Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 239 333 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
21
Pour ceux aui utilisent un sequenceur hardware ET un daw, en dehors du coté autonome que je comprend tout à fait, que vous apporte le workflow? Un cadre avec des limites plus "claires" qui stimulent la creativité?
Thom'
22

normal siCitation de : JeffX

OK oui alors il y en a déjà qui trouvent que la limite à 384 mesures sur le pyramid est parfois un peu juste...(j'imagine que ça dépend aussi du style de musique..)
Donc 256..

@LN77
Oui ça change en fonction des séquenceur la terminologie..donc c'est pas simple de s' y retrouver en effet...:facepalm:

C'est celui ci l' écran piano roll sur le cirklon?
https://i.imgur.com/SFHNpPi.jpg

 

Oui, enfin, 256 c'est pour un pattern.. comme tu peux te faire des patterns (nb illimités) et les enchainés à volontés, on ne parle plus de 384 mesures hein... globalement, il n'y a pas de limite, d'ailleurs colin rappelait que vu la taille d'une carte SD de 2GO, avant de la remplir en totalité en terme d'évenement, il pouvait se passer des jours... et encore, je passe le fait que chaque pattern peut etre positionné dans un SONG ou on peut les copier, les faire se répeter...

donc OUI les 384 du pyramid c'est bien mais, le cirklon, je pense est au dessus

 

pour le piano roll, oui,  (limage est coupée et moche). Remarque que normalement, les notes sont indiquées pour chaque ligne a gauche (ex :C1 -D1 etc..., mais on peut customiser  à souhait pour chaque instrument configuré (par exemple si une TR 909 est connectée, on peut customiser les label, par exemple C2 on le transforme en BD... et ce valable pour un nombre Illimité d'instruments que ce soit via USB, ou des 5 ports mIDI

mais rien ne vaut une vraie démo

23

Ca dépend  , c'est pas seulement que du sequencage de note , ca peut etre  du cc ou cv , gate , tu trig avec des lfo  , des modules de logic . Faire des bizzarerie dans ce style , qu'un sequenceur de base ne fait pas . C 'est surtout pour la partie modulaire qu'il me plait le cirklon .  

 

 

 

Techno écoute ici

[ Dernière édition du message le 07/09/2016 à 00:40:13 ]

24

ce qui serait amusant c'est de se faire une sorte de Battle un jour en filmant la prestation... avec les meme instruments...ca pourrait etre sympa non?

25
Citation de LN77 :
Pour ceux aui utilisent un sequenceur hardware ET un daw, en dehors du coté autonome que je comprend tout à fait, que vous apporte le workflow? Un cadre avec des limites plus "claires" qui stimulent la creativité?


Oui bah c'est mon cas
Je viens du software et le séquenceur hardware m'apporte une immédiateté que je n'avais pas avant
(même avec ableton live + push)

Je garderai l'ordi pour la phase du mixage et peut être pour de l'editing plus poussé
mais toute la phase créa se passera sur du tout hardware

(cela dit j'en connais aussi qui utilisent le pyramid avec des vst
ils court-cicuitent juste la DAW)
26

Citation de : LN77

Pour ceux aui utilisent un sequenceur hardware ET un daw, en dehors du coté autonome que je comprend tout à fait, que vous apporte le workflow? Un cadre avec des limites plus "claires" qui stimulent la creativité?

 difficile a dire... déja, la souris me gene car la reaction ne me convient pas... faire pointer le curseur sur une image de potard et essayer de le tourner est pour moi tout sauf naturel.

Ensuite, c'est certainemenet idiot, mais je ressens la latence sur PC... ce qui est certainement une erreur, mais je percois une sorte de micro fluctuation dans le tempo (ok mon mac a plus de 10 ans mais, je ne ressentais pas ca sur un atari)

 si je veux faire des mutes sur 5 parties, je peux le faire avec 5 doigts... sur ordi, c'est plus compliqué.

enfin, en terme de stabilité, bah, non comment, ca marche surtout très très bien, meme si les écrans bleus et autres freeze sont de plus en plus rare. mais ca m'angoisse cette eventualité

c'est surtout très personnel, j'ai connu le monde du synthé avant, pendant et maintenant après les ordinateurs, et je préfère l'après (mais avec un cirklon !)

27
Ouioui mais c'est bien pour un seul pattern que certains trouvent que ça fait un peu juste 384
Mais comme je disais je pense que ça vient surtout de la manière de composer
Pour ceux qui aiment faire de longues pistes linéaires ça peut etre juste peut-être..
En tout cas moi ça me suffit

Mais concernant les écrans j'ai plus de mal avec l'esthétique des écrans du cirklon
(mes yeux sont habitués aux jolis VST ptet et autres interfaces design.. :-p)
Donc c'est vrai que je préfère le piano roll du pyramid par exemple, plus proche de ce qu' on peut trouver sur une daw
28
Citation de JeffX :
Oui c' est assez difficile à expliquer en fait le séquenceur euclidien..
Mais grosso modo oui c' est un remplissage aléatoire des steps, selon certains critères et on peut ensuite faire tourner ce "remplissage"
Ce qui donne rapidement lieu à des rythmes improbables :D:
Bref on en sort toujours quelque chose d' intéressant au final (en general)


En fait c'est pas si compliqué, on a juste un pattern de longueur X (disons 16) pour lequel on active un autre nombre de pas (disons 4) et le sequencer euclidien va utiliser les 4 pas pour remplir les 16 pas en les répartissant de façon "équitable", dans notre cas simple (4/16) on a une mesure 'four on the floor" classique en 4/4 [x...x...x...x...].

Mais ca devient bien sur intéressant en ayant des paire de paramètres plus exotiques 3/16 donnerait par exemple [x.....x....x....]. L'avantage avant tout pour moi c'est de ne pas avoir à tout remplir à la main et d'expérimenter rapidement mais on peut faire aussi çà de façon empirique en ayant une sequence de longueur x qu'on enregistre dans une autre séquence de longueur Y (ce dernier faisant une quantification). On peut s'amuser aussi avec les tempi.

Ce qui est intéressant avec les séquenceur euclidien c'est que presque tout les rythmes "classiques" (cuba/salsa/africains, ..) semblent obéir à ces rapports simples. Comme disait l'autre "Music is math".
29
Le nom euclidien est utilisé car la répartition se fait selon les principes de la division euclidienne. Le positionnement ne se fait pas au hasard !
Le principe consiste à répartir (distribuer) le plus équitablement (il ne s'agit pas de justice mais d'écarts de temps) un nombre donné d'éléments (des trigs) sur un nombre donné de divisions temporelles (des steps). Le séquenceur euclidien le fait immédiatement. Sachant qu'en suite, on peut librement modifier cette répartition.

Voili
30

En fait, le cirklon propose une puissance sur ces fonctions qui n'existent à mon avis nul part ailleurs (y compris sur ordinateur), on peut si on cherche en profondeur dans les menus, faire du piquage de note d'une piste ou de valeurs de controleur et appliquer des fonctions mathématiques de distribution sur d'autres pistes. 

D'ailleurs, cela en fait un séquenceur pour les utilisateurs de modulaires... Mais c'est dommage car une grande partie des utilisateurs "lambda" comme moi, se disent que le cirklon, c'est pour les dingues de maths...

C'est vrai, mais c'est vraiement mal catégoriser le cirklon ! pour faire de la bonne techno 90', pop, ou electro, c'est une tuerie de précision Et de simplicité

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2016 à 11:25:53 ]