Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les mystères du petit switch quantize.

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 612 vues
  • 3 followers
1 Les mystères du petit switch quantize.
Les mystères du petit switch quantize.
Salut.Pour les fervents utilisateurs des fameux Doepfer Dark Time :
le 4eme switch en bas en partant de la gauche :Quantize.
Trois positions :off - scale - on.
Et une explication en français:

Quantize (Quantification)Lorsque cet interrupteur est sur «off», les contrôleurs de pas pourront presque tout le temps varier à l'intérieur de l'intervalle défini par l'interrupteur «Range». Nous utilisons le terme«presque» car l'interrupteur de quantification fonctionne encore en pas à pas de façon digitale, mais en 1024 très petits incréments qui sont en fait si contigus qu'on le remarque à peine. Une fois positionné sur «On», l'échelle des tensions de contrôle devient graduelle. Cela signifie qu'elle est découpées en pas discrets qui sont équivalents aux demi-tons en musique. Le nombre de pas chromatiques, c'est à dire de demi-tons, qui sont couverts par un tour complet du bouton de pas est à nouveau défini par le réglage de l'interrupteur «Range». Lorsqu'ils sont mis sur «1 V», les contrôleurs de pas sont quantifiés en 13 demi-tons discrets (un octave ou, pour être plus précis, un intervalle de un neuvième; par exemple de «c» à «C»). «2 V» signifie 25 demi-tons (2 octaves) et«5 V» signifie 61 demi-tons (5 octaves). La position «Scale» sera utilisée dans de futures mises à jour.
En anglais:”Scale” will be used for future updates. Stay tuned.
En attendant on devient vieux mais pas de news!
Vous en avez peut être?C'est bienvenu.
2
La version 1.2 de firmware développe ce point, mais, me semble t’il n’est toujours au point - mon DT s’obstine à jouer toujours la note C sans entièrement prendre en compte les paramètres en mode Scale.
Donc je paramètre un scale que je veux, mais il en rajoute la C - pas très pratique...

Et il parait, suivant manuel, le mode Scale ne concerne que la sortie MIDI.
3
Citation :
Donc je paramètre un scale que je veux, mais il en rajoute la C - pas très pratique...

La note C est un DO/C ,quel est le sens de ce que tu expliques?
"mais il en rajoute la C".

Normalement il faudrait attendre d'un quantizer lorsqu'on le positionnerait
sur la position :scale (gamme en langue française)que l'on ait préalablement
choisi par le biais d'un réglage quelle gamme parmi les gammes suivantes:
pentatonic minor,pentatonic majeur,gipsy minor,dorian,diatonic major,lydian,mixolydian,
hexatonic,blues minor,blues major,melodic minor,harmonic minor,nature minor;
quelle gamme donc serait celle utilisée par le bouton de réglages de hauteur de note.

En résumé,sur la position off le bouton de réglage s'apparente à un tuning libre
de gamme,sur la position on du quantize le bouton de réglage donne une succession de demi-tons.
Ca c'est réel est c'est ce qui existe sur le doepfer.
Et une mise à jour jamais aboutie devrait ou aurait du apporter au bouton de réglage
une succession de notes appartenant à une des "scale" gamme citée plus haut.
Mais cette ajoute ne semble jamais avoir été faite.
Sauf si vous êtes au courant.
4
Je me suis probablement mal exprimé :
Je lis le manuel de la v1.2 de DT qui explique comment paramétrer la gamme sur DT - opération assez basique.
Donc je suis le manuel et paramètre la si mineur naturel : si, do, ré, mi, fa, sol, la, si.
Puis, quand je tourne le bouton de DT j’obtiens : do, do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, do,...
Et le DT ajoute le do à n’importe laquelle gamme que je programme!
Pas très pratique...
On dirait qu’il est fait pour les gammes avec le do.
5
Citation de lbgo000 :
Je me suis probablement mal exprimé :
Je lis le manuel de la v1.2 de DT qui explique comment paramétrer la gamme sur DT - opération assez basique.
Donc je suis le manuel et paramètre la si mineur naturel : si, do#, ré, mi, fa#, sol, la, si.
Puis, quand je tourne le bouton de DT j’obtiens : do, do#, ré, mi, fa#, sol, la, si, do, do#,...
Et le DT ajoute le do à n’importe laquelle gamme que je programme!
Pas très pratique...
On dirait qu’il est fait pour les gammes avec le do.
6
Désolé, dans mon premier poste les # ont disparus
7
Citation :
Mais avant d'arriver là on fait comment?

Bouton Function appuyé durant 5 seconds pour rentrer dans le mode Learn.
Appuyer sur Reset pour rentrer dans le mode Scale.
Les premiers 12 potentiomètres correspondent aux 12 notes de la gamme chromatique. Il faut activer les pas de DT qui correspondent aux notes de la gamme (exemple du manuel de Cmaj et est pour s’inspirer).
Appuyer sur Function pour sortir de mode Learn.

Essaye de le faire et tu me diras ce que tu obtiens.

J’arrive à paramétrer les notes que je veux, sauf que le DT m’ajoute par lui même le Do en plus de mes notes !
Ça va si la gamme, de fait, contient un Do mais si non, j’obtiens n’importe quoi comme gamme...
8
Pour mineur naturel : si, do, ré, mi, fa, sol, la, si
J’allume les switches : 2 3 5 7 8 10 12
Et j’obtiens : do, do#, ré, mi, fa#, sol, la, si avec un do en trop.
C’est comme même très basique un quantizer