Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 239 330 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
41

Citation de : ipm

 


ohhhhh la mauvaise foi pour l'écran !!!!! Je vais te faire une copie écran et tu verras que la définition est presque la même... En revanche il n'y a pas d'icônes comme sur le pyramid mais je pense pas que tu crée à cause des icônes ...

Vous me poussez à vous faire des vidéos... Car évidemment il y a tout ce que tu demandes que l'on peut faire à la volée !

 Oui mais en Francais alors pour les vidéos icon_wink.gif

 

Techno écoute ici

42
@ipm
ah non mais ce n'est pas une question de résolution (je me doute que c'est quasiment les mêmes écrans)

c'est plus au niveau de la clarté de l'interface
(indispensable pour une bonne ergonomie)

je me posais la question sur un tel PianoRoll comment était représentées les notes longues
(ainsi que le suivi de lecture)

quant à l'autre écran (P3) de quoi s'agit-il ?
c'est le mode euclidien justement?

oui si tu as la possibilité de faire une vidéo qui explique par exemple l'écran PianoRoll (voire les différents écrans)
je pense que ça peut être très utile (car c'est vrai qu'il existe peu de ressources + les OS de ces 2 machines qui évoluent beaucoup entre temps donc...)
43

bon première vidéo faite, pour vous montrer ce que l'on peut faire avec un Cirklon tout juste sorti du carton sur un pattern simple de 16 mesures. avec : 1 sampleur qui a des samples :

- de SHS101 sur le canal midi 1

- de Moog sur le canal midi 3

- de TR808 sur le canal midi 8

- de TR909 sur le canal midi 9

L'idée est de montrer comment fonctionne le mode P3 (step sequencing) le mode Cirklon viendra ensuite. 

Le son et l'image sont désynchronisés d'une demi mesure, l'image est mauvaise et ma vidéo a été coupé avant que j'attaque la partie enchainemlent de patterns..

Je rappel, que hors connexions midi et transformateur du cirklon, c'est ce qu'on peut faire immédiatement en ouvrant le carton.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2016 à 23:00:57 ]

44
la vidéo se trouve ici :



, j'ai rajouté des sous titres en francais, mais il faut selectionner les sous titres allemands... 
 

[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 09:37:27 ]

45
J'ai pas réussi à lire la vidéo. Il faut traduire l'Url en japonais ? :-D
Edit : si c'est bon mais je peux pas l'ouvrir directement avec l'appli Youtube.
Les sous titres allemands sont bien français.
Merci. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 09:39:17 ]

46
Citation de willowhisper56 :
J'ai pas réussi à lire la vidéo. Il faut traduire l'Url en japonais ? :-D
Edit : si c'est bon mais je peux pas l'ouvrir directement avec l'appli Youtube.
47
C'est déjà très bien de mettre des sous titres ! Merci. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

48
C'est bon, la vidéo est intégrée dans AF.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

49
De rien
Mais je suis très déçu de la qualité, ca demande du travail ce genre d'exercice

[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 09:46:30 ]

50
@ipm merci beaucoup pour cette vidéo!
c'est très utile je pense, il en manque pour le Cirklon

t'inquiète pas pour la qualité, on arrive très bien à suivre quand même

ça confirme ce que je pensais
ça reste très intuitif mais le Cirklon a plus une approche d'un sequenceur hardware classique
alors que le Pyramid se rapproche plus d'une DAW (et de plus en plus d'Ableton Live en fait)
tout en restant quand même plus simple
le Piano Roll par exemple où tout est affiché: vélocité, longueur de notes, offset..
alors que là ce sont des écrans différents apparemment (même si on a l'air de passer très facilement de l'un à l'autre
on ne voit pas ta main sur la gauche d'ailleurs quand tu le fais, j'imagine que c'est via un encodeur peut-être?)
tu n'as pas montré si il y avait des effets MIDI
mais j'imagine qu'il existe de nombreux menus pour ça
dans le Pyramid, encore une fois c'est plus proche d'une DAW classique avec des "MIDI Fx" qui ressemblent à des plug-ins finalement qu'on active/desactive sur les différentes tracks

bref, c'est surement pour ça que je préfère cette 2eme approche,
car j'avais déjà mes repères,
mais quelqu'un qui a toujours connu les séquenceurs hardware préfèrera surement l'approche du Cirklon


excellente idée pour rentrer rapidement les noms au clavier en utilisant toutes les touches!
vraiment, quand je pense qu'il y en a beaucoup qui continue à penser que c'est indispensable de passer par un écran tactile déporté (type ipad) pour rendre ce genre d'actions plus pratiques...
c'est la preuve que non!
ça va quasiment aussi vite que de taper le nom sur un vrai clavier!

Grâce à ta vidéo, on voit bien aussi qu'on arrive très rapidement à composer quelque chose
ça reste très intuitif


par contre, comment tu fais pour les accords?

et est-ce qu'il y a un mode "live" aussi? où tu peux enregistrer une partie que tu joues avec un clavier MIDI par exemple?
(peut-être même avec un "looper midi" comme dans le Pyramid où la longueur du pattern s'adapte à la longueur de ce que tu as joué et boucle ensuite automatiquement)

j'imagine qu'il y a aussi un mode pour déclencher telle ou telle séquence en live
mais t’embête peut-être pas à faire une vidéo pour ça, si tu pouvais juste mettre une capture des différents écrans..


bref
merci encore
:bravo:


(concernant le Pyramid il y a sur le site officiel un guide utilisateur très complet avec des captures d'écrans et les différents modes expliqués un par un
mais si il y en a qui veulent des explications sur un détail en particulier je peux les renseigner.
C'est vrai que sans avoir l'appareil dans les mains, ce n'est pas toujours simple de comprendre, voire ça peut faire peur...mais pourtant ces petites bêtes là se laissent très rapidement apprivoiser ;) )