interet puis sa portabilité est comme meme fenomenale

[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 00:13:56 ]

18
@ Xiuhtecuhtli

mais non mon petit il faut pas avoir des regrets dans la vie, et puis que je sache jamais les limtes d'un instrument ont empeché le musicien de faire de la musique et creer , il faut s'adapter et se mettre devant la machine et penser en qu'est ce que tu peux faire avec elle tel qu'elle est et pas ce que la machine peut faire pour toi
19
Citation de newjazz :
Merci Krapod pour tes remarques pertinentes, je vais les intégrer dans le test si tu m'y autorises. ;-)
Aucune objection :-D

Citation de Tchandra78 :
L'akai LPD8 est à 40€ mais il n'y a que 4pads et 4 potars qui sont à course finie et apparemment les pads ne sont pas très précis... Les Korg nano sont à 40€ aussi mais il n'y a pas de pads... le QuNeo de Keith McMillen (220€) a des bandes tactiles qui ne me paraissent pas aussi précises qu'un potar (et il n'y en a que 9 donc pour contrôler un synthé, c'est peu...), pareil pour Livid Base (340€, 32 pads et 9 bandes tactiles) ... Il y aurait bien le Novation Launch Control, avec 16 potards et 8 pads, mais les pads ne sont pas sensibles à la vélocité (donc ce sont plutôt des boutons), et les potars semblent avoir des butées...
C'est une bonne synthèse des appareils auxquels on peut comparer le BeatStep. 16+1 potards et 16 pads/switches avec vélocité et aftertouch. A ça, il faut rajouter un convertisseur MIDI>CV/gate de base, comme le Doepfer MCV 4 à 100€, et un step sequencer sommaire. L'addition peut vite grimper.
J'étais bien conscient des possibilités et des limitations avant d'acheter le Beatstep. Du coup, je n'ai aucune déception et je sais bien que ce n'est pas la panacée. C'est un appareil simple et solide, mais bien utile pour son prix. Si ses limitations sont trop contraignantes pour vous, il faut évidemment ne pas l'acheter. Certaines seront peut-être corrigées par un nouveau firmware, et d'autres par une nouvelle version matérielle (avec écran, MIDI In, etc) plus chère. On peut rêver...:-D
20
Mise à jour du test effectuée.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!