Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-il fonctionner ainsi?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 580 vues
  • 3 followers
1 Peut-il fonctionner ainsi?
P'tit lu all...

J'arrive un peu après la guerre sur le Beatstep, mais en tant que guitariste, j'ai l'excuse de ne jamais m'être intéressé à ce genre d'engin jusqu'à présent.
Mais voila, je suis pas à l'aise avec un clavier comme à la guitare, et j'ai besoin de piloter mon Nord Modular G2 Engine facilement. Et c'est avec des pads que je souhaite le faire.
Depuis deux jours, je passe un peu tous les modèles que je vois en revue, et c'est comme ça que j'ai découvert le Beatstep.
Il semble réunir une bonne partie des caractéristiques que je recherche, mais je ne trouve pas l'info concernant l'une d'entre elles:
Avec 16 pads, forcément pour jouer une mélodie, c'est un peu limité. D'où mon intérêt pour les fonctions "gammes". J'ai déjà bidouillé un peu avec le DS-10 de Korg sur Ninento DS. Le pad tactile permettait de choisir une gamme ou un mode + tonalité afin que quelle que soit la position du stylet, on obtienne forcément une note incluse dans la gamme sélectionnée.
J'ai cru comprendre que la plupart des contrôleurs à PADs façon Launchpad disposent de ce genre de fonction également, et c'est ce qui m'attire.
Mais j'avoue m'y perdre un peu vu la quantité de produits qui existe sur ce segment du marché.

Du coup, en tombant sur le Beatstep, j'ai eu l'impression qu'on pouvait effectivement choisir une gamme / mode. Mais ça semble quand m^m limité au mode Sequencer si j'ai bien compris et ce n'est pas la fonction qui m'intéresse le plus.
En revanche, j'ai l'impression que le logiciel Midi Control Center permet de modifier la note MIDI émise par chaque pad en mode MIDI Control.
Ai-je bien compris? Dans ce cas, est-il possible de configurer 2 pads pour transposer d'une octave +/- les 14 autre pads? Et si oui, peut-on les mémoriser dans la machine pour les rappeler sur scène sans avoir besoin de l'ordinateur? LE but est en effet de me passer d'ordinateur sur scène.

Merci de vos réponses et, le cas échéant, de me guider vers d'autres produits si vous en connaissez qui répondraient mieux à mes besoins.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Bonjour, tu disposes de 16 mémoires que tu peux sauvegarder dans le Beatstep, utilisables en mode autonome. Et donc, tu peux paramétrer les 16 banques comme bon te semble, hauteur des notes, midi note, MMC, CC,… le logiciel MididControl Center est facile à utiliser. Donc à priori, la réponse à ta question est oui. Mais ça suppose que tu programmes tes presets en amont.

Je m'en suis servi en mode CC pour piloter une pédale Adrenalinn, lancer la boite à rythme, changer de set, activer des fonctions comme la reverb, le delay, etc… Bref, c'est une télécommande midi. Je ne me sers presque jamais de la fonction sequencer, trop limittée. Pour rappel, les potentiomètres ne sont pas le points forts de la Beatstep, pour ne pas dire calamiteux.

Voilà ma modeste contribution.






3

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org