Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce adapté à ma config ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 544 vues
  • 3 followers
1 Est-ce adapté à ma config ?
Salut tout le monde,

Je cherche à avoir des conseils pour choisir un séquenceur hardware. Donc pour résumer la situation, j'ai en ma possession une MFB Tanzmaus, un Waldorf Streichfett et un Yamaha SU700 (qui fait des siennes en ce moment cause grand âge, mais admettons qu'il marche correctement). Je n'ai rien pour séquencer tout ce beau monde à la fois, en dehors de mon ordi, mais ma carte son est trop limitée et puis de toute façons j'essaie de passer au full hardware.

Du coup, je pensais me tourner au départ vers un Arturia Beatstep Pro, qui semble pouvoir me permettre de raccorder tout ça ensemble pour jouer en live. Le truc c'est que j'entends souvent dire qu'il bug spontanément ce qui est un peu fâcheux. Qu'en est-il ? J'hésite à me prendre un Doepfer Dark Time qui a l'air bien fun à l'utilisation, mais est-ce que c'est vraiment adapté ? Je comprend pas trop le délire du CV/Gate notamment...il faut que je choppe un adaptateur ou quelque chose dans ce genre ? C'est pas très clair pour moi, donc si vous avez des idées je prends.

Autre chose, si je connecte tout ça ensemble, je peux quand même utiliser indépendamment le séquenceur interne de la MFB (très complet en lui même) et de la SU700 (très fun, malgré son âge héhé) ?

Voilà merci d'avance et désolé si ça semble un peu noob comme question...
2
Chacun ses goûts, mais personnellement j'ai du mal avec Arturia, leur produits ne me parlent pas, en particulier le beatstep pro que j'ai eu et très vite revendu. Ce n'est que mon avis bien sûr.
Sinon le CV/gate c'est la norme pour le modulaire (eurorack dans ce cas), c'est intéressant si comptes aller dans cette direction. Sinon du midi ce serait suffisant. Il existe en effet des adaptateurs mais je ne peux pas t'en conseiller les seuls que je connais vont du MIDI vers le CV/gate et pas l'inverse.

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, il n'y a que le Streichfett qui a besoin d'être séquencé ? les autres n'aurait besoin que de la synchro. Dans ce cas tu pourrais opter pour un petit séquenceur type Korg SQ-1 et dupliquer la clock avec un split de MIDI Solutions.
Mais si tu compte étendre ta config avec d'autres BAR/synthé, je te conseille de prévoir tout de suite plus large avec un séquenceur plus sérieux qui te suivra au moins à moyen terme. Les Elektrons sont bien pour ça même s'ils sont pas parfait : la machinedrum 16 piste midi mais pas de polymétrie, Digitakt ou Octatrack 8 piste seulement mais ya les trig à probabilités. Il y a aussi le Pyramid dans cette gamme de prix, qui lui est vraiment dédié au séquençage et français.
Autre solution : les MPC standalone à l'ancienne (ou la derniere mais c'est pas le même prix) qui ont de super séquenceurs, si le workflow te correspond, ça vaut le coup de jeter un oeil !

Yen a un tas d'autres, si ça t'intéresse je te conseille la lecture de ce (très long) fil :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/forums/t.627011,cirklon-vs-pyramid.html

à la base on y parlait de deux séquenceurs en particulier mais la discussion s'est très vite élargie aux séquenceurs hardware et aux config sans ordi !
3
Dark time est mono, donc un peu court pour waldorf qui est poly
4
Yep merci pour vos réponses. J'avais pas fait gaffe qu'il était en mono ce Dark Time. Dommage, mais j'y reviendrais ptêt si je me choppe un synthé de ce type un de ces quatre (ce qui risque fort d'arriver hihi).

Citation :
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, il n'y a que le Streichfett qui a besoin d'être séquencé ? les autres n'aurait besoin que de la synchro. Dans ce cas tu pourrais opter pour un petit séquenceur type Korg SQ-1 et dupliquer la clock avec un split de MIDI Solutions.


Alors, au départ oui, c'est surtout ça. Je ne savais pas que ça existait les Splits MIDI, quand je disais que j'étais encore un noob...:mdr:

Citation :
Mais si tu compte étendre ta config avec d'autres BAR/synthé, je te conseille de prévoir tout de suite plus large avec un séquenceur plus sérieux qui te suivra au moins à moyen terme. Les Elektrons sont bien pour ça même s'ils sont pas parfait : la machinedrum 16 piste midi mais pas de polymétrie, Digitakt ou Octatrack 8 piste seulement mais ya les trig à probabilités. Il y a aussi le Pyramid dans cette gamme de prix, qui lui est vraiment dédié au séquençage et français.


Le pyramid m'intéresse bien j'avoue, mais c'est tout de suite un budget plus conséquent. Bon je pense que pour le moment je vais opter pour une solution basique comme tu le suggère, le temps de mettre un peu de sous de coté car j'avais d'autres achats prévus prochainement. Bon de toutes façons je me doute bien que pour un usage "sérieux" il me faudra mettre la main à la poche. Je vais quand même prendre le temps de réfléchir, mais merci de m'avoir éclairé en tout cas !

++